bonjour a tous ; j'ai un tour victor 1640 , j'ai changé les 3 courroies d'entrainement . Après quelques minutes elles sont un peu chaudes. les poulies aussi sont chaudes de plus je le fais tourner a vide. Votre avis ? trop tendu , pas assez ..................?
les courroies sont du 17x1900 : les poulies 3 gorges , 1 de 60 mm et l'autre 120 mm elles sont bien alignées. le tour mandrin de 250 ; entre pointe 800 ; a la main il tour bien pas de point dure, puissance du tour 7 ch
la photo arrive. sur vos tours vos courroies chauffes un peu?
si tu as changée les 3 courroies les as tu prise appareiller ?
c'est a dire que les courroies font la même longueur exactement
si non une seule est tendue
quelle température environ ?
et avant de les changer avais tu le même phénomène ?
Tu vas entre les poulies bien au milieu, avec ton pouce et l'index tu tourne une courroie, il faut quelle puisse tournée d'un demi-tour mais pas plus en forçant un peu, si c'est pas possible c'est quelle est trop tendue, si tu y arrive facilement c'est quelle est trop lâche.
Est-ce que le moteur chauffe ? ce n'est pas lui qui transmet sa chaleur aux courroies ?
L'état de surface de la poulie moteur a l'air un peu dégradé ? peut-être cela engendre t'il des frottement supplémentaires (je ne vois pas trop comment ceci dit, mais bon ...) ?
Il faut pas oublier que le principe d'une courroie trapézoïdale c'est de travailler par pincement dans les gorges.
Plus tu 'tire' sur la courroie, soit par un couple mécanique important, soit par effet centrifuge à haute vitesse, et plus elle à tendance à se coincer dans la gorge.
Ces frottements dégagent de la chaleur, c'est normal, mais les conditions de base pour limiter au strict nécessaire on déjà été expliquées :
une tension très forte n'apporte rien de plus que des frottement
une tension très faible peut provoquer un patinage (sur de la trapézoïdale c'est quand même très rare)
Tout ça pour dire qu'il faut qu'elles soient 'tout juste tendu', c'est à dire qu'a la main, tu doit pouvoir les faire fléchir d'un bon centimètre sans avoir à forcer comme un bœuf, c'est l'effet centrifuge qui se chargera de maintenir une tension suffisante ensuite.
Si tu en arrive à faire forcer l'ensemble au point qu'il patine, c'est sans doute que tu charge bien trop, ou que l'état de surface des joues de poulies est vraiment cuit.
Ça coute pas cher de passer un bon coup de scotch brite pour nettoyer, et par la suite, les poulies finiront le surfaçage d'elles même (c'est connu, en frottement répété, "le mou attaque le dur")
bonjour à tous; suite a vos conseils j'ai vérifié la tension , elles étaient vraiment trop tendues ; j'ai fais le réajustement des courroies. je fais les essais . merci
cordialement
philo1914
La poulie moteur est de petit diamètre relativement à la taille de la courroie ... la courroie travaille beaucoup par déformation en entrée et sortie de poulie ... un échauffement à ce niveau est inévitable ... et d'autant plus que le moteur tourne vite ...
Pas facile d'estimer une température à la main ... si elle semble tiède elle doit être autour de 30 / 35 ° je dirais ... si tu peux garder la main dessus sans doute inférieure à 45 ° ... une température de courroie doit largement pouvoir fonctionner au dessus de ces températures ... comme pour un moteur à explosion exposé au soleil dans un pays chaud ... d'après les fiches techniques la température maximale admissible est en effet de 80 °C pour une courroie classique .
Tu es très certainement très en deçà de cette limite . Ceci dit une mesure avec un thermomètre permettrait de clarifier ce point ... Un thermomètre sans contact de préférence, sinon il faut s'arranger pour que le bulbe soit bien en contact avec la courroie ...
Ensuite un courroie trop tendue, ou au contraire pas assez tendue, favorise l'usure bien entendu ... se serait trop simple autrement !
Ouais... mais les brins libres, avec la direction prise en sortie de poulie, ils ont envie de tourner rond, ce qui fait que la forme réelle de la courroie en rotation, c'est plus une ellipse qu'un ovale, et donc... quel effet est prépondérant ?
Pas facile d'estimer une température à la main ... si elle semble tiède elle doit être autour de 30 / 35 ° je dirais ... si tu peux garder la main dessus sans doute inférieure à 45 ° ... une température de courroie doit largement pouvoir fonctionner au dessus de ces températures ... comme pour un moteur à explosion exposé au soleil dans un pays chaud ... d'après les fiches techniques la température maximale admissible est en effet de 80 °C pour une courroie classique
La faculté de médecine de La Pitié Salpêtrière indique les seuils de douleur suivants pour un contact avec la main
- sur caoutchouc: 67°C
- sur acier: 45°C
Ce peut être un indice pour apprécier tes temperatures
Ouais... mais les brins libres, avec la direction prise en sortie de poulie, ils ont envie de tourner rond, ce qui fait que la forme réelle de la courroie en rotation, c'est plus une ellipse qu'un ovale, et donc... quel effet est prépondérant ?
C'est exactement ça, l'effet centrifuge agit en effet sur les poulies, mais les brins libres tendent plus la courroie et la 'somme' des déformations crée bien une tension.
Pour l'expérimenter, c'est très simple, sur une perceuse à colonne avec transmission à courroie, sans serrer le blocage de tension, si on tourne assez vite, les courroies arrivent à 'auto tendre' le système.
Pour la température, je revois totalement @FB29 , si tu arrive à garder la main sur la poulie, c'est largement acceptable, d'après les données trouvées par @Nauonauo, ça donnerais 45°c, ce qui semble tout à fait cohérent.