IaMsO.Be a dit:je profite du post pour posée une question très logique pour ce qui ont déjà eu des coupleurs en main mais pas les autres (impatient je sais^^)
la fixation des coupleurs ce fait comment ? a voir les photo le plus souvent cela se fait par une "simple" vis de pression , mais est ce que les axes sont pointer ? ou y a t'il un méplat ?
Porco Rosso a dit:@JP: Je vais prendre le temps de parcourir ton post et t'y répondrait dessus, merci pour le liens !
Stéphane
Porco Rosso a dit:Perso, pour éviter tout problème mécanique:
- 2 plats opposé sur les arbres moteur et vis.
- Douille percée de part en part et taraudée.
- Les vis sont tournée "en pointe" et vont se "planter" dans les plats.
Comme ça, le filet des bouts de vis ne sont pas abîmé par la pression le jour ou tu dois les enlever, et les arbres non plus si la pointe déforme le plat.
Mettre les 2 axes de perçage de la/les douilles à 90° donne un effet "cardan" qui peut être un avantage comme un défaut si c'est mal fait...
Voilà, c'est mon expérience et abordable pour l'amateur.
Si je me fie au dessin de Lil, je pense qu'une clavette lie la douille à l'arbre et que la pièce est vissée par le centre...
@JP: Je vais prendre le temps de parcourir ton post et t'y répondrait dessus, merci pour le liens !
Stéphane
Lil a dit:_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Mercifreedom2000 a dit:Lil a dit:_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Bonjour Lil,
Tu as toujours de très bons conseils : on t'aime donc aussi pour ce que tu es
Meilleurs vœux et amitiés
JP
Un arbre lisse est souvent de petit Ø < 6 mm. La plus mauvaise solution consiste à utiliser une vis pointeau radiale car alors le métal de l'arbre est repoussée en bourrelet et interdit définitivement le démontage.
Hello,Normandtech a dit:lil a écrit :
Un arbre lisse est souvent de petit Ø < 6 mm. La plus mauvaise solution consiste à utiliser une vis pointeau radiale car alors le métal de l'arbre est repoussée en bourrelet et interdit définitivement le démontage.
que pensez-vous(penses-tu Lil) de faire un petit perçage dans l'arbre, uniquement le cône, pour que la pointe de la vis s'y ajuste, il n'y aura pas repoussage de matière mais enlèvement avant, ce qui permet le démontage, bien sur il faut centrer sur le trou au montage et il y a peut-être un petit affaiblissement de l'arbre ... ?
A+
Marc.
J'ai bien précisé en page 2 que cela ne résout qu'un défaut angulaire qui lors des accouplements moteur/vis est le principal défaut et le plus difficile à corriger. Car le défaut de // des arbres se résout naturellement en fixant en dernier le moteur (dans certains cas le poids du moteur peut le faire glisser vers le bas, mais comme les alésages sont sans jeux, il n'y a pas beaucoup de risque)Fred69b a dit:Ce qui me surprend dans le système que tu proposes, c'est qu'il ne résoud pas le non-alignement des axes, ou alors j'ai loupé un chapitre ?
lapenduledargent/finemeca a dit:Bonsoir,
Une autre idée de fabrication qui reprend un peu les idées de Lil.
Pourquoi pas utiliser des flasques en époxy plutôt que des cartes de téléphone.
Pierre
lapenduledargent/finemeca a dit:Bonsoir JP,
C'est opérationnel chez toi ?
Etant équipé de tours, c'est peut-être + rapide à fabriquer que le système Lil.
J'ai testé aujourd'hui sur ma fraiseuse pcb, l'utilisation de durites de 6mm, mais c'est trop souple.
J'ai ensuite testé en tournant un manchon rigide en laiton. Pas de problèmes, pas de vibrations supplémentaires.
Par contre, c'est peut-être pas l'idéal pour les roulements des moteurs.
Bonne nuit.
Pierre
dh42 a dit:Bonjour à toutes et à tous
Un grand merci à LIL pour son coupleur génial
Voici le premier que j'ai réalisé ; j'ai oublié de prendre des photos pendant le tournage
++
David
dh42 a dit:Merci
Freedom, C'est en lisant un de tes post sur un forum de modélisme que je suis retombé sur ce post
Je pense le monter demain ; si il tient le choc j'en ferai un autre pour l'axe X (celui la est pour le Y) ; il fait 40 mm de Ø ,l'époxy ne fait que 1.5mm d'ep , je n'avais que ça ! mais ça à l'air solide cette matière et la machine n'est pas un monstre.
++
David
freedom2000 a dit:dh42 a dit:Merci
Freedom, C'est en lisant un de tes post sur un forum de modélisme que je suis retombé sur ce post
Je pense le monter demain ; si il tient le choc j'en ferai un autre pour l'axe X (celui la est pour le Y) ; il fait 40 mm de Ø ,l'époxy ne fait que 1.5mm d'ep , je n'avais que ça ! mais ça à l'air solide cette matière et la machine n'est pas un monstre.
++
David
C'est à ça que sert internet --> à partager
Ne t'inquiète pas pour la solidité, je suis sûr que tu ne le casseras pas. Le mien fait moins d'un mm d'épaisseur (je n'avais que ça aussi) et il tient sans aucun problème avec des 3 Nm
dh42 a dit:Bonsoir à tous
J'ai monté et essayé le coupleur.
Première remarque ; la plaque en epoxy est beaucoup trop rigide ! je l'ai surfacée pour la tomber à 1mm ±0.1 au lieu de 1.5 ; ça va nettement mieux.
++
David
freedom2000 a dit:Je dirais plutôt que ta tige filetée est trop souple...
Sinon essaye aussi d'augmenter le diamètre du disque pour ajouter de la souplesse.
Mais ça n'enlève rien au fait que ton coupleur est beau
dh42 a dit:freedom2000 a dit:Mais ça n'enlève rien au fait que ton coupleur est beau
Dommage, il ne se voie pas
++
David
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