Lil a dit:Hello,
J'utilise depuis plus de 20 ans ce type de coupleur sur une fraiseuse avec des moteurs Sanyo "poussés" à plus de 20 N.m en couple maxi et sans jamais avoir changé un des 3 coupleurs. (Ø 80 mm e= 1,5) Alimentation des PàP avec un drive maison et alimentation en courant variable avec la vitesse des moteurs.
Amitiés
Lil a dit:Hello,
Ce système permet de transmettre un couple énorme avec une faible dimension et sans vieillissement tout en étant homocinétique.
Amitiés
Oui, avec des entretoises assez réduites < 5 mmfreedom2000 a dit:J'ai de l'époxy épaisseur 1 mm.
Je suis également contraint en diamètre à environ 5cm
Penses-tu qu'un disque épaisseur 1mm diam 50mm tienne 3Nm ?
Je partage mon temps entre le Canada et la France.freedom2000 a dit:Tu es au Canada ou en France finalement (simple curiosité en voyant ta signature !) ? JP
Lil a dit:Oui, avec des entretoises assez réduites < 5 mm
[
J'habite à Montréal au Canada et à côté de Lyon en France.
Amitiés
Hello, bon matin à vous,freedom2000 a dit:ça fait un peu loin comme résidence secondaire
Tu dois avoir plein de miles Sky Team (ou Canadair ?)
JP
Lil a dit:J'ai un pied sur chaque continent, professionnellement, mais je suis amoureuse des 2 pays France et Canada.
Amitiés
Hi JP,freedom2000 a dit:Sinon j'ai commencé à réaliser le "coupleur Lil".
J'en ai profité pour faire ma première découpe sur ma nouvelle fraiseuse.
Plutôt satisfait même si la plaque d'epoxy étant mal fixée, elle a un peu glissé..
JP
Lil a dit:Seul le disque doit être en FR4.
Les 2 plaques support manchon seraient mieux en acier ou en 2017A(AU4G) suffisamment épaisses pour pouvoir êtres taraudées pour recevoir les vis des entretoises (cela évite les écrous) et pour que les manchons d'accouplement des arbres soient bien maintenus (exemple manchon épaulé)
Il faut transmettre le couple moteur et la liaison manchon / plaque rectangulaire risque d'être faible.
Seul le disque doit par flexion compenser le décalage angulaire.
Amitiés
guol64 a dit:freedom si tu veux que je te les usines passes moi les plans et je te dirais si je peux les passer sur mon petit tour, mon seul problème étant pour les alésages ou mon diam mini (à cause des outils) avoisine le D16, sinon au foret.
Hi JP,freedom2000 a dit:Hello Lil,
Oui j'avais bien compris ceci ... Mais je n'ai pas de tour pour faire des manchons épaulés... Je vais donc utiliser des simples vis percées au diamètre des axes moteur/vis à billes. Les plaques en epoxy seront collées sur des rondelles elles mêmes collées et serrées sur les vis.
Pour compenser les erreurs de centrage, les trous pour visser les plaques sur le disque seront faits une fois le coupleur monté sur un axe.
Les efforts étant essentiellement tangentiels, je pense que ça devrait marcher et que les plaques ne vont pas trop se déformer. A la limite ça rajoute un peu de flexibilité perpendiculaire à l'axe ce qui n'est pas grave !
Bon d'accord c'est un peu du bricolage... Mais je vais essayer
Quand j'ai lu ça j'ai regardé ta photo (je suppose que c'est toi sur l'avatar ?) et j'ai vu ton grand sourireLil a dit:Ce système est fait pour supprimer les défauts d'alignement angulaires, pas pour en ajouter
Lil a dit:Comment vas-tu brider le manchon sur l'arbre moteur et sur l'arbre entraîné ?
Je suis un peu inquiète quant au résultat.
Amitiés
Hello,freedom2000 a dit:Quand j'ai lu ça j'ai regardé ta photo (je suppose que c'est toi sur l'avatar ?) et j'ai vu ton grand sourire
Waouh !!!freedom2000 a dit:
Lil a dit:Waouh !!!
Je crois que tu as intérêt à monter ton moteur sur Silent bloc et à raccourcir tes vis qui peuvent être dangereuses en rotation.
J'ai peur que les roulements ne durent pas longtemps !!!
Amitiés
JKL a dit:Je ne suis pas modérateur et pourtant je m'interroge sur l'intérêt d'alimenter deux fils avec les mêmes renseignements et les suivis d'une réalisation somme toute laborieuse.
Lil a dit:JP, tu peux encore améliorer le fonctionnement en ajoutant un disque supplémentaire. Le rendement de la transmission est alors amélioré.
Lil a dit:Tu devrais cependant faire réaliser par un tourneur des "vrais" manchons d'accouplement et tu devrais utiliser des rondelles plutôt que des écrous si tu n'as pas d'entretoise car les écrous serrés (en entretoise) suppriment la compliance de fixation et entrainent une contrainte sur le disque.
Lil a dit:Autre sujet :
Tes moteurs PàP sont-ils "accordés" par rapport à tes drivers ?
Je m'explique :
...
Je n'ai pas vu de RC au niveau du moteur, ce qui est pourtant une bonne solution pour supprimer les surtensions, les émissions parasites et augmenter la vitesse.
La valeur des condensateurs doit être ajustée à l'oscilloscope. Ils doivent être placés le plus près possible du moteur (boîte à bornes) de faible valeurs (comprises entre 0,1µF et 20 µF en fonction de la taille moteur) et de haute tension ( de 400V ~ à 1 600V DC models XX or up) et permettre un "accord" dans la plage de vitesses de fonctionnement.
En général c'est en haute vitesse que les problèmes d'instabilité sont les plus fréquents.
Amitiés
freedom2000 a dit:Je te remercie pour le qualificatif "somme toute laborieuse" ça fait toujours plaisir. Je trouve ça très constructif
JP
JKL a dit:freedom2000 a dit:Je te remercie pour le qualificatif "somme toute laborieuse" ça fait toujours plaisir. Je trouve ça très constructif
JP
Oui c'est sûr le qualificatif est mal choisi quand on fait le calcul du total des échanges que tu as comptabilisés sur ton projet entre les chapitres "conception" " électronique" et "mécanique".
Ceci dit tout ça n'empêche en rien d'autres forumeurs de nous présenter leurs projets.
Lil a dit:JP, tu peux encore améliorer le fonctionnement en ajoutant un disque supplémentaire. Le rendement de la transmission est alors amélioré.
Porco Rosso a dit:PS: Freedom, ton système de centrage s'apparente à celui des CNC d'électro érosion sur lesquelle j'ai travaillé il y a fort-fort-fort longtemps... Tu en parles ou ?
Hello,Porco Rosso a dit:Salut JP !
Ton système de centrage par contact électrique j'imagine que tu présente dans je ne sais plus quelle vidéo (je me perds un peu sur ce fofo).
Faut que je trouve le temps de tester ce couplage...
Bonne journée !
Stéphane
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