L'excentrique a dit:
...La portée de la 2nde photo étant quelque peu trop petite de 2.5/10e au rayon, pour centrer mon mandrin, mon mandrin peut se régler pile poil dans l'axe comme je le décris plus bas, on peut donc considérer que je sois plus précis que les specs en y passant du temps (et que le vendeur m'opposera exactement ce genre de remarques aussi)...
Si le vendeur t'oppose ce genre d'argument, demande à parler au directeur, et n'oublie pas ensuite de lui envoyer un courrier en RAR pour confirmer tes constatations.
Si on te vendait une bagnole avec des roues non centrées sur le moyeu, et ayant du jeu radial, accepterais-tu l'idée de les régler toi-même en jouant sur leur position lors du serrage ?
Le nez de broche sert à centrer le mandrin. Sinon, il n'y aurait pas d'épaulement. Ce nez de broche est défectueux, point barre.
Ce n'est absolument pas et en aucun cas le rôle des vis ou goujons de serrage de régler le centrage d'un mandrin. Il y a des disposiyifs spécifiques pour ce genre chose, et qui ne sont aps axiaux (ou paraaxiaux), mais radiaux.
Sur mon combiné, le comparateur dévie à peine sur l'épaulement. Largement moins d'une division (0.0025 mm - 1/4 de centième - si tant est que l'on puisse faire la différence avec la mesure de l'état de surface). Le mandrin se centre dessus, et DOIT passer en forçant un peu. Il FAUT qu'il se décolle avec un petit coup de massette (montage SERRE). Et c'est pareil pour toutes les machines même les chinoises-pas-cher.
Bon, maintenant, si tu trouves que tout va bien...
Mais le jour où tu vas faire quelques efforts de coupe dessus et que ça va bouger, tu réaliseras peut-être.
Une vidéo qui ne devrait pas exister, mais qui fait croire que la situation est normale. Et bien non, ce n'est aps normal. Un mandrin ne doit en aucun cas bouger quand on fait ce que décrit son auteur.