Correction du diamètre d'outils

  • Auteur de la discussion jeanartemis
  • Date de début
J

jeanartemis

Apprenti
Bonjour,

J'ai une CNC que j'ai fabriquée, elle est piloté par Mach3 (démo 500 lignes maxi).
Je dessine sous Solidworks, je transforme en .dxf et je fais mon Gcode avec Mastercam 6
Tout fonctionne.
De temps en temps, les pièces réalisées ne sont pas justes, les trous n'ont pas le bon diamètre, idem pour les contours....etc.
Cette erreur est de l'ordre de quelques petits 1/10 mm.
J'ai vu que sur Mach3 il y avait un correcteur d'outils.
Comment puis-je l'utiliser, je ne comprends pas ?
Faut-il que je fasse mon Gcode autrement avec Mastercam ?

Dans l'attente, agréable journée

Jeanartemis
 
J

jeanartemis

Apprenti
Merci de m'avoir répondu.
Je vais voir si j'y trouve les réponses.
Je vous tiens au courant

jeanartemis
 
J

jeanartemis

Apprenti
Je viens d'aller voir, j'étais déjà allé voir.
Mon problème et que e ne maîtrise pas tout et ensuite mon programme est déjà fait et si je regarde mon programme (que je peux vous joindre), qui est fait par mastercam, je n'ai pas de g41 et g42.
lorsque j'essaie de modifier la correction d'outil dans Mach3, il n'en veut pas...
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

ok , j' avais pas compris, la c 'est un problème de programmation sous mastercam , faut chercher dans la doc (je ne l' ai pas donc je pourrai pas t 'aider plus que ca, ils fonctionnent tous pareil).

c 'est en deux parties d 'un coté tu as ta programmation et ensuite il faut rentrer les bons paramètres sous mach3...

c 'est toi qui décide les trajectoires quand tu fais ta programmation, pas mastercam ......

jj
 
Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
Postes des screen shot des fenetres où tu définis les conditions de coupe et type de trajectoire, je pourrais peut être t'aider
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas ton soft, mais dans Visual Mill par exemple, c'est toi qui choisis, dans tes opérations d'usinage, si le soft doit utiliser ou non les G41/42.

Si tu lui dit de ne pas les utiliser, non seulement il ne seront pas dans le Gcode, mais les parcours d'outils intégreront directement le décalage du rayon de la fraise, si tu utilise les G41/42, les parcours seront calculés sans décalage et c'est les paramètres donnés dans Mach3 pour l'outil utilisé qui produiront le décalage ... donc un Gcode qui a été produit sans les G41/G42 ne peux pas être transformé "à la main" car il contient déjà un décalage intégré aux parcours.

tu dois fouiner dans tes opérations d'usinage pour basculer en mode G41/42 et produire de nouveau ton Gcode, ensuite, tu dois t'assurer que la biblio d'outil de Mach3 contient bien les bons Ø d'outil en fonction de leur n°

++
David
 
J

JLuc69

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas ton soft, mais dans Visual Mill par exemple, c'est toi qui choisis, dans tes opérations d'usinage, si le soft doit utiliser ou non les G41/42.

...

++
David

Dans MasterCam, pas vraiment.
En 2008 j'étais formateur à l'AFPA et j'avais écris une séance sur MasterCam qui tombe bien dans cette situation.
Je vous la joins, ça pourra en aider plus d'un même si c'est d'une version bien antérieur à celles qui sont utilisées aujourd'hui :p

PS : retirez l'exention ".txt" Voir la pièce jointe MasterCam.pps.txt
 
U

uster81130

Apprenti
Bonjour, à l'attention de jeanurtemis ou quelqu'un d'autre qui pourrait être intéressé il y une personne dans le 07 à banne qui vend une licence mach 3 à moitié prix soit 80 Euros vous pouvez lui faire confiance j'ai fait une autre affaire avec lui voir " paru vendu logiciel mach 3 à vendre " pour ceux qui pourraient être intéresse ne pas tarder. Bonne nuit à tout le monde.

Jacques
 
J

jpb30

Apprenti
Bonjour, à l'attention de jeanurtemis ou quelqu'un d'autre qui pourrait être intéressé il y une personne dans le 07 à banne qui vend une licence mach 3 à moitié prix soit 80 Euros vous pouvez lui faire confiance j'ai fait une autre affaire avec lui voir " paru vendu logiciel mach 3 à vendre " pour ceux qui pourraient être intéresse ne pas tarder. Bonne nuit à tout le monde.

Jacques

Oui, affaire interressante, mis a part que je lui ai acheté au mois d'aout la licence Mach3 au prix de 120 euros et que j'ai bien l'impression qu'il la revends plusieurs fois.
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
1 700
D
Haut