alors 2 exemples avec des techniques différentes , et d'abord désolé pour la qualité nulle des photos , mais mon appareil photo est en train de rendre l’âme et j'ai pas pu prendre de meilleurs clichés.
un boudha
celui là a été créé à partir de fichier en dégradé de gris , appelés indifféremment heightmaps ou greyscans ou encore je ne sais plus quel nom.
pour le faire on part d'un fichier de ce style
et le soft interprète les couleurs en profondeurs , on l'usine en mode 3D avec plusieurs passes , ébauche avec fraise plate , et finition avec des fraises hémisphériques.
le classique calendrier maya
dans cet exemple , on part d'un fichier vectoriel 2D , avec uniquement les tracés et on usine avec des fraises javelot avec des pointes très fine , dans ce cas là , je pense que ce sont des 0.2 ou 0.1 mm . dans cette technique , on obtient la profondeur suivant l'epaisseur de la forme que l'on usine , si on fait un trait fin , la profondeur est petite , si le trait est large , la profondeur est grande , l'effet de relief est obtenu en utilisant des fraises coniques