il serait interressant de comprendre comment marchait cet appareil mahr ... mais je ne me fait pas d'illusion , ça risque d'etre comme beaucoup de methode de mesure ancienne , très lent et demandant beaucoup de soin a l'operateur
avec l'electronique actuelle je ne trouve pas interressant de separer machine d'usinage et machine de mesure : un bonne fraiseuse numerisé devra pouvoir servir de moyen de mesure automatique
le pensait a un truc avec engrenage etalon qui roule sur l'engrenage a mesurer , et codeur incrementaux , mais c'est un piege : il y a plusieurs point de contact sur la ligne d'action , et on ne sait pas ce qu'on mesure
le profil ideal n'est pas la developante parfaite : pour moi il est souhaitable de privilegier le point de contact le plus proche du cercle primitif et de mettre en leger retrait les partie du profil fesant des point de contact plus loin : c'est ce que fait naturellement l'usure
Concernant le rodage, sur un montage indépendant, il y a peut être une piste
justement en faisant varier l’entraxe.
En horlogerie il y a une méthode de polissage de denture à l’aide d’une sorte de fraise mère
constituée d’un disque mince en bois dur (buis) de grand diamètre, fendu en biais sur le rayon.
En y chassant un petit coin, on ajuste le pas de l’hélice.
interressant ! j'avais deja quelque idée dans le genre derriere la tête , toute info la dessus sera interressante
@DEN
ce n'est pas le jeu qui fait du bruit : pour des engrenage droit c'est la proprieté de la developpante : ça reste parfaitement homocinetique et silencieux quel que soit l'entraxe entre 2 limite simple : trop serré ça tape en fond de dent ... trop ecrarté une dent echappe avant que la suivante n'arrive en contact : si ça fait un siflement regulier c'est que le profil n'est pas parfaitement en developante ... si ça fait un bruit plus bizare c'est que le taillage n'est pas precis et que toutes les dent ne sont pas reguliere
remplacer des conique droit par des hypoide ? impossible puisque les hypoide ne sont pas concourant : ca neccesite des carter completement different
quel sont les engrenage qui font du bruit sur cette schaublin ?
les engrenage helicoidaux sont facilement plus silencieux que les droit : mais sur les machine outil on fait les boite de vitesse avec des engrenage baladeur , et ce n'est possible qu'en droit , sinon le couple ferait deplacer les baladeurs ... pour mettre des helicoidaux il faudrait des engrenage toujours en prise et des crabot comme les boite de vitesse de voiture ... inutilement compliqué : le bruit des engrenage droit de bonne qualité reste tolerable
on pourrait imaginer une fraiseuse CNC avec moyen de mesure capable de mesurer un pignon bruyant et de le rectifier pour le remettre en forme de developpante : comme la fraise a épaissir n'existe pas , il aura plus de jeu que d'origine mais il redeviendra silencieux ... enfin avant que je sois sur d'ameliorer des engrenage schaubin il va faloir attendre longtemps ! actuellement il n'y a que les engrenage de mecanique agricole très pouri que je peux refaire mieux !