Contrôle de cylindricité d'une forme creuse R300.

  • Auteur de la discussion cramto
  • Date de début
C

cramto

Nouveau
Joyeuses pâques à tous,
Je cherche à contrôler qu'une forme creuse suit la génératrice d'un cylindre convexe de rayon 300mm.
Pour corser le tout, ce cylindre est oblique, mais on peut l'exclure du contrôle si on contrôle seulement la génératrice. Le cas échéant, on peut mettre une cale pour éliminer la pente.

Pour le moment, je vérifie cela avec un gabarit circulaire et une règle rectifiée, avec des contrôles de hauteurs sur des points de la circonférence pour contrôler un éventuel voilage.

Pourriez-vous me dire si la méthode est correcte et me faire part de vos idées?
Merci d'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
est ce que tu pourrais faire un croquis pour mieux définir ton problème
 
C

cramto

Nouveau
Désolé, je n'ai pas de soft 3D qui permettrait de vous montrer un croquis plus explicite. J'ai donc fait 3 vues 2D de la pièce. Je n'ai pas représenté les épaisseurs des flancs (éclisses) car cela n'apportait rien à la compréhension (au contraire)

Si je mets la main sur un appareil photo, je vous joins une illustration de la pièce à contrôler.

J'espère que cela éclaire un peu le propos.

La partie supérieure est une portion de cylindre de rayon 300 inclinée de 3%

Merci de vous intéresser à ma question. Voir la pièce jointe Caisse vielle.pdf
 
C

cramto

Nouveau
Une petite séance de photo plus tard pour vous aider à vous faire une idée de la forme de l'objet.

MesureRègle.JPG
contrôle longitudinal à la règle

mesure gabarit2.jpg
Contrôle transversal au gabarit

caissevielle devant2.jpg
La pièce à contrôler vue de devant
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Votre méthode est bonne , vous pouvez l'ameliorer avec un gabarit metallique , par ex .
Vous recherchez qu'elle precision ??
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
effectivement la forme peut être exacte avec la gabarit mais elle peut être voilée
la façon de contrôler me parais bonne
 
C

cramto

Nouveau
Merci de vos avis. cela me conforte dans ma méthode, bien qu'elle comporte des insuffisances.

Le gabarit consitue effectivement un problème de par son épaisseur , les angles à respecter lors de la mesure et les erreurs de circularité qu'il est susceptible de comporter.
L'ébauche du gabarit a été réalisée avec un compas à la défonceuse. Les erreurs résiduelles ont été éliminées au maximum par déplacement du gabarit sur 2 formes concaves de même rayon de courbure jusqu'à élimination des interstices quelque soit la position relative des formes entre elles.
Il serait sans doute meilleur de le réaliser en métal et en tout cas plus durable, mais cela nécessitera que je m'équipe d'autres outils.

Le seul moyen que j'ai trouvé de contrôler le voile est de vérifier que des points caractéristiques symétriques avaient la même altitude.

Dans un premier temps, j'avais réalisé un gabarit cylindrique en bois (en arrière plan) qui ne m'a pas permis d'atteindre mon objectif .
Le moule plein (également en arrière plan) sert uniquement à vérifier les formes des éclisses et à faire le tracé initial de ligne d'intersection entre les éclisses et la table et ne peut plus être utilisé à cette étape.

Une autre solution aurait été de faire réaliser une portion de cylindre R300 sur une rouleuse, et de contrôler les points de contacts de la pièce par rapport à la forme, mais la question de la validité du gabarit reste là.

Concernant la précision, dans le cas de joints plans, on tend à ce que la lumière ne passe plus entre la pièce et celle qui vient en regard.
Par exemple, pour un joint de table, aucun rai de lumière n'est admis.
dans tous les cas, on doit être en deça de l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette.

Dans le cas présent, cette mesure n'est pas possible.
on est donc réduit à faire des hypothèses en faisant des mesures selon les deux axes perpendiculaires.

Je vais reparcourir les posts relatifs aux moyens optiques de contrôle pour évaluer comment je pourrai l'appliquer à ce type de vérification.

Bonne soirée
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

"Le seul moyen que j'ai trouvé de contrôler le voile est de vérifier que des points caractéristiques symétriques avaient la même altitude. "
"dans tous les cas, on doit être en deça de l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette. "

Vous pouvez faire cette mesure avec un marbre et un trusquin de mecanicien .
Pour la precision , je pense que vous etes très exigeant ! une feuille de papier imprimante c'est environ 0.1 , journal environ 0.05 et papier à cigarettes encore moins ...
 
C

cramto

Nouveau
Je le confesse, je suis limite maniaque :oops:
Cependant, il serait illusoire de rechercher cette précision dans ce cas précis.
Je faisait référence aux joints de tables et de dos qui doivent être rigoureusement complémentaires (sans absolument rechercher la rectitude) sous peine de fracture après une certain temps. D'une certaine manière, on séconomise à s'employer, car il est encore plus emm..bêtant d'avoir à détabler (encore plus dans le cas d'une vielle)

Pour les mesures d'altitude, j'utilise la jauge de profondeur de mon PAC comme trusquin avec un "marbre" fait maison. Là aussi, j'aurai sans doute intérêt à m'équiper davantage...

Merci de vos conseils
 
F

Fred69

Compagnon
Ton histoire de papier à cigarette me parait un peu exagérée. Le 1/10ème de millimètre est plus que suffisant.
En lutherie on passe beaucoup de temps à se fabriquer les outils et gabarits dont on a besoin.
Dans un cas comme le tien je me fabriquerais un outil/gabarit (en médium) pour fixer solidement et précisément la caisse de la vielle et deux arcs au diamètre nécessaire (r=300) sur lesquels tu pourras faire glisser une pièce de bois bien droite sur laquelle tu auras collé un abrasif. Les allers et retours entre ces deux arcs devraient te donner la génératrice parfaite dont tu as besoin.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Il faut comparer le profil apres un petit calcul, (ou voyage
dans les anciennes tables) Arc, Corde, Fleche (du cercle)
pm

Arc_Corde&Fleche.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Mick ,

Connaissais pas cet instrument !! , c'est utilisé par quelle profession ??

Cordialement .
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Recu il y a bien longtemps d'un dessinateur industriel.
C'est une fabriquation maison soignée, qui servait a tracer
des arcs de cercle & cordes a l'echelle 1

On ne voit pas bien sur la photo,mais la fixation exterieure
pivote autour de l'axe.

pm
 
Haut