Juluan
Apprenti
Bonjour, à tous.
Comme, beaucoup ici, je me lance dans la grande aventure de la CNC Autoconstruite. Pourquoi une autoconstruite? C'est mon porte feuille qui m'a soufflé l'idée.
Mon porte feuille en avait longuement discuté avec mes capacités personnels et mon envie d'aventure constructive et passionnante.
Je viens donc ici créer cette discussion pour vous faire partager l'avancement des travaux, partager les idées, les connaissances, et je l’espère, le moins de problèmes possible...
J'ai déjà pas mal écumé le forum à la recherche d'infos, j'ai pas mal observé les réalisations d'autres membres, dont certaines particularités de conception m'ont fortement séduite. J'en parlerai au fur et a mesure. Je reste persuadé que j'ai encore beaucoup à apprendre, je reste un novice après tout... Un poil averti malgré tout, et j'en remercie tous les intervenants dans ce forum qui est une gigantesque source d'info.
Bon je ne vais pas m'étaler sur le bla bla... Je pense que vous voulez vous aussi passer au choses sérieuses.
Budget: Au meilleur coup, mais ça se jouera sur le rapport qualité prix.
Délais : 3 mois, 6 mois, 1 an, ... on verra. C'est les finances qui commandent.
Voila ça c'est dit.
Bon! j'attaque!
Tout d'abord, il y a un message que j'ai bien retenu dans ce Forum, concernant la conception d'une d'une CNC.
Une chose à faire impérativement, parce qu'il faut commencer par le commencement.
!!! UN CAHIER DES CHARGES !!!
Et bien comme un bon élève, le voici.
Je ne sais pas si il est complet, mais j'ai fais au mieux.
Bien évidement il est évolutif, ce sera modifié si il y a des incohérences et en fonction des différentes discussions futur ici. Il contient aussi des infos sur le matériel et les logiciels que je compte utiliser.
CAHIER DES CHARGES CNC
Edit du 22/01/2018
« Cnc Juluan »
- Profondeurs de passes souhaitées (exemple avec fraise de 6mm) : Bois tendre 10-15mm / bois dur 5-10mm / métaux tendre 0.5-2. (Révision envisageable)
- Précision / Tolérance, souhaitée : 1/10eme
- Performances vitesse de déplacement : Actuellement obtenue 6500mm/min sans décrochage moteur
- Surface d'usinage mini désirée : Y1000 / X600 / Z250
- Nombre d’axes : 3 axes X/Y/Z, évolutive vers 4 axes (axe A en rotation d’axe parallèle à Y)
- Dimensions maxi (espace de travail hors support) : 1500 x 1000 x 1000 CNC accessible uniquement par deux faces, une largeur et une longueur les autres faces sont accolées à un mur et à un établis.
- Structure : tube carré aluminium 100x100x6 (doublées) et Profilés 30x120
- Portique : Type mobile
- Châssis : Type caniveau
- Table martyr : MDF 32mm ou profilé alu fixé sur Profilé 30x120
- Assemblage de l’ensemble : Boulonné / équerres
- Guidages :
Axe X : rail supporté Diam 25 + vis à billes Diam 25 pas 10
Axe Y : rail supporté Diam 20 + vis à billes Diam 20 pas 10
Axe Z : rail supporté Diam 16 + rail hiwin 20mm + vis à billes Diam 16 pas 05
- Entrainement :
Axe X : 1 Moteur – 2 vis à billes = via 1 longue courroies HTD 5M 20mm
Axe Y : 1 Moteur – 1 vis à billes = via 1 courroie HTD 5M 20mm
Axe Z : 1 Moteur – 1 vis à billes = via 1 couroie HTD 5M 20mm
- Motorisation : PAS A PAS Nema hybride avec incrémentation (23, 34, à définir)
Axe X : Nema 34 8Nm
Axe Y : Nema 34 8Nm
Axe Z : Nema 23 4Nm
- Broche : Chionoise 2.2Kw, refroidissement à eau, roulement céramique avec variateur électronique.
- BOB carte de commande : Xhc - ET Mk4
- Commande informatique : Windows XP sur PC Portable.
- Branchement : RJ45 ethernet
- CAO utilisé : Inkscape 2D et Solidworks 2D et 3D
- FAO utilisé : Solidcam
- Logiciel D souhaité : Mach 3
...Voila pour le cahier des charges...
Voici une liste d'outillage dont je dispose, pour vous faire une idée.
De temps (loin de moi l'idée de la vouloir pour demain).
De patience.
Toutes sorte de petits outils à main traditionnels, tournes vis, Limes, clés, Forets, tarauds, serres joints, Grand dormants métal, etc...
Perceuse à colonne (bas de gamme, y a du jeu).
Visseuse perceuse sans fil.
Scie à ongle électrique (chez mon Padre) coupe alu mais profondeur max pas certaine (80 je crois).
Scie a ruban bois (commande d'un ruban métal envisageable)
Tronçonneuse a disque portative.
Scie à format carbure avec chariot.
Un Gravographe (porte outil modifié pour accueillir tous diamètres de fraises)
- Donc possible d'usiner quelques bricoles manuellement avec la table croisée XYZ. (Métaux tendre exclusivement)
Dremel pour l'usinage TRÈS manuel de l'alu.
Défonceuse portative...
Quasi tout pour le bois et certains passent dans l'alu.
J'ai aussi: Équerres de menuisier, équerre de mécanicien, pointe a tracer, trusquin, pointeaux, réglets, jauge de profondeur, pied a coulisse, comparateur, et d'autres outils de genre mesure, ou traçage...
(un ami mécano auto a de quoi souder l'alu, donc si besoin?)
Après je n'ai pas tout en tête...
Voila pour l'introduction de la réalisation de ma future CNC.
Merci à stanloc et jex, qui m'ont apporté déjà quelques conseils sur mon tout premier sujet. J’espère vous revoir par ici à l'occasion.
Comme, beaucoup ici, je me lance dans la grande aventure de la CNC Autoconstruite. Pourquoi une autoconstruite? C'est mon porte feuille qui m'a soufflé l'idée.
Mon porte feuille en avait longuement discuté avec mes capacités personnels et mon envie d'aventure constructive et passionnante.
Je viens donc ici créer cette discussion pour vous faire partager l'avancement des travaux, partager les idées, les connaissances, et je l’espère, le moins de problèmes possible...
J'ai déjà pas mal écumé le forum à la recherche d'infos, j'ai pas mal observé les réalisations d'autres membres, dont certaines particularités de conception m'ont fortement séduite. J'en parlerai au fur et a mesure. Je reste persuadé que j'ai encore beaucoup à apprendre, je reste un novice après tout... Un poil averti malgré tout, et j'en remercie tous les intervenants dans ce forum qui est une gigantesque source d'info.
Bon je ne vais pas m'étaler sur le bla bla... Je pense que vous voulez vous aussi passer au choses sérieuses.
Budget: Au meilleur coup, mais ça se jouera sur le rapport qualité prix.
Délais : 3 mois, 6 mois, 1 an, ... on verra. C'est les finances qui commandent.
Voila ça c'est dit.
Bon! j'attaque!
Tout d'abord, il y a un message que j'ai bien retenu dans ce Forum, concernant la conception d'une d'une CNC.
Une chose à faire impérativement, parce qu'il faut commencer par le commencement.
!!! UN CAHIER DES CHARGES !!!
Et bien comme un bon élève, le voici.
Je ne sais pas si il est complet, mais j'ai fais au mieux.
Bien évidement il est évolutif, ce sera modifié si il y a des incohérences et en fonction des différentes discussions futur ici. Il contient aussi des infos sur le matériel et les logiciels que je compte utiliser.
CAHIER DES CHARGES CNC
Edit du 22/01/2018
« Cnc Juluan »
- Profondeurs de passes souhaitées (exemple avec fraise de 6mm) : Bois tendre 10-15mm / bois dur 5-10mm / métaux tendre 0.5-2. (Révision envisageable)
- Précision / Tolérance, souhaitée : 1/10eme
- Performances vitesse de déplacement : Actuellement obtenue 6500mm/min sans décrochage moteur
- Surface d'usinage mini désirée : Y1000 / X600 / Z250
- Nombre d’axes : 3 axes X/Y/Z, évolutive vers 4 axes (axe A en rotation d’axe parallèle à Y)
- Dimensions maxi (espace de travail hors support) : 1500 x 1000 x 1000 CNC accessible uniquement par deux faces, une largeur et une longueur les autres faces sont accolées à un mur et à un établis.
- Structure : tube carré aluminium 100x100x6 (doublées) et Profilés 30x120
- Portique : Type mobile
- Châssis : Type caniveau
- Table martyr : MDF 32mm ou profilé alu fixé sur Profilé 30x120
- Assemblage de l’ensemble : Boulonné / équerres
- Guidages :
Axe X : rail supporté Diam 25 + vis à billes Diam 25 pas 10
Axe Y : rail supporté Diam 20 + vis à billes Diam 20 pas 10
Axe Z : rail supporté Diam 16 + rail hiwin 20mm + vis à billes Diam 16 pas 05
- Entrainement :
Axe X : 1 Moteur – 2 vis à billes = via 1 longue courroies HTD 5M 20mm
Axe Y : 1 Moteur – 1 vis à billes = via 1 courroie HTD 5M 20mm
Axe Z : 1 Moteur – 1 vis à billes = via 1 couroie HTD 5M 20mm
- Motorisation : PAS A PAS Nema hybride avec incrémentation (23, 34, à définir)
Axe X : Nema 34 8Nm
Axe Y : Nema 34 8Nm
Axe Z : Nema 23 4Nm
- Broche : Chionoise 2.2Kw, refroidissement à eau, roulement céramique avec variateur électronique.
- BOB carte de commande : Xhc - ET Mk4
- Commande informatique : Windows XP sur PC Portable.
- Branchement : RJ45 ethernet
- CAO utilisé : Inkscape 2D et Solidworks 2D et 3D
- FAO utilisé : Solidcam
- Logiciel D souhaité : Mach 3
...Voila pour le cahier des charges...
Voici une liste d'outillage dont je dispose, pour vous faire une idée.
De temps (loin de moi l'idée de la vouloir pour demain).
De patience.
Toutes sorte de petits outils à main traditionnels, tournes vis, Limes, clés, Forets, tarauds, serres joints, Grand dormants métal, etc...
Perceuse à colonne (bas de gamme, y a du jeu).
Visseuse perceuse sans fil.
Scie à ongle électrique (chez mon Padre) coupe alu mais profondeur max pas certaine (80 je crois).
Scie a ruban bois (commande d'un ruban métal envisageable)
Tronçonneuse a disque portative.
Scie à format carbure avec chariot.
Un Gravographe (porte outil modifié pour accueillir tous diamètres de fraises)
- Donc possible d'usiner quelques bricoles manuellement avec la table croisée XYZ. (Métaux tendre exclusivement)
Dremel pour l'usinage TRÈS manuel de l'alu.
Défonceuse portative...
Quasi tout pour le bois et certains passent dans l'alu.
J'ai aussi: Équerres de menuisier, équerre de mécanicien, pointe a tracer, trusquin, pointeaux, réglets, jauge de profondeur, pied a coulisse, comparateur, et d'autres outils de genre mesure, ou traçage...
(un ami mécano auto a de quoi souder l'alu, donc si besoin?)
Après je n'ai pas tout en tête...
Voila pour l'introduction de la réalisation de ma future CNC.
Merci à stanloc et jex, qui m'ont apporté déjà quelques conseils sur mon tout premier sujet. J’espère vous revoir par ici à l'occasion.
Dernière édition: