conserver le triphasé ou passer en mono?

  • Auteur de la discussion xavier
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
le problème est juste entre le four et la machine à laver et il suffit de ne pas les utiliser en même temps...
Je suis dans la même configuration que toi, plaque à gaz mais chauffe-eau électrique qui démarre à midi, les 3 donc four, mal et chauffe-eau fonctionnent tous les 3, chacun sur une phase et ça passe depuis très longtemps.
A+Bernard
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas de gros moteur tri que du 2.2 kws max. en tout, çà fait une bonne douzaine de moteurs. Seule l'aspirateur à copeaux (2cv je crois) + machine à bois(3cv) marche en mème temps. Chauffage gaz+ eau chaude et plaque gaz. Une pointe à 17 ampères identifiée il y a plusieurs années par un ancien compteur (amélioré) m'a incité à garder mon abonnement 12 kws tri.
Je suis pour le tri à 100% , même si c'est un peu plus chère. (50€ annuel pour ma part approx)
J'ai du passé mon compresseur tri en mono pour pourvoir l'utiliser avec un groupe fournissant du mono dans une maison en rénovation . Rien à voir le fonctionnement, tout vibre. Pas de câble alimentation électrique trop long, et puis tous les accessoires liés au fonctionnement d'un moteur mono ( condo, disjoncteur de protection thermique) augmentent la probabilité d'une panne.
Par contre en tri, en cas d'utilisation de courant porteur pour la liaison entre les boxs, vérifier que tout soit bien sur la même phase, c'est mieux.
 
J

James17

Compagnon
Quand j’ai eu ma maison il y avait le tri...
Je ne me suis même pas posé la question d’un éventuel passage en mono, sachant que j’envisageais l’achat de machines !
Bien m’en a pris: ça m’a permis d’acheter à relativement bon prix mes machines à bois (degau/rabot, toupie/scie, une toupie indépendante, aspirateur et achat en cours d’une scie à ruban, sans oublier une fraiseuse et un tour)
Sinon tout fonctionne (cumulus et gaziniere en triphasé, lave linge, lave vaisselle et sèche-linge chacun sur une phase) sans souci majeur (9kVA)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
triphasé sans hésité ! , j'ai encore un abbo mono , et je compte passer au tri de façon a partir du coffret de base avec un gros câble 10² tri qui va d’étage en étage et a l'atelier sur des coffret divisionnaire , et avoir le tri partout et répartir par etage :) ( de plus un abbo tri en Belgique est Biennnn plus interessant que le mono :) , et on paye au kw consommé et on a pas de "linky like":mrgreen: )
 
S

shodan47

Compagnon
+1 garder le TRI !!!!! niveau complexité du circuit électrique c'est nada, puisque la TRI c'est juste 3 Phases en 240 Volts faut juste équilibrer les phases, le cablage des moteurs en tri est beaucoup plus light qu'en mono pour un rendu de puissance identique
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Je vais peut être être un peu Hors sujet mais comme l'on parle du 380v vs 220v, je pose la question.
Beaucoup écrivent qu'un moteur 220/380v donne moins de puissance en 220v tri qu'en 380v, j'aimerai bien que l'on m'explique pourquoi, le constructeur du moteur indique bien souvent 2 tensions 220/380v (qui peuvent être aussi accessoirement 380/660v et dans ce cas souvent le moteur est fumé si il est raccordé par un "distrait" qui placera les barrettes en étoile comme d'habitude) 2 valeurs de courant différentes selon la tension d'alimentation mais très très rarement 2 puissances hormis ce cas, la puissance est censée être la même avec les 2 tensions ?
Alors vérité ou psychologique cette perte de puissance ?
Je parle bien d'une vraie alimentation 220v tri pas un bricolage avec des condensateurs !
 
K

kawah2

Compagnon
qui c'est qui dit ça? un moteur a la même puissance, qu'il soit en étoile ou en triangle (sauf si bien sur t'as d'un coté du 210V, et de l'autre du 400)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La puissance est la même si bien sûr comme dit plus haut la tension est correcte. Le cas des 400 / 600 est particulier, on démarre en étoile, donc sous volté puis on passe en triangle. Ceci a pour effet de limiter l'intensité de démarrage. Le moteur ne peut toutefois pas être mis en pleine charge pendant cette courte période puisqu'il ne peut recevoir sa pleine puissance.
 
A

Alex31

Compagnon
Je parle bien d'une vraie alimentation 220v tri pas un bricolage avec des condensateurs !

quand ilk est alimenté en tri 220V (par un variateur par exemple) il garde sa puissance

c'est quand on utilise "un bricolage avec des condensateurs " pour l'utiliser en 220 mono que la puissance est réduite

quand tu as un moteur tri bi-tension, sur la plaque tu as aussi les 2 intensités correspondantes
1601831376276.png


gosso modo 380V x 39.7A = 220V x x22.9A = puissance équivalente EN TRI PHASEE

gosso modo 380V x 22.9A = 220V x 39.7A = puissance équivalente EN TRI PHASEE
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Non, pourquoi ??
À puissance égale on en a plus en 220V Triangle que 380V Étoile :wink:
 
L

La bidouille

Compagnon
qui c'est qui dit ça? un moteur a la même puissance, qu'il soit en étoile ou en triangle (sauf si bien sur t'as d'un coté du 210V, et de l'autre du 400)
Relis un peu les sujets qui traitent le problème de faire fonctionner une machine 220/380 avec un VFD 220 mono=> 220v tri et bien souvent, la perte de puissance est évoquée... :wink:
 
L

La bidouille

Compagnon
le VFD ne donne pas la même tension sur les 3 phases décalées de 120° ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Non les variateurs ne délivrent pas du sinusoïdal, ce n'est pas meilleur que la bière sans alcool à la place de la vraie!:mrgreen:
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour ,

Ici en Belgique les tarif à puissance égale le raccordement tri est plus cher que le mono .
Alors quand je lis que chez vous c'est le même prix ben moi je n'hésite pas une seule seconde je prends le tri .
Pourquoi ? Ben si tu compte soit monter des moteurs mono (très cher) sur tes machines déjà tu est limité à 3ch et si tu veux garder des puissances supérieures tu devras acheter des varios et là ça va te couter un pont .
123morini .
 
K

kawah2

Compagnon
comment ça se passe en Belgique? vous avez aussi une puissance max souscrite et vous payez un abonnement en fonction, ou c'est un autre système?
 

Sujets similaires

Haut