conserver le triphasé ou passer en mono?

  • Auteur de la discussion xavier
  • Date de début
X

xavier

Apprenti
Bonjour à tous,
ma compagne et moi venons de passer un cap en devenant propriétaire.
Le terrain est composée d'un habitation principale et d'une grange. L'installation électrique actuelle est en triphasé et il faut la refaire complètement. L'électricien nous demande notre préférence entre mono et tri pour pouvoir faire le tableau en conséquence. il y aura dans la grange un atelier à usage amateur.

Est-il interessant de passer en monophasé et modifier mes machines ou bien conserver le triphasé et du coup bien équilibrer les phases?
Pour info, l'abonnement et le prix du kw/h sont identiques dans les 2 cas chez EDF.
Basculer le linky en monophasé coute 158 euros TTC.
 
O

osiver

Compagnon
Disons que garder le triphasé permet de faire marcher les machines présentes et futures (lesquelles ?) sans modification et parallèlement de disposer de mono pour le reste.

MAIS il y en a un évidemment, l'intensité sur chaque phase sera limitée, c'est ça le souci, l'équilibrage en soi on s'en fout.
Donc, il conviendrait aussi de savoir quels gros appareils ménagers vont être en service et si ceux-ci peuvent fonctionner en tri comme chauffe-eau, cuisinière, clim/PAC etc ...
Enfin, il y a un point que je ne connais pas à propos du linky tri : est-ce qu'il limite la puissance (= somme des puissances sur chaque phase > puissance souscrite) ou l'intensité (= intensité sur une phase qui x3U est > puissance souscrite). Il me semble qu'on en a parlé ... :7grat:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Comme d'habitude cela va dépendre de tes besoins, mécaniques et domestiques.
Quelles sont les modèles de machines et quelles sont leurs puissances ?
Êtes vous des adeptes de la maison tout électrique, beaucoup d'appareils monos sont gourmands en puissance ?
Faut faire un choix.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Enfin, il y a un point que je ne connais pas à propos du linky tri : est-ce qu'il limite la puissance (= somme des puissances sur chaque phase > puissance souscrite) ou l'intensité (= intensité sur une phase qui x3U est > puissance souscrite). Il me semble qu'on en a parlé
Je ne sait pas si je vais répondre précisément mais sur mon tri 9kw soit 15A/phase les deux fours de cuisine font sauter le Linky.
Je reprend mon cas car mal expliqué.
Sur la même phase les deux fours font sauter Linky, sur deux phases différentes ça ne saute pas, Linky limite donc à 15A par phase.
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Mon linky coupe quand la puissance totale est dépassée, et c'est brutal. On réarme en appuyant 2 s sur le bouton +. J'ai racheté un nouveau four dont le préchauffage est trop gourmand, plus une machine à laver ca saute sur 9kva
Salutations
 
H

hpvectravl

Compagnon
Je suis en tarif bleu 380/12KVA, des machines tels que compresseur avec une cuve de 500l, tour, TIG MIG anciennes générations et pas de soucis à l'utilisation, bon ce n'est pas usine non plus et tous les appareils ne fonctionnent pas en même temps. On peut tout de même utiliser les appareils domestiques, four 20 ans, deux frigos font un à deux portes. En bref je ne reviendrais pas au mono.
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour ,
Pour ma part j'étais en 220 et je suis passé en tri quand j'ai fait poser une PAC ( meilleur rendement de la PAC en 380 d'après le vendeur et surtout c'était assez facile le câble tri arrivait au compteur il suffisait de changer le compteur)
j'ai pas mal d'appareils en 220 four, lave vaisselle , 2 lave linges , machine à pain.... et 6 clims réversibles en plus de la PAC et je ne suis pas souvent embêté ( ça arrive l’hiver si il fait très froid et qu'on fait marcher un gros consommateur en même temps que plusieurs clim en mode chauffage) mais ça dépend bien sur de ta puissance installée.
Ça ma aussi permit d'utiliser mes appareils en 380 ( surtout mon pont élévateur qui était avant avec un VDF 220 mono à 220 tri et qui remonte en 380 facilement en charge quand il est arrêté à mi course alors qu'avec le 220 tri c'était impossible ) .
L'installation en tri n'est pas super compliquée pour répartir la puissance sur les 3 phases mais je pense que les éléments de sécurité (30 mA et autre ) sont un peu plus cher qu'en mono .

Je ne regrette vraiment pas mon choix mais j’avais déjà un tour en 380 et pour projet d'avoir une fraiseuse et c'est quand même plus facile avec le triphasé que sans !

Tout dépend de ce que tu as ou compte avoir comme MO dans le futur : si tu veux des machines anciennes et puissantes c'est mieux de rester en triphasé je pense quitte à augmenter la puissance du compteur plus tard.

a+
Jérôme
 
X

xavier

Apprenti
Merci pour vos réponses.
Pour la maison, électroménager normal (four, plaque, frigo), le chauffage et la production d'eau chaude se fait via une chaudiere. Pour l'atelier, je n'ai plus les chiffre de puissance requise en tete, tout est stocké depuis 10 ans en attente de remise en route. Ce que je ne souhaite pas c'est complexifier l'installation et augmenter le cout final pour un "simple" atelier de loisir faisant principalement de la mécanique moto...
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

il te faudrait en dire plus: surface, réoartition, distances

si tu as 500m entre la grange et la maison et que le câblage doit être retiré ça a un coût (ex: c'est en aérien moche et tu veux passer en enterré)

sinon
reste en tri, fait refaire le cablage comme pour du tri

pour l'équilibrage de phase
1 phase = 1 étage (si tu as 2 étages c'est parfais)
et 1 phase pour l'atelier

pour le tri, tu fais arriver le tri a la grange
et 1 arrivé a la maison pour une pompe chaleur/chauffe eau
avec une instal comme cela, tu pourra passer en mono (mais si tu pars sur du mono, le retour vers le tri ne sera pas simple)
 
F

FB29

Rédacteur
Pour l'atelier, je n'ai plus les chiffre de puissance requise en tete, tout est stocké depuis 10 ans en attente de remise en route. Ce que je ne souhaite pas c'est complexifier l'installation et augmenter le cout final pour un "simple" atelier de loisir faisant principalement de la mécanique moto
Si ton parc machine est en tri ce sera beaucoup plus compliqué et sans doute plus onéreux de convertir les machines en mono que de garder ton installation en tri. Je serais resté en tri.
 
X

xavier

Apprenti
Il semblerait que rester en tri remporte les suffrages....

pour l'équilibrage de phase
1 phase = 1 étage (si tu as 2 étages c'est parfais)
et 1 phase pour l'atelier

Par contre, l'électricien m'a dis qu'il devait répartir les gros consommateurs entre les phases, alors comment mettre tout un étage (plaque, lave vaisselle, lave-linge sur un seul étage?

Pour l'instant mon abonnement est un 9kva, du coup ca me fait max 3kva par phase non ?
 
C

chabercha

Compagnon
Pour l'instant mon abonnement est un 9kva, du coup ca me fait max 3kva par phase non ?
C'est ce que j'ai, ça passe de partout mais je n'ai pas de plaque à inductions, il semblerait que ce soit un gros consommateur.
En tri la plus grosse machine est la fraiseuse avec un 6cv.
 
K

kerdour29

Ouvrier
Pendant un moment en appart, j'avais un 3kva mono, et le four faisait sauter le compteur ...
 
S

serge 91

Lexique
Et si un jour, tu fais mettre ( comme moi) une chaudière électrique, le tri sera nécessaire....
 
O

osiver

Compagnon
1 phase = 1 étage
Ça ne marche pas exactement comme ça. Ça peut être le cas pour répartir les circuits lumière et prises par clarté mais on établit des départs séparés pour les gros consommateurs, ne serait-ce qu'à cause de la section de fils et des protections en tête. Et une phase pour l'atelier, ben c'est absurde car les machines sont souvent en tri et quand l'atelier n'est pas utilisé ou pas en grosse conso, c'est une phase d'immobilisée ... :roll:
 
C

chabercha

Compagnon
En fait rien de saute à la maison sauf si je fais une erreur en mettant en route la fraiseuse à midi quand tout démarre en domestique, four, machine à laver et chauffe eau.
 
K

kawah2

Compagnon
la question ne se pose même pas. il faut rester en tri, combien galèrent pour l'avoir?
158€ pour passer en mono, et donc vis-versa, c'est bien le tarif officiel. certains rigolos ici parlent de plus de 2000€ :lol:
l'abonnement 9kva c'est 152€ /an, le 18kva 223€/an.
quand je vois que certains bataillent avec des 9kva qui déclenchent a tout propos, pour économiser 3 sous.
l'équilibrage des phases par étage, c'est juste n'importe quoi :shock:
par ex, cuisine et buanderie au rez, chaufferie et quelques bricoles genre congèl au sous sol, et que des chambres et une sdb à l'étage :???:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

9KVA en tri.

Chauffage tout électrique
Chauffe eau en tri (jour/nuit)
Four et lave vaisselle PH1 (1 à la fois)
Lave linge et rôtissoire PH2 (1 à la fois)
Plaque induction PH3

Machines en TRI 1 à la fois parfois 2 avec le fiston
Tour ARE
MU200 (2)
Degau/rabau

De nombreuses machines en mono

Il faut être conscient de la puissance limitée surtout l'hiver avec le chauffage et éviter de tout brancher en même temps ;

Et 1 machine à la fois pour un bricoleur c'est viable.

Cordialement JF
 
K

kawah2

Compagnon
ça se passe de commentaires :???:

xSVIuKJ.jpg
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Une fraiseuse, un tour, une perceuse en tri, etc,etc
2 machines à laver 1 sèche linge, four, plaques à induction,
Pompe à chaleur ,etc,etc en mono j'en passe et des meilleurs
J'ai 18 kva et ça na jamais sauté
Il faut rester en tri
Couros
 
S

sergepol

Compagnon
Totalisez les messages sur ce forum qui demandent comment faire fonctionner en mono des machines tri.
Additionnez les sommes dépensées en matériel d'adaptation et vous avez la réponse a votre question!!!
Salutations.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Pareil, tri mais avec un abonnement en rapport (12kVA).
En plus en passant en mono tu risques d’être limité en puissance. Chez moi la maison a été en tri précédemment, l'abo max est passé 9kVA vu qu'ils n'ont pas retiré de ligne principale.
Heureusement ça me suffit amplement.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le tri te permet l'accès à énormément de matériel d'occase moins chère que leurs équivalent en mono.

Car justement, beaucoup son en mono et c'est la plus grosse demande
 
C

chris8103

Apprenti
Sans hésitation garde le tri.
Je viens de passer recement du mono au tri et c'est pas donné suivant ou est situé le compteur actuel, ca ma couté environ 600€ pour la pose d'un coffret de distribution en limite de propriété avec compteur linky tri.
En mono j'avais 6kva et en tri j'ai pris 9kva et ca tiens sans problème.
Le linky est tolérant, une fois sur une des phases j'étais a 4.5kva au lieux de 3kva et il a pas disjoncté. Tu seras toujours a tant de monter la puissance de ton abonnement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Gardes le tri! Si la maison est conséquente et que tu veuilles une pompe à chaleur les grosses sont en tri. Si tu es en mono tu seras obligé de poser 2 ou 3 pompes en parallèle et l’asservissement des unes aux autres te coûtera une fortune. Pour le reste tout a déjà été dit.
 

Sujets similaires

Haut