Je ne vais pas donner mon avis d'utilisateur, nos besoins sont diamétralement opposés.
Mais au fil de mes missions chez des clients je commence à voir pas mal de belle choses !
Je confirme l'avis de
@damy et
@gaston48, les petits centres PICOMAX de Fehlmann sont GENIAUX, un client pour qui nous travaillons pas mal en sous-traitance vient d'en rentrer un, je suis amoureux ! C'est vraiment le meilleur des trois mondes. Tu peux travailler au choix en ISO et conversationnel et même en pur conventionnel porte ouverte. La machine est équipée de 3 roues électroniques positionnées de manière ergonomique // aux axes controlés. Le Z est même un cabestan à trois branches comme sur une broche sensitive. Et cerise sur le gâteau ces codeurs sont équipés d'un retour de force. Mais de ce que je sais on est au dessus des 100K€ (135 de ce que j'ai appris, nu ou tout estquipé je ne sais pas).
Notre contact me disait que pour moins cher tu avais Quaser qui faisait des super machines plus classiques (pas ce fameux mode conventionnel)
Une boite que nous avons totalement déménagé (de 700m
) ne fait quasiment que de l'aluminium et n'est équipé que de centre Hurco, ils en sont très content. Dixit "Hurco c'est 15% plus cher que Hass, mais avec une commande plus actuelle sans rentrer dans les détails de la machine". Je ne suis pas capable de juger de la "vieillitude" de la commande Hass, mais effectivement, j'ai apprécié l'interface.
Je vois pas mal de CMZ en Bretagne aussi, je les trouve assez bien conçues.
A titre perso, je reste sur des machines anciennes (MAHO, FADAL que j'aime beaucoup) et je rentre dans 10 ou 15 jours un petit centre Leadwell (occasion d'apprendre FANUC), le vendeur est tellement content de la marque qu'il a remplacé cette machine, qu'il comptait garder au départ, par un modèle tout neuf de la même marque. La nouvelle machine est tellement bien qu'il ne veut plus retourner sur la vieille commande
J'ai contacté le fabriquant asiatique, deux jours après j'avais toute la doc en pdf et les contacts France étaient liés.
Pour ce qui est des services après vente, je constate (chez Fadal pour moi et chez Hass chez les clients) une réelle efficacité des américains.
Disponibilité et coût modéré des pièces détachées, même pour des machines "anciennes". Je viens de changer mon clavier (spécifique bien sûr)... 160€ franco de port depuis l'ouest des USA, posté le mercredi reçu le lundi sans avoir payé l'option "express"... Je voulais me refaire une pièce accessoire cassée (qui m'aurait bien pris deux jours de taf) elle est dispo toute équipée pour 140 euros...
J'attend avec impatience de voir ton choix et ton retour d'expérience après quelques mois d'utilisation
C'est ça qui est utile