Modification FARTOOLS P22G - Remplacer moteur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion atsju
  • Date de début Date de début

atsju

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai acheté il y à un an une perceuse Fartools P22G. Ce qui avait été dit sur le forum est vrai, c'est une petite perceuse pas cher, c'est un châssis à l'ancienne mais la qualité reste médiocre.

Je ne suis pas satisfait:
- jeu dans la broche
- ressort de rappel bas de gamme
- difficile de changer les courroies de place
- peu de couple => alors là, à vitesse maximale, le moteur n'atteint même pas la vitesse et on peut bloquer la broche en la touchant à peine.
- moteur dimensionné pour fonctionnement intermittent S2 30min. Ça veut dire, surchauffe en 3 minutes si trop d'effort...

Voilà maintenant j'ai conscience de tout ça mais je peux vivre avec.

J'ai récupéré un vieux moteur de lave linge (années 70 ). Le même que la photo mais avec la seconde partie du moteur. Il y a une boîte 2 vitesses dessus. On passe de vitesse nominale à divisé par N. Très pratique, même boîte sur la perceuse de mon grand-père mais il a remplacé le moteur par un triphasé.

Maintenant ma question : ça vaut le coup de remplacer le petit moteur 450W par ce gros vieux moteur 1/4ch ? En théorie je vais perdre en couple. Mais le 450W d'origine me paraît particulièrement faiblard.

IMG-20250530-WA0006.jpg
IMG_20250530_114439.jpg

Ton moteur fait 500 W en puissance absorbée. Ton moteur de remplacement fait 1/4 de cheval donc 180 W, mais en puissance utile, cela compense un peu.

Avec le réducteur, d'un facteur 3 à vue de nez, tu auras 3 fois plus de couple mais en tournant 3 fois moins vite.

Je pense que ça peut valoir le coup pour des perçages plus gros en tournant moins vite. C'est sûr que 1/4 de cheval ça reste un peu faible. Un moteur de 1/2 cheval ou plus, serait l'idéal.

Dernière édition:
J'ai aussi une perceuse GSB que j'avais rachetée à un membre du forum.
Je l'ai modifiée en lui mettant un moteur Tri de 1.1 kW avec VdF.

C'est super.
- réglage de la vitesse en continu
- couple à toutes les vitesses
- inversion du sens de rotation pour faire du taraudage...

J'ai gardé les poulies étagées au cas où j'aurais à percer de gros diamètres... mais je n'ai encore jamais changé la position des courroies depuis la dizaine d'année que je l'ai.

Bon en y regardant de plus près, on a vu que le moteur est beaucoup plus gros parce que le condensateur a l'intérieur du moteur + l'interrupteur centrifuge sont énormes. Donc il est bien moins puissant et plus encombrant.

Aucun intérêt à changer à part pour la boîte de vitesse très encombrante elle aussi.

Je vais rester sur l'original quitte à trouver un moteur 1kw pour pouvoir tirer le maximum de la machine. Aujourd'hui si je ne demande pas la vitesse maxi, elle fonctionne

T'as vérifié le condensateur du moteur d'origine ?
En vieillissant, la capacité diminue. Il faut le mesurer.
Non mais de toute façon il manquera de puissance...

Au final j'ai aussi trouvé un moteur 1.1kw en tri qui traine. Si je voulais je pourrais mettre ça et un variateur.

Sinon j'ai vu une syrette ET23 à 200€ sur le bon coin...

Je vais réfléchir un peu à tout ça. Mais le moteur 1/4ch c'est no go.

salut si c est celle la une syrette ET23 a colmar elle est a 100€ ?.. je ne donne pas de conseils pour acheter ou pas ni sur la perceuse .. .. chacun fait ce qu'il veut .; pour le moteur 1/4 ch oubli.. il te faut 1 ch ou plus pour etre tranquille...

syrette  et 23 n.jpg

Non il y en a 2 autres à 200€.

Je pensais que la ET23 était à 750W . Ça dépend des années ?

Je suis d'accord 750W/1ch minimum.