Dépannage Scie Ruban INCA euro 260 - Changement condensateur

B

Bishabawoo

Nouveau
CONSEIL changement Condensateur Scie Ruban INCA euro 260.
************
Bonjour,
Le condo de ma ptite scie ruban "INCA euro 260" vient d'exploser en pleine découpe...

Pourriez vous me conseiller sur l'achat d'un modèle de remplacement, de bonne marque/qualité ?,
Idealement sur le site TME https://www.tme.eu/fr/katalog/condensateurs-pour-moteurs_100263/?activeView=parameter
, ou AMAZON (pour reception rapide)

J'ai repéré des modèles de condo 12Uf, mais je bug sur les indications 450V / 450VAC , et il n'est pas souvent précisé s'il s'agit de condo de demarrage ou de fonctionnement


Dois-je vérifier d'autres éléments avant de penser à son remplacement ? (bobine moteur, fusible....?)



- Moteur Leroy SOMER :
type LS80P - 0.44Kw - 890tr/min (?)
- Condo HS: je ne sais pas quelles caracterisques relever à part le fait que ce soit un 12Uf.... comme probablement inscrit sur le moteur.
Modele à 2 fils, et ecrou de fixation
Marque ItaliaFaraD
Je joins les photos, et si besoin de plus d'infos, je peux aller me chercher des lunettes.

Merci d'avance !


PS: vous comprendrez que si je pose ce genre de question, c'est que je ne capte vraiment rien à l'elec....

2024-05-23_17h45_19.png


2024-05-23_17h45_50.png


2024-05-23_17h46_32.png


IMG_20240523_151843.jpg


IMG_20240523_162546.jpg


IMG_20240523_162724.jpg


IMG_20240523_162756.jpg


IMG_20240523_162830.jpg


IMG_20240523_162849.jpg


IMG_20240523_180346.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ha ok tu as tous les éléments en main pour commander celui qui te convient.
Là on est bon :

 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Vac , c'est pour exprimer en volts alternatifs ; ou bien on le dit en hertz ( 50 ) , d'ailleurs présent sur ton défunt ; dire simplement V pour une commande , c'est s'exposer à recevoir un condo pour courant CONTINU .... et là , il va exploser tout de suite !!!!!!
pour un premier temps , contentes-toi de remplacer en lieu et place ; mais comme on voit une carte électronique .......
A+++++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les condensateurs ont toujours été le point faible des moteurs mono. Moi je n'ai jamais joué avec la qualité de ces éléments qui quand ils rendent l'âme peuvent détruire un moteur si les protections ne sont pas bien adaptées. Je me servais toujours chez RadioSpare qui livrent rapidement et surtout qui donnent toujours une très bonne définition de leurs produits et qui proposent des composants de qualité.
Donc pour moi c'est recherche : condensateur permanent moteur Tension de service 400 vca ou plus la valeur 12 micro farads (=plaque moteur) Le diamètre du corps a aussi une certaine importance si tu as de la place un condensateur plus encombrant sera souvent meilleur que le petit dont le diélectrique plus fin risque de percer plus vite. Important aussi il doivent être autocicatrisants de manière à ne pas se transformer en court circuit en fin de vie.
 
B

Bishabawoo

Nouveau
Je vais commender cette référence en urgence (que je receverai demain), et prendrais le temps d'en trouver un de qualité avec spécifications bien détaillées pour le remplacer dans quelques jours. (il me servira de secours):

12.5uF / 450V (50-60Hz)
J'ai pu lire que l'indication de 12uF sur plaque moteur était la recommandation mini constructeur, et qu'on pouvait la dépasser (pas plus de 20%) pour gagner un peu de couple.
Le prochain achat ne devra donc pas dépasser 14uF

Peut etre celui-ci:

 
Dernière édition:
Haut