Bonjour,
Ce qui fait chauffer la culasse du compresseur, c'est la compression de l'air dans le cylindre, et c'est normal, dans une certaine mesure: la température atteinte est fonction de la pression, c'est pour cela que ça chauffe plus quand on arrive en fin de compression. C'est aussi à ce moment que le couple est maximum, le piston doit comprimer plus fort.
Ce qui peut expliquer une augmentation de ces phénomènes, c'est par exemple une pression (réglage du manostat) supérieure. Je suppose que tu n'as pas modifié le réglage de pression maxi. Mais il est possible qu'il y ait un problème au niveau des clapets. Si le refoulement est un peu obstrué, il y aura une perte de charge importante au passage de ce clapet, et la pression "vue par le piston" sera plus élevée, la différence se retrouve en chaleur dans l'air et sur la machine. Si c'est le clapet d'aspiration qui s'ouvre mal, ou est obstrué en partie, ou le filtre à air obstrué, c'est pareil, le compresseur voit une pression d'entrée bien inférieure à la normale, et doit donc travailler avec un taux de compression (le rapport Ps/pe) supérieur, donc travail plus difficile et température de sortie plus élevée.
Je miserais bien un euro sur l'encrassement du filtre d'entrée d'air.....
Pour moi un moteur électrique ne s'use pas, il peut y avoir des faux contacts, les roulements peuvent s'user, mais à part ça sa puissance ne doit pas diminuer avec l'age (comme nous, quoi
).