Compresseur qui peine

  • Auteur de la discussion bberny
  • Date de début
B
bberny
Nouveau
14 Jan 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Mon père détient un compresseur 50 l à courroie. Celui-ci a un peu plus de 40 ans et a toujours servi dans un cadre non professionnel.
Hors mis, changer la courroie quand nécessaire, je crois que mon père a changé l'huile 1 seule fois... il y a environ 2 ans. Le remplissage a été fait avec de l'huile de voiture 5W40.
Depuis quelques temps, le compresseur montre réellement des signes de faiblesse. Il démarre très bien mais au fur et à mesure que la cuve se remplit le régime baisse et le moteur commence à chauffer
L'huile de voiture peut-elle en être à l'origine ou s'agit-il d'une usure normale ?
Merci.
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
bonsoir, C'est un compresseur à moteur thermique ? ou électrique ?
 
B
bberny
Nouveau
14 Jan 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir, l'entrainement se fait par courroie à partir d'un moteur électrique qui fonctionne en 380V.
 
Dernière édition:
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 605
Bonjour,
Je pencherais pour un moteur usé... Il faudrait mesurer l'intensité consommée par le moteur pendant la montée en pression pour confirmer.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
salut
c est les grand froid
il faut penser a purger la cuve de la condensation qui se transforme en eau
l humidifier par grand froid et une menace de glace
qui bloque pas mal de mécanique
a plus
 
B
bberny
Nouveau
14 Jan 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ce n'est pas le moteur électrique qui chauffe mais le bloc culasse.
Par ailleurs, lorsque je dis que le problème se produit depuis quelques temps, je voulais dire depuis plus d'un an. La saison quelle qu'elle soit, n'a pas montré une quelconque incidence. Cet été, le problème était le même.
 
E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
686
Tours
Bonsoir,
fuite aux clapets ?
à+
Xavier
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
c'est lecoussinet de ta bielle et tes roulements qui en prennnent à cause de la qualité de l'huile non adaptée, renseignes toi d'une qualité d'huile pour compresseur , ce n'est pas n'importe quoi en fait,,,
A ++
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
salut
de l huile pour agriculture
l huile de relevage vas très bien pour le multi usage
a plus
 
B
bberny
Nouveau
14 Jan 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #10
Nous allons nous occuper de cette huile. Mais si le mal est fait...
Merci de vos conseils.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
tant que cela ne claque pas pour la bielle cela va!! A ++
 
lepierre
lepierre
Ouvrier
1 Fev 2013
440
Molain 39
Bonjour,
J'utilise une huile spéciale pour compresseur à piston!
Et je n'ai jamais e problème !
Bon dimanche,

Mepierre
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 919
Harnes (Pas de Calais)
Bonjour,
Ce qui fait chauffer la culasse du compresseur, c'est la compression de l'air dans le cylindre, et c'est normal, dans une certaine mesure: la température atteinte est fonction de la pression, c'est pour cela que ça chauffe plus quand on arrive en fin de compression. C'est aussi à ce moment que le couple est maximum, le piston doit comprimer plus fort.
Ce qui peut expliquer une augmentation de ces phénomènes, c'est par exemple une pression (réglage du manostat) supérieure. Je suppose que tu n'as pas modifié le réglage de pression maxi. Mais il est possible qu'il y ait un problème au niveau des clapets. Si le refoulement est un peu obstrué, il y aura une perte de charge importante au passage de ce clapet, et la pression "vue par le piston" sera plus élevée, la différence se retrouve en chaleur dans l'air et sur la machine. Si c'est le clapet d'aspiration qui s'ouvre mal, ou est obstrué en partie, ou le filtre à air obstrué, c'est pareil, le compresseur voit une pression d'entrée bien inférieure à la normale, et doit donc travailler avec un taux de compression (le rapport Ps/pe) supérieur, donc travail plus difficile et température de sortie plus élevée.
Je miserais bien un euro sur l'encrassement du filtre d'entrée d'air.....
Pour moi un moteur électrique ne s'use pas, il peut y avoir des faux contacts, les roulements peuvent s'user, mais à part ça sa puissance ne doit pas diminuer avec l'age (comme nous, quoi :???: ).
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 919
Harnes (Pas de Calais)
+1 avec Gaston,
Une huile prévue pour lubrifier un moteur dans des conditions bien plus difficiles qu'un compresseur ne saurait (AMHA) détériorer ce compresseur. Par contre, elle est plus chère, donc ne se justifie pas du moins pour l'industrie, et elle contient des additifs qui pourront polluer l'air un peu plus sévèrement que l'huile "de compresseur".....
 
B
bberny
Nouveau
14 Jan 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour
J'informe mon père de tous vos bons conseils et attends qu'il se décide (ce compresseur lui appartient).
J'ai oublié de préciser que depuis la vidange d'huile, le bouchon de vidange en plastique fuit et cela même en l'ayant changé 2 fois. Pour y remédier, mon père à fixé (face au bouchon) une plaque trouée et taraudée afin d'y visser un boulon qui vient appuyer sur le bouchon de vidange en plastique et stopper la fuite... N'y aurait-il pas une pression trop importante qui justifierait cette fuite ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 641
59000
Réflexion faite, concernant cette huile moteur, elle a de forte propriétés détersive. Il n'est pas
exclue qu'elle ait remis en suspension pas mal de cochonnerie accumulée en 40 ans, qui aurait
libéré la segmentation et favorisé une certaine usure aussi.
Tu as peut être donc un problème d’étanchéité du piston qui fait mouliner bien trop longtemps
le moteur avant d'atteindre la pression de déclenchement.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 919
Harnes (Pas de Calais)
Il doit y avoir un reniflard qui évite à la partie embiellage de monter en pression avec ces fuites internes. Est-il bouché, ou y a t-il un gros débit d'air (débit pulsé) qui sort par là ?
 
B
bberny
Nouveau
14 Jan 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #19
Mon père est convaincu que tant que ca tourne... faut pas toucher... Il l'a mis en route ce matin. Je dirais qu'à partir de 6 bars, la baisse de régime (à l'oreille) est d'au moins 1/4.
Je viens d'y jeter un oeil (mon père s'est absenté). le tuyau sortie d'air de la culasse est gras (huile) et le niveau d'huile est encore bas.
PS : Au fait, la pression maximale n'a pas été modifiée. L'arrêt se déclenche comme d'habitude à 8 bars. Par ailleurs, la sortie est équipée d'un second manomètre. Par contre, je n'ai pas trouvé de reniflard.
Compresseur.jpg
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 919
Harnes (Pas de Calais)
8 bar c'est quand même beaucoup pour un seul étage. Certes ça fonctionnait mieux avant....mais peut-être un peu d'usure, un peu d'encrassement....N'y a t-il pas eu une petite dérive (vers le haut) de la valeur de pression de déclenchement, si on est à la limite, une petite différence de conditions change tout.
As-t regardé l'état du filtre d'aspiration ? faire un essai de courte durée sans le filtre pour voir.....
Question d'huile, un piège aussi serait d'en mettre trop et que l'embiellage soit complètement noyé dans l'huile, au lieu d'avoir juste un barbotage ?
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
8 bars ça me parait beaucoup non ?
Il faudrait essayer avec un maxi de 4 à 5 bars, pour voir la différence, à mon avis.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Un truc qui marche bien pour savoir si le piston fuit par le segment, c'est de bien imbibé le filtre air d'huile...si ça tourne mieux c'est que les segments sont usés...si c'est pareil c'est que le problème vient d'ailleurs.

@ +
 
B
bberny
Nouveau
14 Jan 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #23
- La pression de déclenchement parait fonctionner tout à fait correctement. Elle a toujours été à 8 bars. Pas de dérive à la hausse ou à la baisse. De plus, il s'agit du filtre d'origine (soufflé) mais l'essai sans filtre n'a apporté aucune amélioration.
Trop d'huile je ne pense pas. Manque d'huile possible car mon père ne s'est jamais (ou presque) soucié de l'entretien. Et depuis la dernière vidange, de l'huile avait été retrouvé sur la base du bloc, sur la cuve et au sol. La fuite provenait du bouchon nécessitant la mise en place de la plaque de métal noire associée à un boulon (sur le cliché).
Aujourd'hui pas de fuite d'huile apparente mais le niveau est vraiment au minimum voire juste en dessous.
- 8 bars... beaucoup ? Pourtant il semble que ce soit la pression maxi réglée d'origine. Abaisser la pression maxi à 5 bars éviterait la baisse de régime puisqu'elle n'est flagrante qu'à partir de 6 bars. Donc oui, ce serait une solution.
Je rapporte à mon père les conseils que vous me donnez, maintenant à lui de voir. Si j'ai d'autres éléments ou s'il décide de démonter pour contrôler... je vous tiens au courant.
Merci.
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 229
Ille et Vilaine
bonsoir
si je comprends bien , maintenant grace au bouchon ameliore , le carter a huile est " etanche " a l'air et pas de fuite d'huile .
a l'origine , c'est un bouchon reniflard , pour evacuer la pression qui penetre dans l'embiellage ; si piston et culasse , ne sont plus etanche .
si c'est le cas ; bouche avec un chiffon ou autre tenu a la main ; compresseur en route , la pression ne devrait pas monter ( en relachant d'un coup , on constate pression ou pas ) .
le joint ( spi ) de l'arbre va ce mettre a fuir a un moment .
symptome de fuite d'etancheitee du piston , sauvable si segments , autrement pour le plaisir de le refaire .

a bientot

apt
 
B
bberny
Nouveau
14 Jan 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #25
Il y a 3 bouchons en plastique noir (sur le cliché, 2 sont visibles, le 3ème -vidange- est caché par la plaque). Au premier abord, ils sont identiques.

Citation : """si je comprends bien , maintenant grace au bouchon ameliore , le carter a huile est " etanche " a l'air et pas de fuite d'huile


La fuite d'huile était visible au niveau du bouchon de vidange uniquement (le pas de vis est certainement endommagé). S'il y a un bouchon reniflard, il doit s'agir d'un des 2 autres bouchons situés au-dessus et pas du bouchon de vidange... non ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
sur un compresseur Parckside l'huile préconisée est une SAE 40
 
B
bberny
Nouveau
14 Jan 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #27
Je ne connais même pas la marque. Je sais juste que le moteur électrique vient de l'ex Tchécoslovaquie.
 
Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mar 2016
395
Bonjours , les compresseurs à pistons simple effet ( ou compound ) on tendance à chauffer lorsque les clapets sont fatigué . Pendant la phase de compression l'air monte en pression et en température , lorsque les clapets ne sont plus étanche ,une partie de cet air " à la haute pression et haute température " se retrouve à l'aspiration du compresseur et fait monter la température final de l'air ( au bout de quelques minutes le compresseur devient bouillant ) une autre preuve de cette fatigue des clapets est la surpression que vous constatez dans le carter de celui ci car normalement il devrait se trouver à la pression " atmo " ce qui n'est plus le cas ( passage de l'air compressé par l'intermédiaire des clapets vers le carter ) à plus
 
B
bberny
Nouveau
14 Jan 2017
15
  • Auteur de la discussion
  • #29
La surpression provoque donc la fuite d'huile d'autant qu'il n'y a pas de reniflard... je n'en vois pas.
Mais je me demande aussi :
- pourquoi 3 bouchons
- pourquoi en plastique
- 1 pour remplir, 1 pour vidanger et 1 pour...
 
Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mar 2016
395
Bonjours , sur beaucoup de compresseurs on peu simplement remplacer la plaque à clapets et tout vos autres soucis sur cette machine disparaitrons bonne journée
 
Haut