Advertisements

Compresseur qui peine

B
bberny
Nouveau
14 Janvier 2017
15
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Mon père détient un compresseur 50 l à courroie. Celui-ci a un peu plus de 40 ans et a toujours servi dans un cadre non professionnel.
Hors mis, changer la courroie quand nécessaire, je crois que mon père a changé l'huile 1 seule fois... il y a environ 2 ans. Le remplissage a été fait avec de l'huile de voiture 5W40.
Depuis quelques temps, le compresseur montre réellement des signes de faiblesse. Il démarre très bien mais au fur et à mesure que la cuve se remplit le régime baisse et le moteur commence à chauffer
L'huile de voiture peut-elle en être à l'origine ou s'agit-il d'une usure normale ?
Merci.

Advertisements
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
980
45
bonsoir, C'est un compresseur à moteur thermique ? ou électrique ?

B
bberny
Nouveau
14 Janvier 2017
15
Bonsoir, l'entrainement se fait par courroie à partir d'un moteur électrique qui fonctionne en 380V.

Dernière édition:
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Je pencherais pour un moteur usé... Il faudrait mesurer l'intensité consommée par le moteur pendant la montée en pression pour confirmer.
@ bientôt
Jean-Philippe

fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 720
33220 Aquitaine
salut
c est les grand froid
il faut penser a purger la cuve de la condensation qui se transforme en eau
l humidifier par grand froid et une menace de glace
qui bloque pas mal de mécanique
a plus

B
bberny
Nouveau
14 Janvier 2017
15
Ce n'est pas le moteur électrique qui chauffe mais le bloc culasse.
Par ailleurs, lorsque je dis que le problème se produit depuis quelques temps, je voulais dire depuis plus d'un an. La saison quelle qu'elle soit, n'a pas montré une quelconque incidence. Cet été, le problème était le même.

mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
c'est lecoussinet de ta bielle et tes roulements qui en prennnent à cause de la qualité de l'huile non adaptée, renseignes toi d'une qualité d'huile pour compresseur , ce n'est pas n'importe quoi en fait,,,
A ++

B
bberny
Nouveau
14 Janvier 2017
15
Nous allons nous occuper de cette huile. Mais si le mal est fait...
Merci de vos conseils.

lepierre
lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
414
Molain 39
Bonjour,
J'utilise une huile spéciale pour compresseur à piston!
Et je n'ai jamais e problème !
Bon dimanche,

Mepierre

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 623
Harnes (Pas de Calais)
Bonjour,
Ce qui fait chauffer la culasse du compresseur, c'est la compression de l'air dans le cylindre, et c'est normal, dans une certaine mesure: la température atteinte est fonction de la pression, c'est pour cela que ça chauffe plus quand on arrive en fin de compression. C'est aussi à ce moment que le couple est maximum, le piston doit comprimer plus fort.
Ce qui peut expliquer une augmentation de ces phénomènes, c'est par exemple une pression (réglage du manostat) supérieure. Je suppose que tu n'as pas modifié le réglage de pression maxi. Mais il est possible qu'il y ait un problème au niveau des clapets. Si le refoulement est un peu obstrué, il y aura une perte de charge importante au passage de ce clapet, et la pression "vue par le piston" sera plus élevée, la différence se retrouve en chaleur dans l'air et sur la machine. Si c'est le clapet d'aspiration qui s'ouvre mal, ou est obstrué en partie, ou le filtre à air obstrué, c'est pareil, le compresseur voit une pression d'entrée bien inférieure à la normale, et doit donc travailler avec un taux de compression (le rapport Ps/pe) supérieur, donc travail plus difficile et température de sortie plus élevée.
Je miserais bien un euro sur l'encrassement du filtre d'entrée d'air.....
Pour moi un moteur électrique ne s'use pas, il peut y avoir des faux contacts, les roulements peuvent s'user, mais à part ça sa puissance ne doit pas diminuer avec l'age (comme nous, quoi :???: ).

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 623
Harnes (Pas de Calais)
+1 avec Gaston,
Une huile prévue pour lubrifier un moteur dans des conditions bien plus difficiles qu'un compresseur ne saurait (AMHA) détériorer ce compresseur. Par contre, elle est plus chère, donc ne se justifie pas du moins pour l'industrie, et elle contient des additifs qui pourront polluer l'air un peu plus sévèrement que l'huile "de compresseur".....

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements