Compresseur Mauguiere MAV 190

G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous

Sur un compresseur à air MAUGUIERE MAV 190 , je rencontre la difficulté suivante:

Lors de la mise en route, le remplissage de la cuve se fait jusqu'à 4 bars , mais pas au delà.
Le moteur continue, néanmoins à tourner et ne s'arrête que lorsque la température atteint 100 degrés.
A ce moment la cuve se vide entièrement.

J'aimerais avoir votre avis, ainsi que le schéma électrique, ci possible.

Je vous remercie d'avance

Lionel
 
K

kiroul

Apprenti
Salut
Il peut y voir soit une (grosse) fuite quelque part, soit un défaut sur la partie compresseur
c'est compresseur a vis ou a piston?
Quelle capacité de cuve et combien de temps pour qu'elle se vide?
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "gorny"
-Je ne connais pas ce modèle , as tu la doc ? tu peux la demander par mail à "MAUGUIÈRE"
- Combien de temps pour monter la cuve à 4 bars ?
-
Lors de la mise en route, le remplissage de la cuve se fait jusqu'à 4 bars , mais pas au delà.
- Question stupide ? état du filtre à air ? ( je pense que s'il était colmaté au point de ne pas permettre l'aspiration il serait déformé )
- Ça ressemble au boîtier d'aspiration qui ne s'ouvre pas =>> vérifier que l'électrovanne est bien alimentée (faire la chasse aux fils pour retrouver ses connections dans le coffret électrique )
- voir sur la bobine de l'E.V. la tension de fonctionnement et alimenter celle-ci extérieurement avec un "montage fil volant"
-Normalement il y a un tube d'alimentation en air qui vient de la cuve séparateur sur ce boîtier d'aspiration ; donc on peut essayer de l'alimenter avec une source d'air et d'électricité extérieure pour voir si on l'entends manoeuvrer (le moteur du compresseur étant arrêté bien sûr !)
Le moteur continue, néanmoins à tourner et ne s'arrête que lorsque la température atteint 100 degré
- Donc le bloc vis surchauffe ! =>> le niveau d'huile est-il correct ? -Le type d'huile correspond bien à la précau.. "MAUGUIÈRE" ?,- Quel âge à le filtre à huile ? est-ce-que la soupape thermostatique s'ouvre correctement ? si le ventilateur est électrique ; est-ce qu'il tourne correctement ?
- A T'ON SOUFFLÉ ÉNERGIQUEMENT LE RADIATEUR J'USQU'À CE QUE PLUS AUCUNE POUSSIÈRE NE S'ÉCHAPPE ????
- Il arrive quelquefois que le filtre à huile ne permette plus une bonne circulation de l'huile lorsque le compresseur à surchauffé
- De même les vannes thermostatiques deviennent capricieuses lorsque l'appareil à surchauffé à plusieurs reprises ( phénomène apparu de puis que les "écobobos" ont fait interdire le produit qui était utilisé jusque dans les années 90)
-
A ce moment la cuve se vide entièrement.
- Si touts les points de puisage sur la cuve sont fermés ça ressemble au clapet VPM qui ne se referme pas ( clapet VPM= Clapet Vanne Pression Minimum - fonctionnement /rôle?=>> ne s'ouvre qu'à partir d'une certaine pression dans le circuit compresseur ,permettant ainsi une bonne circulation de l'huile + interdit le retour de l'air dans le sens cuve > compresseur
- Ça fait beaucoup de soucis d'un coup ; je soupçonne une "entourloupe " quelques part
- Depuis combien de temps fonctionne cet appareil ? à quand date son dernier entretien ? ( Un rotatif lobes ,vis palettes , centrifuge etc , ça ne se répare pas ça s'entretient en préventif sinon lorsque l'appareil à surchauffé les problèmes s'enchainent sans fin. fuites d'huile , joints gommés ou fuyants, filtre à huile colmaté vanne thermostatique défaillante etc ... !)
- Bon courage pour la suite
 
G

gorny

Compagnon
Tout d'abord, merci à vous pour l'aide que vous m'apportez.
Tous les filtres ont été remplacés, il y a peu de temps et la vidange d'huile effectuée.
La montée à 4 bars se fait en 2 minutes environ.
Il s'agit d'un compresseur à vis
La cuve a une contenance de 500 litres
Dès que le compresseur s'arrête de tourner , car la température est de 100 degrés, la pression descend progressivement jusqu'à 0 en moins d'une minute
 
G

gustavox

Compagnon
hello
le probleme est apparu apres l'operation de maintenance filtres/ huile ?
bon courage j'ai aussi entendu que quand ca merdait c'etait poubelle ces compresseurs a vis
je pense que d'autres confirmeront mais une montee a 100 degres n'est pas desiree, tu as fais ce cycle 0-4bars-100 degres - soupape de securite plusieurs fois ?
cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
FE5B3310-E4AE-46B6-91BD-1EFBD3BC37B9.png
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour à tous
- Pour "gustavox" J"avais trouvé ce schéma de principe mais il manque pas mal d'éléments dessus notamment la VPM et la vanne themostatique ^paar contre sur "YOUTUBE " il y a le schéma avec le commentaire pour les "ATLAS-COPCO" "CREYSSENSAC'" et 'QOMPAIR" c'est le même principe
-
j'ai aussi entendu que quand ca merdait c'etait poubelle ces compresseurs a vis
-N'exagérons rien ! mais il est exact que si ces "bousins" sont mal installés ,dans un local insuffisament ventilé , et mal surveillés/ entretien fait "à l'arrache" le meilleur appareil deviendra une M.... immonde (c'est la raison pour la quelle j'avais fait mienne la devise d'un ancien d'"ATLAS-COPCO" <<un compresseur à vis ça ne se répare pas ; ça s'entretiens !!! >>)
-
Tous les filtres ont été remplacés, il y a peu de temps et la vidange d'huile effectuée.
- Donc il faut vérifier touts les points que j'ai soulevé #3 -est-ce que les éléments d'entretien sont des pièces d'origines ?
-Depuis quand le défaut est il apparut ? depuis l'entretien?
- comment est ventilé le local du compresseur ?
La montée à 4 bars se fait en 2 minutes environ.
Il s'agit d'un compresseur à vis
- 500L/4 bars /2mn ça me semble OK , donc on élimine pour l'instant un éventuel soucis sur le boîtier d'aspiration
- cette panne ressemble à une mauvaise lubrification du bloc vis ou à un soucis de cirrculation de l'huile
-Donc voir le soucis vanne thermostatique , type d'huile compatible , si le ventilateur n'est pas à entrainement direct par le moteur, vérifier le fonctionnement du motoventilateur , voir si le bloc vis n'est pas équipé d'un clapet d'injection d'huile ( peu probable sur ces petites machines ) ; si tel est le cas vérifier que celui-ci ne reste pas fermé
- on peut aussi avoir le soucis du clapet de reprise d'huile mais normalement on devrait retrouver l'huile dans le réservoir d'air
- De toute manière il faut commencer par se procurer le manuel d'entretien pour connaître les particularités liées à ce modèle
 
Haut