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Je pense que le virage est obtenu en inclinant la roue d'un côté ou de l'autre, le corps s'inclinant automatiquement dans le sens opposé pour conserver l'équilibre. Ces deux mouvements doivent déclencher le virage.
L'effet de précession du gyroscope roue existe forcément un peu, mais n'influence que secondairement le virage.
dans le fond, peu importe que la "nacelle" soit reliée à la roue par une articulation ou par une glissière comme tu le suggères, en fait moi je ne vois pas bien comment c'est fait sur la photo. Mais le résultat c'est qu'il faut déplacer d'un coté le centre de gravité de cette partie mobile par rapport au système galets et roue, pour que la roue se déplace de l'autre. Et le déplacement latéral de la roue ne peut être qu'une rotation (de quelques degrés, mais ça suffit) puisqu'lle est reliée au sol, avec un frottement qui l'empêche de glisser. Ensuite, si, c'est bien la conséquence de l'effet gyroscopique qui fait tout.Le volant et les chaines visibles permettent un déplacement de la nacelle vers la droite ou vers la gauche
Oui, je suis d'accord avec ça, mais c'est juste un choix de construction, il y a un pivot à l'avant, un pivot à l'arrière, la ligne (fictive) qui les joint est l'axe de pivotement du chassis par rapport à la roue. C'est sûrement fait comme ça en effet, car ça parait le plus simple.Les deux jeux de pignon/chaine à l'avant et à l'arrière n'ont pas pour but d'incliner la roue mais d'assurer une coordination d'inclinaison entre l'avant et l'arrière.
Le châssis peut s'incliner en suivant les deux guides en arc de cercle à l'avant et à l'arrière ... le mouvement est commandé par deux pignons qui engrènent dans les perforations ... l'avant et l'arrière sont synchronisés par deux arbres latéraux et deux petites chaînes...
L'un des deux arbres (ou les deux) doivent être entraînés par le volant en rotation par un moyen que je ne vois pas sur la photo ... probablement un troisième chaîne qui pourrait passer dans les deux tubes verticaux (on voit comme une poulie derrière le volant)...
C'est justement là le problème et je suis dubitatif là dessus. Je ne pense que l'effet gyroscopique soit nécessaire pour expliquer le fonctionnement d'un tel engin, il me semble que c'est largement remis en question d'ailleurs, à vérifier quand même, la mécanique de ce genre de chose est un peu complexe. Ce qui est sûr pour moi c'est que le simple fait de déplacer le centre de gravité de part et d'autre doit suffire à diriger cet engin.Ensuite, si, c'est bien la conséquence de l'effet gyroscopique qui fait tout.
Je pense aussiUne fois inclinée, la roue se comporte comme une cône et permet le virage
on part du principe que la poussée procure une accélération, c'est à dire qu'elle doit être supérieure au poids de la fusée, du mois son poids là où elle s trouve...la vitesse d'une fusée est
maximale quand sa poussée est interrompue
A partir du montage à 2 masses, si tu exerces cette perturbation d'un façon ponctuelle
au moment ou tes masses sont en B et D, est ce que tu perçois simultanément le même phénomène ?
Je pense le contraire, pendant le temps de l'impulsion, le plan va tournerSi on donne un choc comme il est dit, et uniquement ce choc là, il n'y aura pas de rotation selon le 3ème axe, l'axe du "gyro"
oui si on veut, il va être un peu repoussé, OK, c'est normal. Mais rien à voir avec une précession. En fait, plus le mobile tourne vite sur lui-même, plus il a d'énergie cinétique emmagasinée, moins il sera repoussé avec une même "pichenette".Je pense le contraire, pendant le temps de l'impulsion, le plan va tourner
La roue de vélo en rotation, suspendue à un seul fil, son axe horizontal nous permetMais pour expliquer
oui c'était bien le but, étant donné que tout le monde est au courant du "phénomène"gégé nous propose une compréhension des 2 phénomènes
et ce qui me gêne un peu c'est d'avoir l'impression d'être lu en diagonale. J'aurais préféré qu'on me dise "gégé je ne suis pas d'accord avec telle ou telle ligne (mon dernier document allégé #27 ne fait même pas une page, la démonstration tient sur 10 lignes).....
il faut relativiser, mais c'est un peu ça quand même, il faut reconnaitre que nous sommes sur un sujet délicat, d'autant plus délicat à traiter qu'on ne communique que par écrit, c'est souvent fastidieux à écrire, et plus encore à lire...On note dans les deux posts ci-dessus une amertume chez Gégé
je dois avouer que j'ai un pb avec Word, mais je n'ai pas le droit de me plaindre officiellement, si vous voyez ce que je veux dire...en fait je ne vois pas les couleurs sur mon écran, mais comme je les utilisais avec mon ancien PC et une version antérieure, tout aussi piratée d'ailleurs..., maintenant c'est le foutoir...et j'ai vu ce problème quand je suis passé en pdf. Je n'avais pas pensé que ce serait aussi perturbant. Il faudra que je corrige ça.Dommage qu'il y ait une confusion entre flèche noire et flèche bleue
Il n'y a pas de rotation, pour ainsi dire, autour de Oy. Elle voudrait s'amorcer, mais se transforme illico en rotation autour de xx'.Si la rotation autour de l’axe y’,y , celui du basculement appliqué, est très lente
Ce n'est pas cela que je dis. Je regarde comment sont les accélérations selon la position des points, et j'en déduis ensuite quelles seront leurs vitesses.l’accélération en M et celle en M’ étant de signe opposé elles créent un couple de renversemen
il faut reconnaitre que nous sommes sur un sujet délicat, d'autant plus délicat à traiter qu'on ne communique que par écrit, c'est
Pour éviter l'effet de précession sur les horizons de secours ( qui étaient donnés pour 10 mn de fonctionnement par inertie => 10 mn pour se poser après incident , après coupure du 400 Hz , vitesse de rotation du gyro de 500g environ , 20 000 t/mn) , il y avait 2 billes dans un sillon circulaire au sommet du gyro, avec des ergots /leviers qui rétablissaient l'assiette , tout un art de mécanique breveté Badin-Crouzet .
mais je crois me rappeler que niveau maths et méca c'est costaud , niveau ingénieur je pense , ce qui ne veux pas dire que c'est incompréhensible
Pour vos fichiers qui ne passent pas en PDF
finalement, en répondant à SULREN je vais développer un peu, et peut-être pourrai-je m'arrêter là....On ne voit pas pourquoi le basculement se fait dans la direction perpendiculaire à celle attendue.
Pour info, les fichiers Word s'exporte en pdf sans aucun problème. Les croquis se fond avec un logiciel vectoriel 2D (ou 3D). On exporte les croquis en bit map (jpg par exemple) qu'on importe dans word par copier/collé. Une fois dans Word on peut cliquer droite sur l'image jpg pour avoir un menu contextuel et arranger le texte autour.il y avait 2 billes dans un sillon circulaire au sommet du gyro, avec des ergots /leviers qui rétablissaient l'assiette
Bonjour,
Par simple curiosité:
Le gyro de secours reste actif pendant 10 mn sur la seule inertie de son rotor, (tombant par exeple de 20 000 tr/mn à 2000 tr/mn) ou grâce à une alimentation par batterie? Je suppose que c'est par seule inertie, mais dans ce cas l'érecteur à billes cesse de fonctionner car il lui faut un moteur.
En 10mn sans érecteur l'axe du gyro s'écarte de la verticale mais cependant sans trop dégrader l'indication de l'horizon.
Ces 10 mn ne suffisent probablement pas pour se poser....hormis dans une prairie...... mais suffisent pour descendre au-dessous des nuages et pouvoir voir l'horizon de visu.
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