G
gégé62
Compagnon
C'est intéressant et mérite aussi quelques remarques.
Curieux le mouvement (au début) de précession un peu bancal, qui semble être un mélange de deux précessions....je ne l'explique pas. Mais j'aimerais bien savoir. Comme on ne peut pas mettre en cause l'équilibrage du mobile ni la rigidité de l'ensemble, je me demande s'il n'y a pas une oscillation entretenue du couple moteur ou des frottements au niveau du palier, justement liés aux mouvements et au couple de rappel créé par la précession. C'est un peu confus, ce n'est qu'une intuition. Il faut bien qu'il y ait quelque chose à l'origine de ça...Peut-être l'explication est-elle ailleurs...
Ensuite son explication du phénomène est comme toujours, assez sybiline. Il commence par dire que le rotor veut garder son orientation, et c'est pour ça qu'il y a cette précession....certes ce n'est pas faux, mais pour moi ce n'est pas une explication, si on commence par admettre la solution au début...
à moins que mon anglais m'ait laissé échappé quelque chose, ce qui est bien possible...
Curieux le mouvement (au début) de précession un peu bancal, qui semble être un mélange de deux précessions....je ne l'explique pas. Mais j'aimerais bien savoir. Comme on ne peut pas mettre en cause l'équilibrage du mobile ni la rigidité de l'ensemble, je me demande s'il n'y a pas une oscillation entretenue du couple moteur ou des frottements au niveau du palier, justement liés aux mouvements et au couple de rappel créé par la précession. C'est un peu confus, ce n'est qu'une intuition. Il faut bien qu'il y ait quelque chose à l'origine de ça...Peut-être l'explication est-elle ailleurs...
Ensuite son explication du phénomène est comme toujours, assez sybiline. Il commence par dire que le rotor veut garder son orientation, et c'est pour ça qu'il y a cette précession....certes ce n'est pas faux, mais pour moi ce n'est pas une explication, si on commence par admettre la solution au début...
à moins que mon anglais m'ait laissé échappé quelque chose, ce qui est bien possible...