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Qui est aussi un gyromètre laser d'ailleurs.Le gyromètre laser a été depuis très largement supplanté par le gyromètre à fibre optique.
Stan
Et bien ta mémoire te joue un tour. Le gyromètre à fibre optique est beaucoup plus sensible (la précision c'est l'électronique qui sera derrière qui la déterminera) car dans un encombrement "raisonnable" le gyromètre laser dont la lumière n'est pas guidée, n'aura qu'une longueur de parcours pour celle-ci, très limitée, tandis que la fibre optique peut être enroulée sur elle-même et la distance que parcoure la lumière peut faire des centaines de mètres. L'écart de phase entre les deux ondes lumineuses sera d'autant plus grand que le parcours est grand.Si mes souvenirs sont bons la technologie à fibre optique est moins précise que celle présentée par Num mais nettement moins chère.
Donc son marché est plus étendu.
- Cela peut être fait avantageusement par un chercheur de nord à gyroscope, qui trouve lui le nord géographique directement et qui de plus peut être installé à bord de l'énorme masse métallique de chaque pièce, contrairement au chercheur magnétique.
C'est le principe des gyrocompas évoqués précédemment en #22 et #23 ...on doit pouvoir en déduire autour de quel axe s'est faite cette rotation, c'est à dire l'axe nord-sud géographique
Qui est aussi un gyromètre laser d'ailleurs.
J'ai lu il y a pas mal d'années un excellent (de mon point de vue) article sur les différents types de gyromètres laser qui existaient à l'époque.
Vue le rapport entre le coût de mise au point et le coût de fabrication il est quasiment impossible à un nouvel entrant de concurrencer avec la même technologie une société qui a déjà amorti ses frais de R&D.
C'est pourquoi chacun a créé sa propre technologie dans sa niche.
Si mes souvenirs sont bons la technologie à fibre optique est moins précise que celle présentée par Num mais nettement moins chère.
Donc son marché est plus étendu.
Effectivement, l'axe du gyroscope subit une rotation apparente, du fait de la rotation terrestre. En mesurant ce déplacement angulaire à des instants différents, on doit pouvoir en déduire autour de quel axe s'est faite cette rotation, c'est à dire l'axe nord-sud géographique. Joli problème de géométrie sphérique, surtout si l'on tient compte de la rotation de la terre au tout du soleil....
Un érecteur à bille ? je n'ai jamais entendu parler de cet "appareil". Est ce que tu ne parlerais pas de "l'aiguille" qui est un dispositif à base de gyro et qui associée à la "bille" (simple bille placée dans un tube courbe en verre) permettent de faire un virage parfait. L'aiguille permet de savoir que l'on s'incline et la bille permet de savoir que l'inclinaison est adaptée à la "cadence". Elle joue le rôle que jouerait un pendule.n autre gyro (à axe vertical celui-là) monté à la cardan mais avec une réduction de degré de liberté est l'érecteur à bille, simple et génial, utilisé depuis des lustres dans les avions pour trouver la verticale.....qui change tout au long du vol.
Aujourd'hui peut-être remplacé par une autre technologie.
Un érecteur à bille ? je n'ai jamais entendu parler de cet "appareil". Est ce que tu ne parlerais pas de "l'aiguille" qui est un dispositif à base de gyro et qui associée à la "bille" (simple bille placée dans un tube courbe en verre) permettent de faire un virage parfait
je viens d'aller voir sur Wiki, oui c'est très bien, bien que ça porte un drôle de nom, on pense à autre chose....Un autre gyro monté à la cardan mais avec une réduction de degré de liberté est l'érecteur à bille (simple et génial) utilisé dans les avions depuis des lustres pour trouver la verticale.....qui change tout au long du vol.
je n'avais pas eu le temps de lire ce dernier message. Et ce que j'en avais lu (trop rapidement) un peu trop simpliste.L'érecteur à bille est un gyro à axe vertical, suspendu "à la cardan", à la partie supérieur du gyro il y a une piste circulaire horizontale sur laquelle se déplace une bille.
je me suis peut-être trompé la-dessus, en voulant être trop exhaustif...et finalement je ne sais plus. Tu (SULREN) sembles t'y connaitre en astronomie, tu sauras mieux que moi. En fait j'ai considéré qu'en 1 jour, la terre fait (1 tour + 1/365 tour) puisque à midi, d'un jour au lendemain, on voit le soleil avec le même angle de site....il se trouve que j'ai installé ma parabole TV le mois dernier, j'ai galéré pour savoir exactement où était le nord chez moi. A peu près c'est facile, mais quand on veut mieux que 1° de précision, c'est plus pareil. J'avais des résultats différents de 5° selon mes sources :carte de la ville, plan de masse de la maison, boussole, et un site pas mal , l'indiquer ici ne coûte rien:Cette méthode ne tient pas compte de la rotation de la Terre autour du Soleil. On fait, de par cette omission, une erreur relative maximale comprise entre 0 (cas des deux axes parallèles) à 1/365,
Oui certes, mais j'imagine que la précision d'un vrai gyro est suffisante pour travailler avec, sinon....Par contre ton gyroscope n’est pas parfait, il est entretenu par un moteur, il subit des perturbations, et tout cela fait qu’il est le siège d'un mouvement de précession qui fausse la direction calculée du nord.
Toutes décrivent un cercle dans le ciel sauf une : Alpha Ursae Minoris (α UMi). J’en ai conclu que la projection de sa direction sur le plan horizontal m’indiquait la route du pôle : le nord en l’occurrence parce que je me trouve dans cet hémisphère.
C’est peut-être pour cela qu’on appelle familièrement cette étoile « l’étoile polaire » ?
la méthode que je présente commence par considérer une période de 24h, parce que c'est plus facile pour la compréhension du fait que l'axe du giroscope décrit un cône d'axe parallle à l'axe terrestre. Aprs, il suffit de considérer que pour trouver l'axe d'un cône on n'a pas besoin de le dessiner" entièrement. En théorie un tout petit arc suffit. Mais dans la pratique, si l'intervalle angulaire (donc: la durée de l'expérience) est trop petit, on va devoir trouver l'intersection de deux plans qui forment une angle très petit, donc une très mauvaise précision. Tout dépend de la définition/précision des appareils qui vont mesurer la position de l'axe du gyro ....c'est géométrique.mais au bout d’un temps assez long
il faut dire aussi que si on est proche du pôle, même si le système nous donne l'axe de la Terre, ça devient presque la verticale du lieu, et donc sa projection sur l'horizontale est plus délicate. Y aurait-il une autre raison ?il devient inexploitable au délà d'une certaine latitude (70° semble t-il). Il perd le nord à l'approche des pôles.
Le châssis peut s'incliner en suivant les deux guides en arc de cercle à l'avant et à l'arrière ... le mouvement est commandé par deux pignons qui engrènent dans les perforations ... l'avant et l'arrière sont synchronisés par deux arbres latéraux et deux petites chaînespar un système pendulaire, qui lui permet d'osciller vers la gauche ou la droite (avec comme point d'appui ce guide intérieur de roue, avec probablement une cinématique venant du volant
C'est peut-être la raison de l'abandon de la solution ... si on ralentit trop fortement le pilote doit se mettre à faire la culbute avec la roue ... pareil dans l'autre sens à l'accélération ... puisqu'il n'y a qu'un point d'appui avec le solça doit balancer pas mal en freinage d'urgence
Dans un virage à droite il y a un risque de se voir "razer" l'oreille droite par le pneu
Je comprends que son engin roule sur le rail avec trois galets. Le volant (et la chaine qu'on voit) doivent servir à décaler un galets sur les trois (désalignement) pour amorcer l'inclinaison. Une fois inclinée, la roue se comporte comme une cône et permet le virage. Dans le virage l'engin se stabilise sur la résultante ente force centrifuge et pesanteur et les galets devraient se réaligner.Il y aurait un pignon dans le moyeu du volant et la chaine serait dans le tube qui passe près de son genou ????
presque sûr que non. Les galets (trois sûrement) font partie d'un guide rigide qui reste bien dans le plan médian de la roue, et c'est le chassis qui est "suspendu" en balancier dans ce guide.Le volant (et la chaine qu'on voit) doivent servir à décaler un galets sur les trois
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