Bonjour. De l'inox A2 en extérieur peut-il souffrir du contact avec l'alu ? Je ne connais pas la nuance, c'est du profilé "alu" Alfer vendu en GSB, sans anodisation et pas spécialement dur.
Bonsoir,
Les potentiels de l'alu. et de l'inox étant très éloignés ,on pourrait effectivement redouter la création d'un couple galvanique préjudiciable au moins "noble" des deux : l'alu.
Néanmoins : un peu d'eau de pluie ne constitue pas un électrolyte très dangereux et la différence de taille très en faveur de l'alu n'en fera pas une anode qui souffre. Donc je n'hésiterais pas .
Par ailleurs la corrosion n'est pas que galvanique et pour une construction placée à l'extérieur il serait préférable que l'alu ait reçu un traitement.
La visserie A2 ne risque pas grand chose.
Bonsoir,
Effectivement, c'est l'alu qui se corrode à moyen terme et en général c'est de l'acier zingué qui est employé au contact de l'aluminium. C'est le zinc qui se corrode, ensuite l'acier rouille, mais cela dure au moins 10 ans.
Salutations
Ne pas perde de vue , que ces tableaux de tension galvanique sont fait avec des metaux , nus , propres ...
Les aluminiums s'oxydent rapidement au contact de l'air et de l'humidité et forment une couche protectrice isolante , les inox presentent un reaction semblable .
Bonjour,
Oui mais, il semble que alu et inox aient pour principaux ennemis les saletés qui se déposent, les suies atmosphériques, les résidus laissés par l'évaporation des pluies, etc. Si on veut les conserver en bon état l'expérience montre qu'il faut nettoyer souvent, une fois par mois, autrement ils se ternissent et c'est le début de la corrosion. Autre solution: les peindre. Les vernir ne sert pas à grand chose, le vernis est attaqué par les ultra violets du soleil.
Salutations
il semble que alu et inox aient pour principaux ennemis les saletés qui se déposent, les suies atmosphériques, les résidus laissés par l'évaporation des pluies, etc. Si on veut les conserver en bon état l'expérience montre qu'il faut nettoyer souvent, une fois par mois, autrement ils se ternissent et c'est le début de la corrosion. Autre solution: les peindre.
L'alu sera peint. C'est ça ou le faire anodiser, ce qui ne doit pas être gratuit... Sans compter que le vendeur ne dit pas quelle nuance c'est. Ni si elle s'anodise.
Par ailleurs, si quelqu'un s'y connaît en ébavureurs et peut répondre à ma question, il m'apportera un grand réconfort moral.
Ce sont des pb qui sont resolus depuis belle lurette dans le domaine maritime , tous les equipements des ports de plaisance ou autres ...sont constitués d'alu et visserie inox A2 .
Les profiles d'alliages d'alu ( AGS -6060 en majorité ) sont rarement anodisés et simplement brut de filage , la protection anodique venant avec le temps .
La plupart des alliages d'alu peuvent etre anodisés en protection ; certains sont ternes et donc plus ou moins impropre à une anodisation de decoration .