Bonjour
Je reviens avec des photos complémentaires pour lever toutes les imprécisions, enfin je l'espère .
Dans la présentation de ton problème tu évoques l’ « écrou rapide ».
On peut donc comprendre qu’il est présent sur ton compas
En fait l'écrou E n'est pas fendu, tout ce passe comme s'il était ajusté large. C'est sans doute la tige filetée qui est usée, mais aussi l'écrou E au niveau de son taraudage, du moins le moins résistant des 2. Le compas peu ouvert, l'écrou se visse tant bien que mal. Le compas étant plus ouvert, l'écrou glisse sur la tige filetée ce qui est gênant et un peu dangereux même si ce n'est pas un compas à pointe, la force exercée par le ressort est peut être aussi plus grande lorsque le compas est grand ouvert.
Pour compléter mon observation, si l'écrou est vissé le compas étant peu ouvert, si je dévisse l'écrou avec précaution, alors il reste sagement bien en place sur le filetage. Une démarche inverse partant d'un compas grand ouvert avec une tentative de vissage n'est pas possible il glisse dés le début.
Pourtant cet outil je ne l'ai quasiment pas utilisé mais de mémoire j'avais été déçu dés la réception en 2015, compas acheté sur ebay sylverline en lot de 3 différents, à déconseiller donc.
As tu pu vérifier que la pièce A du message#2 est bien fendue ?
Si non, ça veut dire que ce compas n'est pas prévu avec système « rapide » , mais que le taraudage est mort ( puisque la vis semble en état ).
Dans ce cas suffit de refaire un écrou molete.
Cela rejoint mon explication ci-dessus. Au début je suis donc parti sur une fausse piste, influencé par l'utilisation épisodique d'autres compas qui eux ont une approche rapide.
=== > Pour le métal, ce compas n'est pas le plus utilisé, pour moi c'est celui d'intérieur que j'utilise le plus .
En fait j'ai voulu m'en servir pour la mesure approximative d'un grand diamètre lorsque j'ai tourné un palet de hockey récemment, le tour étant mal placé j'avais peu de place pour lire sur le pied à coulisse.
Dans le modèle présenté au #5 , ce n'est peut-être pas une seule pièce...
Je me demande si en fait il n'y aurait pas 3 pièces : les deux mâchoires ( pouvant se serrer ) et la bague fixée / sertie dessus.
Cela rejoint la remarque de
@KITE
Pour l’écrou fendu (et articulé), c’est un autre exercice.
.
J'ai souvenir d'avoir vu un tel système avec un petit ressort du style circlips extérieur qui maintenait un peu fermé l'écrou fendu.
Donc ce que je retiens :
- une solution simple et relativement rapide, changer la tige filetée et l'écrou; ce qui pourrait être compatible avec un usage peu fréquent du compas,
- une solution plus élaborée qui me plait plus mais qui nécessite plus de travail et de savoir faire comme j'ai pu tenté de la résumé en #8.
La bague D serait à faire associé à l'écrou fendu C.
- une autre solution que je rajoute, faire un écrou rapide style de celui distribué par Norelem depuis que je souhaite essayer, mais cela nécessite de mettre en oeuvre une fraiseuse avec un calage en pente et un sytème de plateau tournant pour faire sauter une partie du taraudage interne. Un usinage à la dremel moins propre pourrait éventuellement se faire j'imagine.
cdlt lion10