Comparaison Tour, fraiseuse, ou combiné ?

  • Auteur de la discussion LaurentVelo
  • Date de début
L
LaurentVelo
Nouveau
30 Juin 2009
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, mon but est de faire des pièces spécifiques pour des vélos non standards, essentiellement en acier, usinée dans des matériaux d'au plus quelques centimetres d'epaisseur au départ.

Quel matériel vaut il mieux ? Un tour, une fraiseuse, ou un combiné ? Quels sont les avantages ou inconvénients de l'un et de l'autre ? Les pieces que j'imagine sont assez simples et me paraissent faisables avec chacun des deux outils.

Je cherche un outil robuste, sans electronique compliquée qui tombe en panne et cher a reparer, mais qui tienne longtemps (en gardant la possibilité à terme de le passer en cnc a un cout qui est raisonnable).

Je profite de ce premier message pour poser une question naive. Ou est ce que vous vous approvisionner en acier ?

Merci de vos reponses,
Laurent.
 
rednexage
rednexage
Compagnon
14 Février 2009
1 263
Alsace (67)
Salut,

Les combinés ne sont pas l'ideal ( pour débuter si mais tu vera sa atteint vite fait ses limites ), après y faut voir si t'a la place et les moyens d'avoir tour et fraiseuse séparées après c'est a toi de voir. POur ce qui est de l'acier tu peut voir chez qualichutes ou alors chez un ferrailleur et autres grossistes en ferraille.
 
Z
zou
Ouvrier
7 Février 2008
427
Je ne vois qu'une seule bonne raison de choisir un combiné : le manque de place.
 
L
LaurentVelo
Nouveau
30 Juin 2009
11
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci de vos réponses, je comprends. Donc à priori pas de combiné. Maintenant entre tour et fraiseuse, comme premier outil, qu'est ce que vous conseilleriez ?
 
J
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Les gens qui le plus souvent émettent un avis négatif sur les combinés sont des gens qui s'ils sont logiques avec eux-mêmes n'en n'ont jamais eu donc leur avis n'est qu'un avis à priori.
Moi je vois une deuxième excellente raison de choisir un combiné ( en plus d'un manque de place ) c'est celui du montant de l'investissement que l'on veut faire.
S'il faut à tout prix choisir quelle machine acheter en premier moi je donne la priorité au tour car on fait plus souvent des pièces au tour qu'à la fraiseuse et qu'ensuite lorsqu'on a un peu de "métier" on peut faire certains travux de fraisage avec un tour tandis que l'inverse reste très très scabreux.
J'ai un combiné depuis 35 ans.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Salut,

tu as une sacrée marge de négociation !!!

C'est le modèle le plus bas de gamme qui puisse exister. Il n'y a manifestement pas les pignons pour le filetage.

Ce genre de machine, neuve, se trouve à 1000 € en cherchant juste un peu, et complète.

Pour le fraisage on atteint très vite les limites. En particulier l'étau intégré au chariot supérieur est inutilisable pour autre chose que le perçage :

- impossibilité d'utilser des cales parallèles ("fond" non rectifié

- serrage insuffisant de chez insuffisant : c'est la vis du petit chariot qui sert à ça. Donc il faut en plus au minimum un étau de fraisage sur base tournante.

Utilisation d'un diviseur délicate : 150 mm grand maxi.

En tournage, grand passage ce qui est appréciable, à condition de couper le mors fixe de l'étau, et de remplacer le mandrin de 100 par un de 150. Il faut y aller doucement, mais la précision est bonne (au moins sur le mien).

550W, c'est un peu trop léger. A remotoriser en 750W, c'est mieux.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut