Comparaison anciens compteurs EDF et Linky

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Oui mais alors, un fer à repasser, un radiateur, un pistolet, tous ces trucs sont avec thermostat,
Oui mais ils mettent un certain temps à monter en température quand le thermostat est réglé au max.
Ça doit donner le temps de compter des tours. À 1000W, le compteur à 14Wh/t va mettre 50,4s (23,76s pour 6,6Wh/t) pour faire un tour. Donc chronométrer quelques tours devrait permettre de voir des %%% avant coupure par le thermostat.
Mesurer en même temps le courant et la tension de façon à connaître la résistance à chaud.

PS : le pistolet décapeur on oublie. Il n'a pas de thermostat MAIS souvent la petite puissance est obtenue par insertion d'une diode. De la même façon que pour la charge inductive, on évite toute altération de la forme du courant à mesurer. De plus le fil résistant est porté au rouge plus ou moins "modéré" par le flux d'air, donc résistance non constante.
 
C

chabercha

Compagnon
Et des ampoules de projecteur, une fois quelles ont atteint leurs températures de fonctionnement cela pourrait il faire?
P_20180522_101039.jpg

.
 
O

osiver

Compagnon
Mesurer le courant et la tension pour connaître la puissance réelle pendant le comptage. :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Il faut utiliser simultanément un voltmètre et la pince ampèremétrique ?
P_20180522_104217.jpg

.
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais autant que possible plus précis que ce voltmètre (ou je dirais indicateur). Un bon multimètre par exemple :wink:
On voudrait apprécier environ 1%, théoriquement il faudrait une mesure avec un appareil 10 fois plus précis.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour chabercha,
le retour de la pince ampèremétrique pour des essais,,,,
Déjà qu'elle t'a aidée pour le moteur pilote, elle reprend du service!!
Vois tu qu'elle est bien utile,,je suis le réétalonnage , mais on se fera coincer quelque part avec ce Linky, il y aura bien un blême,,,
A + Bernard,,
 
C

chabercha

Compagnon
Salut André
Perso le seul truc qui me chagrine vraiment c'est la coupure sur le démarrage des gros moteurs, principalement du 4cv 3000tm de la circulaire de 600.
J'ai retrouvé la manip sur le compteur électronique qui permet le raz de la puissance instantanée, je l'ai bien mise à 0 mais je n'ai pu encore la démarrer, c'est innondé derrière.
FB29 malgré ces grosses pointes avec le pilote et je crois son autotransfo n'a pas eu de problème.
Je vais je pense passer par les ampoules des projecteurs pour l'essai des mécaniques et ensuite selon je verrais pour le compteur électronique.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Demain ou après demain je voudrais faire le contrôle, cet aprem j'ai fait des essais avec le projecteur de 500 watts.
Désolé le téléphone n'est pas parfait.
20180607_203557.jpg

Le matériel.
20180607_183903.jpg

Les mesures des volts à vide et en charge du projecteur, faites avec le compteur électronique et aucune autre consommation.
Petites différences entre les 3 matériels, l'essai des volts par pince est bien inférieur.
20180607_192956.jpg

Les ampères sur la pince.
Au dessus sous les volts c'est je que j'ai regardé sur le compteur.
2A en L2, les WATTS et les VA s'affiche en total des 3 phases mais évidemment ce n'est que sur L2.
20180607_185751.jpg

Pensez vous que cela soit suffisant pour effectuer la mesure ?
A+Bernard
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Bernard,
* On n'a pas la précision du labo qui élabore ces compteurs LINKY, on a du matériel professionnel qui est entre 1% et 2,5% pour la précision!!!
* Avec notre matériel grand public qui sert aussi pour les installateurs; on peut trouver de 1 à 5 % d'erreur, mais dans le cas de tes tests , tu serai très proche de la vérité,
*il y a le facteur température, l'humidité ambiante , propreté des contacts etc,,,, mais je crois que cela parle significativement, le plus fiable à mes yeux reste la pince ampèremétrique et ses valeurs, les valeurs sont traitées de chaque façon différentes suivant les constructeurs,,
*Relis les spécifications de tes notices et compares les, tu vas être étonné,
*A +++
 
T

tranquille

Compagnon
Quand on veut étalonner ou vérifier un appareil de mesure, on se doit d'utiliser du matériel de classe supérieure, ce qui ne semble pas le cas ici
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quand on veut étalonner ou vérifier un appareil de mesure, on se doit d'utiliser du matériel de classe supérieure, ce qui ne semble pas le cas ici
Tranquille, je l'ai déjà évoqué, ce n'est pas un étalonnage que je veux, tu le vois bien je n'ai pas le matériel adéquate mais faire une comparaison, c'est le titre du post.
Mon idée de départ est de compter 500 sur le compteur aditionnel, relever ce qu'indique le compteur EDF, actuellemnet EDF compte un peu plus.
Admettons 500 sur l'aditionnel et 525 sur EDF, 5%, quand Linky est installé je reprend pil poil la mˆeme opération.
Je compte 500 sur l'aditionnel et je regarde combien aura compté Linky, ça c'est mon idée.
Ensuite est venue se greffer le moyen de contrˆole décrit par Biscotte, je demande assez souvent d'aide pour ne pas tenir compte des conseils que vous prodiguer.
Je vais donc faire aussi cette mesure et la refaire avec Linky, cela sera encore une comparaison qui n'aura de valeur que pour moi.
A+Bernard
 
T

tranquille

Compagnon
Oui, j'avais compris cela, mais il faut penser à ne pas tirer des conclusions hâtives, et je dirait même à ne pas en tirer de conclusions ...
Ce qui me gêne, c'est des petites phrases assassines comme "actuellement EDF compte un peu plus", ce que tu prends comme vérité sans aucune preuve tangible (dis plutôt que ton compteur compte moins)
Du coup, chacun y va de son appréciation polémique et hop, ça part en sucette
 
C

chabercha

Compagnon
Petites phrases assassines, vérité, tu y va un peu fort, ce n'est pas de la polèmique juste une comparaison.
Dire, le compteur EDF compte un peu plus ou lieu de dire le compteur aditionnel compte un peu moins est polémique, ma foi cela ne m'est pas venu à l'esprit.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je dois dire que comparer le Linky incertain (à ton avis) avec l'ancien compteur, incertain, à l'aide d'un de récup, incertain ou des instrument incertains, je doute de la certitude du résultat!
Question à 100 balles, si Linky t'indique moins, en deviendras-tu un fervent défenseur?
 
O

osiver

Compagnon
Je dois dire que comparer le Linky incertain (à ton avis) avec l'ancien compteur, incertain, à l'aide d'un de récup, incertain ou des instrument incertains, je doute de la certitude du résultat!
Ce qui est en cause est une comparaison, pas une mesure exacte.
Le compteur actuel est ce qu'il est, celui de récup aussi et linky également. La seule question serait celle de la fidélité du compteur de récup.
En effet, même s'il indiquait 600W là où le compteur actuel donne 500W, ce ne serait pas gênant s'il est fidèle. Dans les mêmes conditions, si derrière linky il indique 600W et linky 550W, on pourra dire que linky et l'ancien ont une différence et que linky pénalise le client par rapport à l'ancien.
Mais uniquement dans ces conditions !
Car il y a le problème de la linéarité, il faudrait pouvoir faire l'expérience à différentes puissances, par exemple 100W, 200W, 400W, 800W, 1500W, 2000W, 2500W, 3000W, 4000W, 5000W, 6000W
 
C

chabercha

Compagnon
Serge, pourquoi ne pas admettre de faire une comparaison, l'aditionnel compte avec une valeur, bonne ou mauvaise par rapport à EDF.
Demain il comptera avec la mˆeme valeur bonne ou mauvaise, je n'aurais que à comparer Linky par rapport à l'actuel.
C'est tout ce que je veux.
¨etre un fervent défenseur ou pas, je m'en contrefout totalement, je n'ai jamais polémiquer sur le sujet.
Résultat bon ou mauvais, ce ne sera qu'une constatation, j'ai comme beaucoup besoin d'électricité et pas les moyens de me l'a fournir personnellement, ce sera comme les 80kms/heure, je ferais avec.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
¨etre un fervent défenseur ou pas, je m'en contrefout totalement, je n'ai jamais polémiquer sur le sujet.
Toutes mes excuses pour t'avoir "mis en cause" par ce tutoiement.
C'était plus une réflexion générale sur les "anti-Linky" avant et qu'on entend plus après, bien content qu'ils sont de ne plus avoir de relevés, de voir leur conso instantanée, maxi, etc.
PS
Pourquoi diable Linky surestimerait-il systématiquement la conso?
Par rapport aux anciens qui l'aurait "sous estimer"?, on payerait le juste prix après avoir gagné beaucoup....
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, Bernard et les intervenants,
*Comment peut on avoir le même niveau de précision entre un système mécanique peut être usé ( puisque récupération, mais il fonctionne,,)et un système électronique, cela me semble difficile !!!
* Si tu te sent"volé" fais venir le service étalonnage avec un huissier pour constater le délit s'il y est et le cas échéant porte plainte par voie d'huissier,,,,
*On ne va pas faire un cheval de course avec un âne? parfois cela existe, mais je demande à voir ,,,
*J'ai eu le problème avec la lecture optique pour les cartons d'orgues ,une aiguille qui montait dans un trou et commandait l'air, cela c'est l'âne classique,, mais quand je suis passé en Midi, donc purement électronique, pour la commande des tuyaux, toutes les notes étaient hachées ou liées,,,cela c'est le turbo pour satellite du système Midi,,,
* J'ai du "finasser" pour arriver à un résultat valable,,,cela n'a pas été sans mal et des nuits blanches,,, mais j'y suis arrivé,,,ralentir la lecture en fait,,
*On pourrait aussi voir le soucis avec les compteurs à eau, à gaz, avec ou sans contrôle électrique à distance pour une centrale de chauffe par exemple ,les sociétés ajoutent des calorimètres électroniques, fini le calorimètre sur le radiateur, une sonde savamment placée et tout est enregistré!!!
* Les compteurs à eau on n'en parle jamais, et il y a des compteurs bloqués, des fuites sur le réseau, dans le Midi,50 % de pertes, que l'on paye dans le prix du m3,, parce que le réseau n'est plus aux normes, ni étanche,,,là c'est plus simple, une cuve étalonnée et remplissage, on a un volume en électricité ,on a rien dans les mains sauf des chataîgnes,,,
* Avec l'avis d'Osiver, l'étalonnage se fait avec plusieurs puissances , pour obtenir une courbe de comparaison, c'est pour cela que j'ai gardé en stock des vieux radiateurs électriques pour servir de charge quand je règle les groupes électrogènes qui me passent dans les mains, en 1,2 3,4,5 , 10 kilowatts, pour voir ce qu'il accepte et aussi la chute tension / fréquence,,, les deux sont liés,ou retouche au régulateur obligatoire, avec précautions,,,
*En réparation, il faut une fiabilité, que ce soit en tenue mécanique ou électrique,,,donc la courbe tu peux la réaliser sur du papier quadrillé avec une tension STABLE, mais elle varie constamment sur le réseau, j'en ai pour bonne preuve qu'avec mon appareil enregistreur sur bande de papier on trouve en 1 minute ; 4 à 5 tensions différentes, donc tu es obligé de travailler en tension moyenne( la maximum + la minimum et : par 2 ) , l'intensité aussi varie,,, donc sans tension stabilisée on tourne en rond,,,,
*Il faudrait un stabilisateur fiable à fer saturé , comme on trouvait en accompagnement pour les anciennes télé à tubes ce bloc de 5 kgs gris, c'est plus certain que les fluctuations du réseau, cela acceptait 300 VA, je crois,mais cela aide bien pour des situations critiques!! un point de départ pour les levers de doute,,,
* Bernard ne t'arrache pas les derniers cheveux, cela ne repousse plus comme avant, Bon W E , A ++
 
C

chabercha

Compagnon
Serge, tu n'as jamais fait de comparaison sur un truc ou sur un autre juste pour savoir.
Nous sommes dans un monde d'assistés, relevé son compteur tous les deux mois pour avoir une facture réelle, ce n'est quand mˆeme pas la mort, savoir ta conso maxi à l'instant T, quelle importance ? si tu as eu besoin de cette puissance c'est qu'il te la fallait.
Perso ce n'est qu'une histoire de gros sous, j'admet le coté prevention de délestage en cas de surchauffe du réseau.
Le juste prix ? c'est quoi, les conneries de nos politiques, le salaire des dirigeants, les abus dans tous les sens.
 
C

chabercha

Compagnon
André, je ne veux pas m'arracher les cheveux, je veux juste savoir si Linky compte comme avec l'ancien, s'il compte moins tant mieux, s'il compte plus tant pis, de toute manière je ne pourrais rien y faire.
Constat c'est tout.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Bernard ,
* je te comprend, mais que peut on y faire rien c'est le système!!! compter moins je ne crois pas il doit être juste, je pense on fait confiance à l'électronique pour tout prends comme exemple ta pince ampèremétrique, compares avec un ampèremètre ancien à aiguille, ce sera pas forcément la même mesure,,c'est mon avis, cela se comprend,
*Oups je viens de te lire, j'ai répondu, mais le système est de pomper de l'argent le plus possible, même de façon abusive et injuste,,,
* j'ai 9 KVA en tri,c'est honorable 25 A, mais si tu dois souder avec un poste mono que ce soit en 220 V il faut 39 A !!! en 380 V mono il me faut 20 A,,,
* rien à voir avec les 63 A mono comme l'on donne couramment,,,soit je dois faire au moins 3 passes en baguettes plus fines, soit je doit changer le poste pour un triphasé,,, mais la grosse soudure restera rare,,,
* Il ya même des communes qui ne veulent pas en entendre parler de ce compteur LINKY,,, les gens rouscaillent,des soucis pour le médiateur qui en a pas la compétence!! des emmerdes pour rien, cela va aller,,
*envoies tes relevés tous les 2 mis et tu verras à la longue "s'il te semble que tu consomme moins"
* Si tu es dans une région sensible à la foudre il cramera plus vite qu'un ancien mécanique! cela c'est certain j'en ai vu 3 grillés en 1 semaine à Bourgouin Jallieu à la même adresse,,
* Bon w e Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
j'ai 9 KVA en tri,c'est honorable 25 A
J'ai le 9 Kwa en tri mais c'est 15A/phase et c'est faible .
Si tu es dans une région sensible à la foudre il cramera plus vite qu'un ancien mécanique! cela c'est certain j'en ai vu 3 grillés en 1 semaine à Bourgouin Jallieu à la même adresse,,
Je ne sait pas, le transfo est à 200m, avantage ou pas ?
envoies tes relevés tous les 2 mis et tu verras à la longue "s'il te semble que tu consomme moins"
Ce n'est pas de savoir si je consomme moins, cela est du à ce que je fait mais de savoir si différence du prix/Kwa.
Je viens de chercher dans le fichier, 13 ans que j'ai commencé à l'écrire.
123.JPG

Le dernier chiffre de la dernière ligne est le prix par Kwa, je le fait aussi sur l'année.
J'espère que Linky sera plus fiable que les estimations, j'en ai une ou j'avais loupé la date, j'ai constaté que souvent tu leur fait une grosse avance de trésorerie :mrgreen:
Justement je viens de faire le relevé, c'était la date limite.
 
M

mwm

Compagnon
Bernard,
* C'est 15 A par phase en effet, c'est limite pour le poste à souder même pour le poste à souder en 380V MONO, pas bien regardé,!,pfff la vieillesse!!
* En tri il employaient un souffleur de paille pour le grenier de 7,5 Kva démarrage en plusieurs étapes ou un rotor bobiné qui est plus souple et moins agressif en pointe de courant
*Le transfo étant à proximité il devrait protéger le réseau immédiat, encore mieux si c'est un réseau enterré,c'est ce que j'ai ici en montagne parce que quand cela pète à l'orage aux abris, c'est un conseil,,,
* L' avance financière quand j'étais en ZI à St Gilles (30) était basée sur la consommation de l'ancien propriétaire avec des machines d'imprimerie des lampes sécheuses à U V et un raccordement de 90 A, ils adorent en profiter pour le cas échéant, et c'était pas trop possible de discuter, j'ai demandé la résiliation , il m'ont demandé le motif,"pour tourner avec un groupe, ce sera moins cher" dans l'heure j'avais un appel me demandant les puissances des machines, et comme par enchantement, le prix est descendu à un abonnement de base,,,bizarre, il faut les secouer quand c'est fondé,,,trouver aussi la bonne personne
*Ces avances leur apportent des sérieux intérêts et parfois si tu traîne pour payer alors qu'ils t'en doivent, il te colle un huissier aux fesses, autant le savoir,,
A ++
 
P

Papy54

Compagnon
Si on totalise sur chaque compteur la conso HC+HP, et que l'on compare les résultats, on élimine un "défaut" éventuel de répartition entre les 2 tranches horaires..
Si les totaux sont comparables, c'est pas le comptage qui est en cause mais le déclenchement entre les tranches.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
*Les déclenchements HP et HC ne sont pas rigoureux parfois avec 1/4 d'heure de retard, si tu as mis des minuterie d'enclenchement tu es en HP eu lieu de HC, c'est pas le même prix,,,( 50 % en plus du prix )
* Un truc que j'emploie ; après le commutateur HP et HC , on trouve du 230 V piloté par le contacteur jour et nuit,,,
*De là, j'alimente un contacteur qui va via des disjoncteurs de protection alimentent le circuit de lave vaisselle, la lessiveuse, les radiants ni nécessaire
cela suit exactement l'impulsion de mise en service et se déclenche exactement à la fin des HC,,
*L'idéal est d'avoir autant que possible une rangée de disjoncteurs alimentés par ce contacteur, pour que le câblage reste propre et pas "une assiette de spaghetti sans sauce",
*On peut aussi prévoir un commutateur manuel pour la marche forcée du contacteur donc de la mise en service du contacteur et des appareils désignés au service,
*Il y a une plus grande rigueur pour la consommation et aussi la marche forcée permet par exemple de finir en HP un programme qui n'est pas terminé
( lessive notamment) ou alimenter exceptionnellement en continu la production d'eau chaude pour les réunions de famille 200 l pour 8 ???? cela ne suis pas,,ou alors d'autres veulent une baignoire pleine et les autres à la douche et eau tiède, ,,,
*J'ai jeté le bouchon de baignoire comme cela tout le monde à la douche,,,sinon F1, là tu payes et tu peux gaspiller si tu veux,,
*Le montage d'un mélangeur mitigeur fait faire aussi des grandes économies ,,, caler à 38 ° C
*Faites en l'expérience cela marche depuis des années ainsi chez moi, et il y a une différence sérieuse puisque l'on se calque sur leur erreur , ce n'est plus possible de déborder sur les HP puisque l'on suit les enclenchements tels que eux les programment,
A ++
 
B

biscotte74

Compagnon
Re,


Pourquoi diable Linky surestimerait-il systématiquement la conso?
Par rapport aux anciens qui l'aurait "sous estimer"?, on payerait le juste prix après avoir gagné beaucoup....
En voilà un qui comprends......................effectivement TOUS les compteurs mécaniques sous estiment la consommation, déjà neuf et ensuite à cause des frottements parasites qui s'ajoutent avec le temps.
Pourquoi sous estiment-*ils la conso neufs ?????? Parce que tous les compteurs ne peuvent être vérifiés un par un, donc EDF préférait perdre 1 ou 2% de la conso et ne pas risquer des procès à tout va.
Avec les compteurs électroniques (dont linky fait parti mais il n'est pas le seul) cette marge est plus facilement gérable, donc ils comptent plus justement.
Il en est de même de votre compteur de vitesse de votre auto, il indiquera systématiquement moins que la vitesse réelle, et pas forcément du même nombre de km/h, par exemple à 60 compteur vous serez peut être à 55 et à 130 vous serez à 124..............comment voulez vous "étalonner" ou simplement "vérifier" un radar ? C'est IMPOSSIBLE
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Biscotte
Tu avais expliqué le système du comptage et dis que en aucun cas le comptage ne pouvais ˆetre supèrieur à la réalité.
Linky étant donc plus précis la marge d'erreur se réduisant la consommation comptée devrait ˆetre supérieure.
 
B

biscotte74

Compagnon
oui, mais il ne sur compte pas pour autant, il est simplement plus précis
 
Haut