Comparaison anciens compteurs EDF et Linky

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
J'ai oublié de préciser que la résistance "étalon" devra être une résistance monophasée.
Si tu te sent je vais t'expliquer la façon de faire:
-En 1er on va vérifier que le compteur "EDF" enregistre un conso fiable, et cela phase après phase.
.Pour le faire, tu débranches ton installation intérieur en enlevant les fils sous le disjoncteur et tu raccordes ta résistance étalon entre neutre/phase1
. tu enclenche ton disjoncteur, le disque va tourner, et à l'aide d'un chronomètre tu mesures le temps qu'ils mets pour faire un tour, donc mesure sur 10 tours et division par 10 pour être plus précis, ensuite tu vérifie la valeur de ta résistance en appliquant le coef indiqué sur le compteur en w/tour et en fonction du temps.
tu déterminera avec cette valeur la valeur réelle de ta résistance, tu fait de même sur les 2 autres phases et tu vérifie que les 3 résultats sont identiques, tu auras donc la valeur de ta résistance étalon.
Après tu fais la même chose sur ton compteur de référence, il n'est pas inhabituel que quand tu branches ta résistance sur une phase ton compteur ne tourne pas, c'est qu'il y a une bobine tension de grillée et ton compteur est hs, ce qui pourrait expliquer ta différence de conso
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Pourquoi parler de comparaison avec linky puisque je ne vois aucun linky ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Ça me rassure, je croyais avoir tourné débile
 
O

osiver

Compagnon
Pourquoi parler de comparaison avec linky puisque je ne vois aucun linky ?
Il a expliqué qu'il aurait Linky en Juin et qu'il voulait un compteur de comparaison. Ne sachant pas s'il pourrait garder celui en service en ce moment :wink:
 
S

slk

Compagnon
Fais une demande de vérification de ton compteur par EDF.
Normalement c'est gratuit mais....
Explique que tu as mis 2 compteurs ensérie et que tu obtiens une différence de +- 4%
 
B

biscotte74

Compagnon
Fais une demande de vérification de ton compteur par EDF.
Normalement c'est gratuit mais....
Explique que tu as mis 2 compteurs ensérie et que tu obtiens une différence de +- 4%

C'est gratuit si une erreur est détectée, sinon c'est payant
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Jean-Michel
Le remplacement de mon compteur actuel va être fait fin juin.
Je veux ou voudrais faire cette comparaison avant le remplacement d’où mes questions mais cela ne s'annonce pas aussi facile que je le pensait.
Osiver a répondu :wink:
Tu as bien déplacé des posts ou l'ont ne parlaient plus technique.
 
S

slk

Compagnon
Demande le tarif d'une vérification de compteur chez EDF et si le prix est raisonnable fais le faire.
Dormir l'esprit en paix n'a pas de prix :-D
 
J

jms

Compagnon
Bernard, non je n'ai rien déplacé mais peut-être un autre modo :wink:
En revanche le titre n'est pas clair puisque ici on parle d'étalonnage de compteurs pas de comparaison. 
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est qu'avant de comparer il faut être certain que le compteur en place est juste, sinon cela n'a aucun sens.
Et je le répète, de part sa construction ,un compteur mécanique ne peut que sous compter, après libre à vous de dépenser votre agrent comme bon vous semble
 
C

chabercha

Compagnon
Les questions réponses vont tellement vite que je me mélange un peu.
#30 Ce sont 2 compteurs mécaniques, mais sont ils justes ? Biscotte, pas de polémiques mais des constatations, mon compteur est bien un mécanique mais est il juste, je paye donc peut être en trop ou pas assez mais pas de contrôle, comment savons nous ?
Tu as répondu en #36, gratuit si erreur.
#40, Et je le répète, de part sa construction ,un compteur mécanique ne peut que sous compter, que cela veux t'il dire ?
Bon cela prend beaucoup d'ampleur, #31 tu expliques, je vais essayer de comprendre et faire.
 
B

biscotte74

Compagnon
Cela veut dire qu'il ne peut QUE compter moins que la consommation réelle, donc si il y a une erreur ,elle ne pourra être qu'en ta faveur, payer pour payer plus cela me parait absurde, mais bon, chacun fait comme il veut.
Le compteur installé n'est pas forcément juste, on ne les vérifie jamais, donc il peut, lui aussi compter moins que la réalité, idem pour le 2eme compteur installé.
Il faut donc les vérifier l'un après l'autre, de cette vérification et de sa précision dépendra les futures vérifications vis à vis du Linky.
Il est dommage que tu ne m’ait pas contacté quelques mois plus tôt, je t'aurais gracieusement envoyé un compteur électronique neuf et étalonné, malheureusement on n'en dispose plus sur site
 
C

chabercha

Compagnon
En revanche le titre n'est pas clair puisque ici on parle d'étalonnage de compteurs pas de comparaison. 
Le titre est clair au début puisque c'est bel et bien une comparaison entre le compteur mécanique actuel et un autre compteur mécanique que je veux faire et ensuite la comparer avec Linky.
C'est après que Biscotte soulève le problème d'étalonnage que je n'avais pas pris en compte car ce n'est pour moi qu'une comparaison, pas de savoir s'ils sont bien étalonné ou pas, c'est la différence.
Je vais essayé de l'étalonner avec l'aide de Biscotte.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
je t'aurais gracieusement envoyé un compteur électronique neuf
Merci mais trop tard.
J'ai aussi un compteur électronique.
20180321_113519.jpg

Problème, il est bien installé dans l'atelier extérieur, un peu embêtant de le déposer mais si cela est mieux pourquoi pas.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je pense que ce serait plus simple, il faut juste vérifier que les 3 cavaliers d'excitation soient bien enfoncés et normalement, il devrait être juste
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
C'est une question que je me suis toujours posée, la précision de comptage dans le temps, pour le cas des compteur en général ,,,
En sortant de l'usine il est sensé être juste et étalonné ,,,
Il sera installé de niveau dans au moins 2 axes, le raccordement se réalise , la pose du cache bornier, et un plomb de consignation,,
Après 40 ans de service, les pivots et axe de comptage sans être révisé, ni nettoyé, ( comme pour une montre ou horloge mécanique,,) devraient prendre du jeu axial le pivot inférieur s'émousse, donc ralenti la rotation du disque enregistreur et de la minuterie compteuse par chiffres( qui est aussi mécanique et non entretenue,,ni vérifiée),,,
Que retenir de cela ? que le mécanisme n'est jamais vérifié,ni huilé, ni réétalonné ,quelle véracité à accorder à ce système de comptage séculaire ?
On est dans la normalité de l'usure de pièces mécaniques fines et très précises,,,
Parfois on y trouve aussi un nid de fourmi p c q l'intérieur du boitier est chaud si l'intensité est élevée et aimant la chaleur, elles installent un nid; parfois un flash entre les circuits électriques, ,,et on cherche parfois longtemps le soucis!!!
Serait ce mieux avec Linky???d'autres soucis nous guette ???
Concernant l'étalonnage est gratuit si il ya un défaut du côté compteur, il serai plus simple de constater le défaut et de le remplacer, on en jette tous les jours!!! dans le cas contraire on est payeur pour lever un doute sur un entretien qui n'existe pas, un peu fort le café!!!
Le jour que cela tourne mal, je passe au groupe et auto alimentation, je disjoncte le disjoncteur général et verrouille sa fermeture, ce sera terminé pour les abus!! et la conso sera à 0 il viendront récupérer leur "horloge" comme les Anciens disaient A ++
 
B

biscotte74

Compagnon
Les fourmis semblent apprécier autant le compteur Linky que les compteurs électro mécanique
 
T

tranquille

Compagnon
Il a déjà des puces depuis sa sortie d'usine
 
B

biscotte74

Compagnon
La seule différence c'est qu'il peut pas se gratter
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,
C'est une question que je me suis toujours posée, la précision de comptage dans le temps, pour le cas des compteur en général ,,,
En sortant de l'usine il est sensé être juste et étalonné ,,,
Il sera installé de niveau dans au moins 2 axes, le raccordement se réalise , la pose du cache bornier, et un plomb de consignation,,
Après 40 ans de service, les pivots et axe de comptage sans être révisé, ni nettoyé, ( comme pour une montre ou horloge mécanique,,) devraient prendre du jeu axial le pivot inférieur s'émousse, donc ralenti la rotation du disque enregistreur et de la minuterie compteuse par chiffres( qui est aussi mécanique et non entretenue,,ni vérifiée),,,
Que retenir de cela ? que le mécanisme n'est jamais vérifié,ni huilé, ni réétalonné ,quelle véracité à accorder à ce système de comptage séculaire ?
On est dans la normalité de l'usure de pièces mécaniques fines et très précises,,,
Parfois on y trouve aussi un nid de fourmi p c q l'intérieur du boitier est chaud si l'intensité est élevée et aimant la chaleur, elles installent un nid; parfois un flash entre les circuits électriques, ,,et on cherche parfois longtemps le soucis!!!
Serait ce mieux avec Linky???d'autres soucis nous guette ???
Concernant l'étalonnage est gratuit si il ya un défaut du côté compteur, il serai plus simple de constater le défaut et de le remplacer, on en jette tous les jours!!! dans le cas contraire on est payeur pour lever un doute sur un entretien qui n'existe pas, un peu fort le café!!!
Le jour que cela tourne mal, je passe au groupe et auto alimentation, je disjoncte le disjoncteur général et verrouille sa fermeture, ce sera terminé pour les abus!! et la conso sera à 0 il viendront récupérer leur "horloge" comme les Anciens disaient A ++


Oui c'est exactement pour cela que je disais que le compteur ne peut , en aucun cas, compter plus que ce que tu consommes, si il y a une différence elle est forcément en ta faveur, d'où aussi le gros intérêt pour ENEDIS à passer au nouveau compteur, moins de pertes liées à ce genre de problèmes.
Et je ne parle même pas des bobines tensions grillées qui font qu'il n'y a plus de consommation enregistrées sur la phase concernée.
Maintenant , si tu veut faire ré étalonner ton compteur pour payer un peu plus, pourquoi pas, mais je vois pas trop l'intérêt.
 
M

mwm

Compagnon
aucun intérêt en effet de réétalonner mais bon,tous les compteurs ne sont pas intègres avec l'âge comme certains juges de paix!( cas vécu),,,A +
 
A

Alex31

Compagnon
le compteur ne peut , en aucun cas, compter plus que ce que tu consommes,.


ça m'est arrivé sur un compteur de pompe d'irrigation EJP
sans rien de branché sur l'installation (les pompes d'irrigation sont remisé l'hivers) + disjoncteur sur 0, il à quand mêmem compté 2000kw d'heures EJP pendant l'hivers, pendant plusieurs hivers, et la consommation EJP était croissantes de plus en plus sur plusieurs années

il a été remplacé sur simple demande, et les Kw remboursées (à peu près), vu le contexte
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
-En 1er on va vérifier que le compteur "EDF" enregistre un conso fiable, et cela phase après phase.
.Pour le faire, tu débranches ton installation intérieur en enlevant les fils sous le disjoncteur et tu raccordes ta résistance étalon entre neutre/phase1

Compte tenu de la modif actuelle de mon installation cela va être assez facile, débrancher les 4 fils sous le compteur secondaire et brancher la résistance.
Capture1.JPG

Si je prend un contacteur de nos machines ou un transfo, j'ai tout un tas de taille, cela sera t'il bon ?
 
O

osiver

Compagnon
Si je prend un contacteur de nos machines ou un transfo, j'ai tout un tas de taille, cela sera t'il bon ?
Comme charge ? Non.
Ce sont des charges inductives. Il vaut mieux trouver une résistance pure (et pas trop faible en puissance) comme un radiateur électrique, un fer à repasser, etc...
 
M

metalux

Compagnon
chabercha
si tu veux pousser un peu plus loin tes investigations je peux te prêter un compteur électronique neuf (mono ou tri ) les fdp étant a ta charge :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Osiver, une résistance de chauffe eau pourrait elle faire ? 16A
20180522_090458.jpg

Metalux, merci pour ton offre, à garder en complément, celui que j'ai a 2800 heures de fonctionnement, je peux penser qu'il est encore bon.
A+Bernard
 
P

phil135

Compagnon
une resistance de chauffe-eau à l'air libre ? elle risque de monter haut en temperature
 
C

chabercha

Compagnon
Phil, bonne remarque.
J'ai un pistolet soufflant de 2000 watts, j'avais peur que le tambour des compteurs tournent trop vite, ça va bien sur la petite puissance.
20180522_094251.jpg

.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Attention la photo c'est un thermostat pas une résistance!!!
 
Haut