Comparaison anciens compteurs EDF et Linky

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 544
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Pour rester uniquement sur la comparaison de comptage entre les anciens compteurs et Linky.
J'ai récemment installé (le 14/05) un ancien compteur pour faire la comparaison entre celui de EDF et l'autre.
Capture1.JPG

Après une semaine pile je fais une comparaison entre les deux compteurs.
Compteur de droite celui de EDF, gauche l'autre.
compteur EDF.JPG

La première comparaison est pour le moins catastrophique sauf si erreur ou explication.
Je trouve 115.5 kw en cumul sur le compteur EDF et 111 sur l'autre compteur, ce qui nous fait quand même presque 4.5% facturé par rapport à l'autre.

20180521_133712.jpg

Une telle différence pourrait elle s’expliquer par la différence de type de compteur.
Celui de EDF est un 3X220 en 20/60A, l'autre est un 3x220/380 10/30A.
Mon abo est un 15A et celui d'EDF est un mini 20A, problème ou pas ?
Ce compteur a été remplacé il y a 10 ans, l'ancien était d'origine à l'installation (1976)
J'espère que je ne paye pas 4.5% de conso en plus depuis 10 ans :smt013
Je vais essayer de garder le compteur lors du changement pour faire une autre comparaison.
A+Bernard
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
bonjour,
pourquoi y'a t il une difference ?
je ne vois pas pourquoi ???
il doit y avoir du jeu dans leur compteur ....:roll:
Y.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 034
@chabercha , Je vois que sur votre feuille de calculs seule la valeur HP du compteur de gauche (perso) est prise en compte. Vous êtes sûr qu'il n'est jamais passé en HC pendant la mesure ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 544
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #4
Les caractéristiques des compteurs sont différentes.
La plus importante me semble être le 20A mini alors que mon abo est à 15A.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
intéressant ta manipe .
mais pourquoi cette difference ?
au niveau abonnement ? calibre des intensités demandées ???
par contre les Kwh devraient etre les memes ?.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 544
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #6
@chabercha , Je vois que sur votre feuille de calculs seule la valeur HP du compteur de gauche (perso) est prise en compte. Vous êtes sûr qu'il n'est jamais passé en HC pendant la mesure ?
Pour faire basculer le jour/nuit il faut une action de ce boitier.
Capture2.JPG

J'avais noté lundi dernier les 4 compteurs, le nuit est toujours à 30664 comme sur la photo.
20180521_142855.jpg

.
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
C'est intéressant ,car dans quelque semaine "normalement" il me pose ce nouveau compteur !!
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 544
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merdoum.
Bon cela ne change rien au comptage, je suis en heures creuses entre 12 et 14 heure, les heures creuses n'ont pas bougées et sont donc toujours à 30364.
Par contre les nouvelles heures sont pour EDF en hc 55720, elles étaient à 55716, les hp 15610, elles étaient à 15608
20180521_144738.jpg


20180521_103234.jpg

Pour l'autre, seules les hp ont bougées.
20180521_103246.jpg

298 pour 303
20180521_144756.jpg

Je referais un comptage dimanche.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Le compteur qui tuas ajouté à une plage de fonctionnement comprise entre 20 et 60 Ampères, ton abonnement étant de 15 A, il n'est pas adapté, mais je ne pense pas que cela suffise à expliquer la différence.
Est ce que sur ton compteur les vis d'excitation sont bien serrées, possède t-il toujours le plombage du labo ce qui garantirait qu'il n'est pas été touché au niveau de l'étallonnage, enfin es tu certain de son bon foncionnement, car il assez courant que les compteurs tri possdent une bobine tension de grillée ce qui fausse les comptage, car si une bobine hs, ou 2 ou 3 (mais là ça se voit), le client a toujours du courant mais la conso sur la phase où la bobine est grillée n'enregistre plus la consommation
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
on cherche à comprendre, c'est bien normal .:smt023
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Pour comprendre, du moins essayer, il faut déjà lire les réponses faites..............................Et en premier lieu vérifier si le compteur qui sert de "vérificateur" est bel et bien étalonné, sinon à quoi bon ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 544
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #15
Le compteur qui tuas ajouté à une plage de fonctionnement comprise entre 20 et 60 Ampères, ton abonnement étant de 15 A, il n'est pas adapté, mais je ne pense pas que cela suffise à expliquer la différence.
Biscotte, tu inverses, le compteur de 20 à 60A et en 3x220 non pas 3x220/380 est l'actuel du réseau, remplacé il y a 10 ans et plombé correctement, c'est donc lui qui est non conforme.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Ok, donc pas adapté, mais cela ne devrait pas influencer, par contre quid de mes autres question ?
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Par contre, il faut bien comprendre que si tu as récupéré ce compteur dans une "benne", il y a de fortes chance qu'il est été déposé pour une bonne raison, il faut donc vérifier son fonctionnement correct, d'ailleurs je ne comprends pas que tu lances ce genre de post sans t'en être assuré avant, mais bon, c'est peut être histoire de polémiquer.
Donc si tu as VRAIMENT envie de comparer des conso, tiens moi au courant je t'expliquerais comment étalonner un compteur mécanique.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 544
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #18
Pour comprendre, du moins essayer, il faut déjà lire les réponses faites..............................Et en premier lieu vérifier si le compteur qui sert de "vérificateur" est bel et bien étalonné, sinon à quoi bon ?
Dans l'autre post du Linky j'avais dit mon intention de faire cette comparaison.
Le problème de l'étalonnage avait été évoqué, j'avais répondu que cela n'était pas un vrai problème car en faisant la comparaison actuellement il suffisait de rapporter ultérieurement le pourcentage de différence pour savoir.
Si je trouve 1 ou 2% maintenant il suffit de tenir compte de cet écart pour faire la différence avec Linky.
C'était l'idée première sans plus mais la différence constatée sur le comptage et les caractéristiques des compteurs on un peu (beaucoup) perturbes l'affaire.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
On ne peut pas proceder comme tel de par le principe de fonctionnement d'une compteur mécanique triphasé, mais je vois que c'est comme un peu comme tous les sujets linky, les gens font à LEUR façon, sans rien de pragmatique ni de logique et après ils annoncent que Linky c'est de la merde, je suis pas là pour perdre mon temps, amuse toi bien
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
En gros tu vérifies le fonctionnement d'une montre à quartz moderne à l'aide d'une horloge comtoise qui n'a jamais été vérifiée et tu annonces fièrement que les montres à quartz ça marche pas..............................................
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 544
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #21
Messieurs les modérateurs, il me semble qu'ils manque des réponses, les miennes et celles de Biscotte quand il a évoqué le terme de polémique et ou j'ai répondu que je n'avais jamais rien évoqué à ce sujet, l'évolution fait que ça change, que je n'y était pas opposé et que ce n'était pas la le problème.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
le quel des deux compteurs , indique le moins de consommation de Kwh ? :confused:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 034
Je remarque que le compteur officiel enregistre 14Wh/T alors que le perso est à 6,6Wh/T donc deux fois moins.
A priori, le perso va tourner deux fois plus vite pour une même intensité.
Dans quel sens ça pourrait-il jouer ? :smt017

EDIT : corrigé Wh/T et pas W/T
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 544
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #24
Biscotte, à partir du moment ou l'ont prends en compte les erreurs en comparaison je ne vois pas ou est le problème.
Je compte 1000 sur EDF, je compte 1100 sur l'autre cela fait 10% de différence.
Quand Linky sera installé, je compterais 1100 sur l'autre et Linky devrait m'afficher 1000.
A ce moment là je pourrais dire que Linky compte comme le mécanique.
C'est le seul truc que je veux savoir.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Cela ne joue en rien, mais permets l'étalonnage
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 544
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #26
le quel des deux compteurs , indique le moins de consommation de Kwh ? :confused:
C'est celui que j'ai installé.
Je remarque que le compteur officiel enregistre 14W/T alors que le perso est à 6,6W/T donc deux fois moins.
A priori, le perso va tourner deux fois plus vite pour une même intensité.
Dans quel sens ça pourrait-il jouer ? :smt017
J'avais remarqué mais pas de liaison, bonne question en effet.
Biscotte a répondu, pas de rapport à la différence.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Je le répete, tu ne peut pas procéder comme ça, un compteur tri mécanique est composé de 3 bobine distinctes, chacune enregistrant la conso d'une phase.....................à moins d'avoir une résistance tri parfaitement calibrée, les intensités sont différentes d'une phase à l'autre et l'erreur n'est pas identique.
Je répete si tu veut vraiment comparer commence par étalonner ,phase/phase le compteur mécanique, mais tu as l'air vraiment têtu
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
De part sa conception, un compteur mécanique, une fois étalonné en labo, NE PEUT PAS enregistrer une consommation > à la conso réelle, par contre il est courant qu'un compteur sous estime, des fois très largement la conso réelle par exemple à cause :
-vis d'excitations desserrées
-bobine tension grillée
-point dur mécanique

Si on ne vérifie pas ces différents points il est inutile de discuter c'est ce qui explique certaines différences de consomation entre le vieux compteur mécanique et les compteurs électroniques, car on a eu les même réticences sur le fonctionnement avec le CBE.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 544
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #29
Biscotte, je ne suis pas vraiment têtu mais peut être trop simpliste dans mon raisonnement.
Avant de poster cette réponse tu viens d'écrire: c'est ce qui explique certaines différences de consomation entre le vieux compteur mécanique et les compteurs électroniques.
Mes deux compteurs ne sont ils pas mécaniques tous les deux ? celui de droite est le bon bien plombé.
compteur EDF.JPG

Si tu veux m'expliquer comment étalonner je suis d'accord si cela est dans mes possibilités.

HS, tu avais bien mis 2 messages avec photos concernant l’hostilité à la mise en place de Linky et je t'avais répondu que je n'avais rien mis sur cela ?
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Ce sont 2 compteurs mécaniques, mais sont ils justes ?
Donc je le redis, si tu veut aller plus loin il faut étalonner le compteur qui servira à la vérification, et vérifier le bon fonctionnement du compteur "EDF".
Pour cela il faut une résistance connue (résistance étalon), et débrancher les compteur que tu as raccordé pour procéder à sa vérification.
Il faudra aussi prévoir de mettre hors tension ton installation afin de n'avoir que la résistance "étalon" de raccordée.
 
Haut