Comparaison anciens compteurs EDF et Linky

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Re,
J'ai pas (encore) le Linky. Mais j'ai déjà un "électronique" Landis posé lorsque je suis passé au tri.Je n'y trouve que des avantages.
I et P instantanés sur chaque phase, pour vérifier l'équilibrage, super.
Conso totale par phase en Hp et en HC
Pics de courant "acceptés" par phase. Avec 3x30 A, Max de 44 A, 42 A et 41 A sur phases 1,2 et 3
Remise à zéro des données si besoin.
Indication des HP/HC.
Ca offre quand meme plus de renseignements qu'un disque qui tourne et deux totalisateurs
 
P

Papy54

Compagnon
Je mets pour info mon tableau de conso. Abonnement standard 6KvA mono
J'observe une baisse de conso depuis Linky surtout en 2017 total annuel, dernière collonne de droite;
Mais je pense que l'arrivée, dans la maison des led, avec de belles ampoules comme ici, le remplacement, il y a 1 an d'un sèche linge par un sèche linge à pompe à chaleur...et j'ai peut-être moins fait tourner mes machines.
J'apprécie beaucoup Linky (qui est dans ma cave-atelier) car il permet de vérifier la puissance (en VA) instantanée des divers organes (ça m'a aidé à réparer le lave linge pour déceler quand la résistance s'arrêtait de chauffer), et ça permet de friser les limites de disjonction sans risque.
Doma
Capture d’écran 2018-06-08 à 14.24.48 (1).jpg
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Après, c'est sur que le mec qui court-circuitait le compteur la moitié du temps, y va payer plus cher!:mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
Faisons un petit crochet par monnaie monnaie.
Nous sommes d'accord que Linky va compter plus juste, comme dis au dessus la marge se réduisant la consommation va augmenter par rapport à la marge que EDF avait mis en place, nous allons donc payer plus cher.
Comme tout bon commerçant EDF a du mettre en place un tarif tenant compte de cette perte de consommation, cette perte allant vers une diminution pensez vous que EDF va baisser le prix du Kwa pour nous faire payer le mˆeme prix de notre facture :mrgreen:
 
B

biscotte74

Compagnon
S le tarif EDF ne te convient pas, change de fournisseur, l'offre est vaste et c'est juste pour ça que les tarifs déréglementés ont été instaurés.................si personne ne les utilise, je vois pas trop l'intérêt
 
S

serge 91

Lexique
Re,
un petit crochet par monnaie monnaie.
D’accord, mais faut savoir qu'EDF, c'est nous!
Enedis, filiale à 100% d'EDF
EDF, 85.6% l'état
9,8% institutionels ( assurances et caisses de retraites)
1,6% salariés
Vaut mieux qu'ils soient rentables sinon on paye plus d’impôts, on a moins de retraite, et on est moins bien assurés!
Et leurs salariés font fortune sur notre dos!:smt077
 
T

tranquille

Compagnon
Oui, j'avais compris cela, mais il faut penser à ne pas tirer des conclusions hâtives, et je dirait même à ne pas en tirer de conclusions ...
Ce qui me gêne, c'est des petites phrases assassines comme "actuellement EDF compte un peu plus", ce que tu prends comme vérité sans aucune preuve tangible (dis plutôt que ton compteur compte moins)
Du coup, chacun y va de son appréciation polémique et hop, ça part en sucette

Petites phrases assassines, vérité, tu y va un peu fort, ce n'est pas de la polèmique juste une comparaison.
Dire, le compteur EDF compte un peu plus ou lieu de dire le compteur aditionnel compte un peu moins est polémique, ma foi cela ne m'est pas venu à l'esprit.

Maintenant, c'est fait ...

Faisons un petit crochet par monnaie monnaie.
Nous sommes d'accord que Linky va compter plus juste, comme dis au dessus la marge se réduisant la consommation va augmenter par rapport à la marge que EDF avait mis en place, nous allons donc payer plus cher.
Comme tout bon commerçant EDF a du mettre en place un tarif tenant compte de cette perte de consommation, cette perte allant vers une diminution pensez vous que EDF va baisser le prix du Kwa pour nous faire payer le mˆeme prix de notre facture :mrgreen:

Suis-je devenu devin ?
 
C

chabercha

Compagnon
S privéuis-je devenu devin ?
Je ne sait pas si tu est devin mais tu vas chercher des trucs qui pourraient s'apparenter à de la polémique, ma foi c'est toi qui vois.
Mon raisonnement sur le prix ne tient pas la route ?
S le tarif EDF ne te convient pas, change de fournisseur
Biscotte, je suis pour le service public et hélas trop de chose son à mon avis délégués.
Bon maintenant si l'ont ne plus rien évoquer même avec de l'humour.
 
B

biscotte74

Compagnon
Attention, je ne disais pas cela méchamment, mais autant profiter du système Moi aussi je suis pour le service public et j'étais contre l'ouverture, mais maintenant que c'est fait et qu'on ne reviendra jamais en arrière, autant faire en sorte que cela profite aussi aux petits consommateurs, et si il y a moyen de "gagner" un peu d'argent avec un autre fournisseur, il ne faut pas hésiter.
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bjr,
il faut bien payé les erreurs monumentales des EPR , à votre avis ...
Aréva et les mines d'uranium au Canada , tout ça se paye ...
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,

les erreurs monumentales des EPR
le mien , d'avis , c'est que ce qui a pu se faire bien plus vite en Chine ( puisqu'il a démarré ... )démontre que chez nous une belle armée de bureaucrates se mêle de faire appliquer des trucs et des machins qui ont germés dans les cerveaux sans cesse soupçonneux de personnes éloignées des vraies réalités ;
il parait qu'on refait des pièces entières de métallurgie à cause de rayures .....
A+++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bon après le malheureux intermède monnaie je reviens à la technique.
J'ai regardé mon multimètre NG2 et constaté qu'il avait la fonction Ampères 2 et 20 À, j'avais avec la pince mesuré 2À sur la plage 40 sur le projecteur 500watts.
Cette mesure est faite sur une ampoule de 25W, cela semble t'il cohérent ?
Comment calculer les AMP entre les volts et les watts ?
P_20180609_184417.jpg

Je préférerais garder la pince pour les Volts.
Avec la 500w je suis donc en limite sur les 2A du NG2, si je passe sur la tranche 20A cela sera moins précis, j'ai des lampes de 350 pour le projecteur donc certainement possible de passer par la gamme 2A.
Demain je ferais un essai de mesure sur la 350 avec la pince pour être sur que ça passe.
Qu'en pensez vous ?
HS, je suis surpris que les fils du multimètre puissent passer 20A, c'est normal ou faut il des fils spécifiques ?
A+Bernard
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
P = U * I
==< I = P/U
I = 25/U
Avec 240V je trouve 104,... mA ce qui est cohérent.
 
O

osiver

Compagnon
HS, je suis surpris que les fils du multimètre puissent passer 20A, c'est normal ou faut il des fils spécifiques ?
Vaudrait mieux plus gros. De toute façon le multimètre n'est pas fait pour encaisser 20A en permanence.
Je préférerais garder la pince pour les Volts.
Je ferais plutôt l'inverse. La pince est faite pour la mesure de l'intensité, le multimètre moins :wink:
 
G

guy34

Compagnon
salut

pareil que osiver , évidemment ;
je vais ajouter que j'ai aussi dans mes appareils le même que ton NG2 ; et j'ai constaté plusieurs fois que les positions du rotacteur avait des qualités de contact bien faibles : conséquences , des mesures souvent fluctuantes et aléatoires ; donc rien à voir avec mes Métrix ( même ceux à aiguilles )
A++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En fait ma réflexion était que utiliser une plage de 40 pour mesurer 2 était moins précise que 2 pour 2 ou un peu moins avec la 350
J'ai bien ce truc là que j'avais présenté dans un post mais il lui fallait pour certaines fonction les piles spécifiques de 1.5 et 15 volts.

P_20180610_102305.jpg


Je vais faire mon essai de 350.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Voilà l'essai, je vais utiliser la pince en AMP et le NG2 en volts.

P_20180610_105944.jpg

La mesure correspond par rapport à la formule ? 350/240=1,458
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai oublié de préciser que la résistance "étalon" devra être une résistance monophasée.
Si tu te sent je vais t'expliquer la façon de faire:
-En 1er on va vérifier que le compteur "EDF" enregistre un conso fiable, et cela phase après phase.
.Pour le faire, tu débranches ton installation intérieur en enlevant les fils sous le disjoncteur et tu raccordes ta résistance étalon entre neutre/phase1
. tu enclenche ton disjoncteur, le disque va tourner, et à l'aide d'un chronomètre tu mesures le temps qu'ils mets pour faire un tour, donc mesure sur 10 tours et division par 10 pour être plus précis, ensuite tu vérifie la valeur de ta résistance en appliquant le coef indiqué sur le compteur en w/tour et en fonction du temps.
tu déterminera avec cette valeur la valeur réelle de ta résistance, tu fait de même sur les 2 autres phases et tu vérifie que les 3 résultats sont identiques, tu auras donc la valeur de ta résistance étalon.
Après tu fais la même chose sur ton compteur de référence, il n'est pas inhabituel que quand tu branches ta résistance sur une phase ton compteur ne tourne pas, c'est qu'il y a une bobine tension de grillée et ton compteur est hs, ce qui pourrait expliquer ta différence de conso[/QUOTE


Ces éléments sont ils suffisants pour commence une mesure correcte.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Concernant la pince, vous pouvez doubler ou tripler sa sensibilité en passant plusieurs fois le fil dans la pince, en l'enroulant, bien-sûr.
L'étalonnage est pour un passage, si vous passez deux fois le fil, ça double la valeur affichée. :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Voila le montage tel qu'il sera effectué pour les mesures.
P_20180610_152509.jpg

Plus que à brancher au cul du disjoncteur phase par phase et compter le temps pour effectuer 10 tours de l'index.
Tout bon ?
La terre n'est pas branchée mais le projo est sur une planche un peu plus loin.
 
C

chabercha

Compagnon
1 tour
P_20180610_152509.jpg

2 tours
P_20180610_162910.jpg

3 tours
P_20180610_162823.jpg

Que utiliser ?
Les mesures 2 et 3 ne sont pas sur la mˆeme prise et pas au mˆeme moment, différence de volts ?
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
J'ai regardé pour déposer le compteur électronique, moins pénible que ce que je pensait donc certainement essai aussi.
P_20180610_161524.jpg
Biscotte, tu parlais de 3 cavaliers, au dessus des fils à gauche ?
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que pour stabiliser les conditions de mesure, vous devriez utiliser l'enroulement 3 passages sur la pince. Serrer les spires et les entourer de scotch électrique pour les immobiliser.
En utilisant la pince dans une zone des 4A, on est à 1/10 de sa capacité, vers la moitié, ce serait encore mieux mais ça devrait aller.
 
C

chabercha

Compagnon
Essai avec 5 spires.
P_20180610_172041.jpg

Comment va ˆetre le mode de calcul, ça me dépasse un peu ?

Biscotte, quelque chose à toucher sur le compteur?
 
Haut