comment regler le jeux sur ma conventionnelle?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion v tec
  • Date de début Date de début

v tec

Compagnon
bonjour a tous, j ai numeriser ma fraiseuse conventionnelle

j en suis au reglage dans mach3 des jeux, afin de pouvoir avoir des cotes precise, et des beau rond

seulement mon soucis, c est que le guidage se fait par queue d arronde, donc beaucoup de frottement, et j ai encore les vis trapezoidale avec des noix en bronze neuf

mon probleme est que j ai 2 types de jeux sur les axes

je dirais un premier jeu "instatané", et un deuxieme progressif

je m explique

imaginons sur y
je prend la manivelle, et je fais gauche/droite a repetition pour voir a partir de cb le comparateur mesure un deplacement

je trouve environ 0.1mm, donc je rentre ca dans mach3

ce qui fait que si je fait gauche/droite mon comparateur bouge a peine, mais il est pret a partir dans un sens ou l autre

donc ensuite j envoi dans mach3, de deplacer de 1mm, et la j ai 0.9mm, puis 2mm, j ai 1.9mm

donc toujours un decalage de 0.1

du coup je met un jeu de 0.2 dans mach3
j envoi successivement en commande 1mm/2mm/3mm/0mm/-1mm/-2mm

les dimensions sont toujours respecté, mais si je demande en partant de 0,0.1mm, mon comparateur lui se deplace a 0.2mm

du coup, mes cote sont repecté au dessus de 0.1mm, et mes rond sont pas jolie

donc j ai 2 jeu, un instantané, et un qui vient progressivement

comment eliminer le progressif?

serrer moins fort le guidage?

j aurais bien voulu virer les queue d arrond pour mettre du hiwin, mais ca fait beaucoup de modif...

Salut,

tu devrais indiquer le modèle de fraiseuse ,
tu as les rattrapages en bout de table pour le jeu des bouts de tes visses, démonte et regarde comment ça marche.
Après il restera le jeu des noix , vois si les écrous comporte un rattrapage. et s'il faut en fabriquer 1,
ensuite ça devrait être super
chemin faisant, tu devrais comprendre et peut-être et solutionner le pb de jeu progressif

alors

pour le jeu en bout de vis y a rien

pour le rattrapage sur les noix y a rien non plus

pas de modele de fraiseuse, c est une noname une copie que qq chose je pense

je pense que je vais tout passer en vis a bille pour x et y

j ai regler mes jeux aujourd hui, les poche circulaire sont pas belle, mais les cote sont la....

en fait a chaque rattrapage de jeu il devance de 5/100, peut etre que mon ratrapage est trop rapide

Bonjour,

pas facile de te répondre, parce qu'il faut commencer quelque part

Il va te falloir distinguer 2 type de jeux différents :
- Les tables croisées => en général le réglage par les lardons
=> Là pour savoir, tu te mets dans les mouvements les plus défavorables (les extrémités). Ton comparateur d'un coté de la table, table à fond d'un coté, tu appliques une contrainte latérale = Jeu de la table X ou Y (Idem dans l'autre sens)

- Les VAB (ou vis + Noix) => Ton test est bon

Ensuite, pour ton déplacement via l'électronique, il faut faire aussi attention :
- Le pas de tes VAB associés au nombre de pas du driver et donc config dans mach3
=> ex tu as un pas de 5 et tes drivers sont à "1600" soit 1600/5 = 320 Pas pour 1 tour. Si tu veux 1/100e tu as 3,2 pas (donc précision aléatoire)

Je sais que j'aborde la réponse en te donnant des pistes, mais je ne sais pas ou tu en es

JP

pour le nombre de pas par tour, ca n est pas ca

j ai 1000 pas par tour environ de 1mm, donc je suis precis largement au dela du 1/100

1 tour de manivelle fait 5mm, mais j ai un reducteur de 1:5

je pense qu une vis a bille compensera ce probleme

salut !

pour faire une mesure fiable du jeux a l’inversion de sens , il faut faire des déplacements ...."net"
exemple :
tu déplace un axe de 10 ou 20mm en"+" , a partir de la , tu cale ton comparateur a zéro , et tu avance de 1mm en "+" .
tu doit donc lire 1mm sur le comparateur .
tu déplace a nouveau de 1 mm en "+" , tu doit donc lire 2mm sur le comparateur
tu recommence jusqu’à obtenir 5mm , et si tout est ok , on passe a l'inversion !
cette fois , tu demande un déplacement de 1mm en "-" , comme il y a du jeux , tu obtiendra peut être que 0.8 de déplacement , soit 4.2mm sur le comparateur
tu déplace a nouveau de 1 mm ,et ainsi de suite jusqu'au point de départ , tu doit donc lire au comparateur , 3.2 , 2.2 , 1.2 , et 0.2 pour finir .
dans ce cas tu est sur d'avoir un jeux de 0.2 a l'inversion

faire cinq pas de 1mm n'est pas obligatoire ,( deux ou trois suffisent ) mais ça permet d’être sur que la mesure est correcte !
bonne mesure !
a+

v tec a dit:
c est ce que j ai fait
ah !?? ...
mais si tu fait la manœuvre que je t'indique au dessus , tu obtient bien : +1 ,+2 ,+3 ,+4 ,+5 ,puis 4.2 , 3.2 , 2.2 , 1.2 , 0.2
donc un rattrapage "en une fois" et qui reste stable ensuite ...
ou bien après l'inversion , un résultat du genre : 4.2 , 3.3 , 2.35 , 1.35 , 0.35 , c'est a dire un rattrapage de jeux qui ne se fait pas "en une fois" , mais de façon "progressive"