Comment former un tube ovale ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début Date de début

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous :-D

Pour poser simplement le problème, j'ai besoin d'une longueur d'environ un mètre de tube ovale d'a peu près 50mm de largeur ( sur la partie la plus large).
Je ne pense pas trouver ça dans le commerce car je cherche un tube qui soit ovale et non pas ovale/plat.
Pour fabriquer ça, j'avais penser "former" un tube de diamètre 42.4mm ,épaisseur 1.6mm , entre deux galets qui seraient ovale.

Quelqu'un connais-t-il une solution plus simple que de fabriquer 2 galets pour former ce tube?:oops:
Etant donné que ce sera a usage unique j'aimerai réduire les coûts au maximum.

Par avance, merci d'éviter de dériver du sujet, je ne cherche pas comment me passer d'un tube ovale :wink:
 
1615835832038.png

Donc comme celui du haut et pas du bas c'est ca ?
 
Je ne pense pas trouver ça dans le commerce
Pourtant cela existe, en alu, acier, même en inox :

Édit : grillé par Boris ...
 
Bonsoir et merci a vous pour vos réponses!

Pour la forme vous avez tout bon!
Pour me fournir, compliqué d'acheter une longueur d'1 mètre, a moins que vous n'ayez une bonne adresse?
Habituellement je me fournis en tube rond et carré, mais uniquement en barre de 6 mètres c'est pour ça que je ne pense pas trouver, du moins facilement, une longueur d'1 mètre a vendre, du coup pourquoi ne pas la former? :-D

Encore merci a vous tous!
 
@KITE , c'est pas ce qu'on a essayé de faire avec un tube de 100mm épaisseur 2mm longueur 60cm, une presse 15 tonnes et deux cales de bois creusées en forme d'ovale.
De bas en haut dans la presse :
Ipn à plat, cale bois avec demi ovale, tube, cale bois avec demi ovale, ipn à plat.
Tube rempli de sable de mémoire.
C'était pas exceptionnel et finalement, ça n'a pas servi... Lol.
J'ai pas de photo mais j'ai le tube au boulot et peut te montrer...
Bonne soirée.
Séb
 
En forçant un genre de "souris" à la forme à l'intérieur du tube ?
Si je devais essayer, et avec mes moyens à dispo :
Je ferais une pièce à la forme inter de mon tube fini, en apportant une attention particulière à ce que le périmètre fini soit le même que celui du tube rond de départ,
Je formerais le nez de ma pièce ( "souris" ) en un genre de cône pour qu'il rentre dans le tube rond, un trou dans l'axe, un gros câble au travers, je fixerais le tube sur une grosse tôle ou gros bout d'ipn ou autre, le tout coincé sous les roues du chariot élévateur ou sous un patin de la grue, et tirer le câble au travers de l'ensemble avec la "souris" fixée au bout...
Bon, il faut un truc qui tire quelques tonnes quand même ....
 
Tube acier, je suppose ?
À la presse entre 2 demi coquilles, par petites longueur et en chauffant ? Ou à froid si la presse est assez puissante ?
 
Au boulot on fait de petite longueur sur une presse plieuse monter avec une règle à écraser.
Et à l'intérieur du tube en morceau carré d'acier dur. En écrasant j'uste se qu'il faut il ressort sans problème.
 
Dernière édition:
ce que je ferais en tout 1er, c'est de me renseigner sur le prix d'une longueur de 6m, puis, selon ce prix, s'il y a des possibilités d'en avoir au m. :lol:
 
Et pourquoi pas en mecano soudé pour 1 m c'est faisable tu découpe deux parties dans un tube de plus grand diametre et tu soude sur l'angle
 
Encore merci pour vos réponses, il y as quelques idées qui vont probablement m'aider !


Et pourquoi pas en mecano soudé pour 1 m c'est faisable tu découpe deux parties dans un tube de plus grand diametre et tu soude sur l'angle

C'est aussi une idée , j'aimerai que ça reste le plus "propre" possible, donc la soudure risque d'attirer l'oeil , mais je retiens l'idée!
 
Simplement en écrasant le tube sans rien dedans et en respectant la rectitude de l'arrête qui va être écrasée et surtout en y allant progressivement.
Ex entre 2 galets caoutchouc que tu resserres légèrement à chaque passe ou à la presse
 
Par avance, merci d'éviter de dériver du sujet, je ne cherche pas comment me passer d'un tube ovale :wink:

Il te faut vraiment un tube ovale :mrgreen: ?

Blague a part, est ce que la fonction tube est importante ? si c'est de l'ovale plein c'est bon ?
 
bonjour,
Il faudrait aussi avoir la définition de "l'ovale" recherché, (pas de def géométrique contrairement à l'ellipse)
 
bonjour,
juste un point de détail, pour un procédé par déformation, à mon avis il ne faut pas chauffer. La matière ne peut pas avoir exactement la même température partout, et ça fera n'importe quoi (comme pour tordre un carré plain en hélice).
 
Bonjour,
+1, j'avais eu à faire 80 cm de tube de cuivre ovale, je l'avais écrasé progressivement à l'étau entre deux planches de sapin, ca se déforme sous la pression et ca avait donné un bel ovale.
Salutations
 
Bonsoir a tous!

Merci pour vos interventions, je vais essayer de répondre sans omettre personne.
Pour la forme, c'est purement esthétique , j'aimerai éviter d'entrer dans les détails a ce sujet pour des raisons personnelles , ce qu'il faut retenir c'est que c'est la forme en ellipse dont j'ai besoin .
Il y as aussi une contrainte de poids , c'est pour celà qu'il me faut un tube.

Du coup j'ai eu une idée et je vais voir si je peut réaliser ça , je vous tien informé du résultat!
Encore merci pour vos interventions!
 
Pour ma part, si il y a une question d'esthétique, je l'achèterais plutôt que de le réaliser, c'est juste un point de vue personnel.
 
Moi j'ai déjà fait, en écrasant du tube à l'étau. Mais dur 30cm de tube inox 316, en 120mm de diamètre. Pour faire un fer à courber. Bon, j'avais déjà fait des 8 avant :mrgreen:
 
Bonjour a tous

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon projet mais l'idée serai d'utiliser des galets de cintreuse pour former le tube, a voir si j'y arrive!
A bientôt!
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
1 380
Benben12
B
C
Réponses
1
Affichages
4 267
daclu23
D
alainbiggun
Réponses
18
Affichages
3 148
ChtiGG
ChtiGG
D
Réponses
7
Affichages
4 810
daniel.gomez
D
Retour
Haut