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comment faire marcher un moteur 380 tri avec du 24v cc ?

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 182
planète terre
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

ma question va peut être paraitre saugrenue :

comment faire marcher un petit moteur en 380 tri avec du 24V courant continu ? existe il des appareils capable de cela (comme il existe des "inverters" 24V cc/22-240V pour camion , convertisseurs permettant d'utiliser des appareils électrodomestiques dans son camion ...)

Le but serais de pouvoir faire fonctionner un petit tour en pleine campagne , sur les batteries d'un camion ou tracteur ...

sloup
 
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moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 723
FR-55 Sud-Meusien
Théoriquement ça se calcule et c'est plausible, avec l'équivalent de trois terrains de sport en batteries rien que, pour le faire démarrer...

Après un petit moteur 24, ou 12, avec de la puissance ça existe mais puissance et vitesse, sont souvent aux détriments l'un de l'autres...

Pourquoi pas un moteur thermique ou carrément sur prise de force agricole si tu as des engins à proximité ?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
on voit des convertisseur 220V sinus qui on la possibilité d'etre couplé par 3 pour faire du triphasé , donc pas de probleme

il ne faut pas oublier que le 380v ce n'est que 3 220V avec le neutre commun

chez victron le couplage de 3 convertisseur pour faire du tri est prevu pour les convertisseur de plus de 1200VA
- Vous pouvez faire fonctionner les convertisseurs Phoenix (au dessus de 1200VA) en parallèle et ainsi additionner leur puissance. Les configurations en triphasé sont réalisables en utilisant un ou plusieurs appareils pour chacune des phases.
http://www.ecologie-shop.com/convertisseur-12v-220v-et-24v-220v-8/convertisseur-220v-1600-va-1300-watts-pur-sinus-compact-victron-1616?gclid=CPDbqPG9mboCFZPItAod3BEAxg

quelle puissance il te faut ? un groupe electrogene tri est moins cher que 3 gros onduleur , et au moins ça marche tant qu'il y a de l'essence ... sur batterie il faut des enormes batterie
 
Dernière édition par un modérateur:
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 182
planète terre
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bâ,

il ne faut peut être pas 3 terrains de sport de batteries pour faire tourner, une demi-heure durant , un p'tit tour d'établi de 400 d'entrepointe ? et je me posais la question parce je n'ai pas d'autre moteur , électrique, a mettre dessus qu'en 380 tri de 1 CV...

Par contre, le moteur thermique, je n'y avais pas du tout pensé , et j'ai dans mon bric à brac un moteur d'un petit motoculteur staub ...
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
pour 1ch , c'est chercher les complication que de passer par du triphasé ... il sera moins cher de trouver un moteur mono 220

et ensuite il est moins cher de prendre un groupe electrogene 2000W a 200 euro

3 convertisseur 220V pour faire du tri , ça ne sert que pour fonctionner sur batterie et ne sert même pas de variateur de vitesse ... un variateur de vitesse qui fait du triphasé 220V avec le 220Vmono du groupe , peut servir de variateur aussi quand c'est alimenté par edf

même une batterie de camion est vite vide avec un moteur de 1ch et ensuite le camion ne peut même plus demarrer
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 182
planète terre
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

mon idée étais d'utiliser des batteries de camion, mais stationnaires, et indépendamment d'un camion (le problème du camion qui ne démarrera plus et ne fera même plus "clic-clic-clic" ne se posera pas :mrgreen: ) qui seraient rechargés par des panneaux photovoltaiques la semaine, pour ne servir que les week-end

par contre, j'avoue, ça risque de ne pas durer bien longtemps , question autonomie :???:
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 723
FR-55 Sud-Meusien
Un genre d'atelier dans la prairie ?!
Le thermique est donc parfait dans ton cas, avec un bidon de 5L, tu feras du travail !
Après faut voir la vitesse de sortie et qu'elle soit assez rectiligne sur la durée mais ça devrais pas poser de soucis ca
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Septembre 2010
3 618
Alpes & Drôme
Il te faut un moteur thermique avec un régulateur de vitesse centrifuge (pas un accélérateur classique): comme les groupes électrogène, les pompes et... les diesels marins !

En thermique, j'aurais tendance à penser qu'un groupe électrogène et un moteur électrique serait plus simple : finalement, c'est ce qu'il y a dans certaines locomotives.

Moteur électrique sur batterie : 600W consommés, 24V : 25A. À vide, entre les passes : 7 ou 8A ?
Batterie 100Ah, autonomie quelques heures. Mais une batterie auto va mourir vite, ça n'est pas une batterie de servitude.
Attention, petites passes = moins de consommation (400W ???), mais temps d'usinage beaucoup plus long => c'est moins économique (ça a été abondamment démontré à l'époque de la "taylorisation" entre fin du 19ème siècle et début du 20ème)
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 182
planète terre
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

oui, moufy, ça serais un atelier de prairie ...( manquerais plus que les vaches et ça ferais ...un tour de vaches :smt003 )

Quand a utiliser une batterie "de démarrage" comme batterie stationnaire " de servitude" , j'ai toujours entendu dire que c'est déconseillé et ça abrège sa durée , mais, au juste ...pour quelle raison ?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
pour quelle raison ne pas utiliser une batterie de demarage ? il suffit d'essayer pour comprendre : souvent la batterie est morte apres quelques dizaine de decharge ... vu le prix des batterie c'est pire que l'essence d'un groupe electrogene

pour qu'une batterie dure longtemps il faut la decharger doucement mais pas a 1KW ... plusieurs KW comme un demarreur ce n'est tolerable que pendant quelques seconde
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Septembre 2010
3 618
Alpes & Drôme
C'est une question de construction de la batterie et de dimensions des plaques.
slouptoouut a dit:
Quand a utiliser une batterie "de démarrage" comme batterie stationnaire " de servitude" , j'ai toujours entendu dire que c'est déconseillé et ça abrège sa durée , mais, au juste ...pour quelle raison ?
Les batterie de servitude, "décharge profonde", de chariots élévateur, voiturette de golf, batteries de sauvegarde, etc... sont faites différemment des batteries de démarrage.
Batterie de démarrage: capables de sortir 300 ou 500A pendant une minute, mais sulfatage si décharge supérieure à 60% (ou 70%, ou 40% : on trouve tous les chiffres).

Batterie de servitude : plaques de plomb beaucoup plus épaisses (et d'autres choses que je n'ai pas trop retenues, genre de l'antimoine).
La construction limite le courant max, ce qui les rend inadaptées à l'alimentation d'un démarreur.
Supporte des décharges à 80% sans dommage, voire 100% avec certaines technologies.
On dit que la meilleure durée de vie est obtenue en limitant la décharge autour de 50%.

Parfaitement adaptées à un atelier champêtre...
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 035
FR-57330 Moselle
Bonjour

Et un gros moteur rapide en 24V , 36 ou 48 volts ne simplifierait il pas les montages ?
Après débranchement du chargeur et câblage des batteries pleines en série ....un train de poulie pour réduire la vitesse et gagner en couple, mais il faut trouver le moteur :
Casses camion, moteur de voiturette pour handicapé, moteur de voitures de laitier, de "fenwick", de treuil de camion, de voiturette de golfeur ....
Enfin, en fonction de ce qu'il y a dans ton coin.

Moins tu transformeras la tension, moins il y aura de pertes ....
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 182
planète terre
Bonjour,

merci de ces pistes, je vais peut être plutot m'orienter vers la solution d'adapter un moteur de petit chariot élévateur électrique 24 V cc (j'ai des pistes pour cela) on évite les complications , et les pertes de conversion, de divers convertisseurs ou variateurs en cascade ...mais c'est quand même gourmand (de tels moteurs prennent 25 à 50A ...et même a vide il prennent bien une dizaine d'ampères)

quand aux petits chariots électriques de golfeurs, je connais, j'ai déja eu ce type d'engin et de moteur entre les mains , et le moteur seul est trop peu puissant pour ce type d'application (a moins de se limiter a tourner du bois ou du PA6 ...ou a de tous petits usinages comme retoucher un axe de potar de poste de radio !) ça doit en effet guère faire plus de 1/4 de CV et ce qui leur donne un peu de patate, c'est la démultiplication des réducteurs entrainant les roues ...
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
le type de moteur n'a pas d'importance : les convertisseur DC/220V actuel ont des très bon rendement

la mise bout a bout d'un convertisseur 220V et d'un variateur pour faire du tri n'a rien de ridicule

le point faible ,c'est la batterie

une batterie 12V 100Ah contient 12x100 = 1200Wh et ne veut même pas les fournir entier si on les demande trop vite

installer un moteur 12V ou 24V est bon a rien sans batterie , alors qu'un convertisseur DC/220V utilisé occasionellement laisse la possibilité du'utiliser corectement en 220V edf ou sur groupe electrogene
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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