bonjour a tous, j ai un fournisseur de matiere premiere chimique qui me propose de me faire gratos de la solution de brunissage a froid, son gars au labo connait le procéder, mais pas la formule, car ce n est pas un produit standard
donc je voulais savoir si quelqu un la connais
je parle du produit qui consiste a degraisser, puis tremper 10minute la piece dans une solution bleu
puis rincer, puis fixer
bonjour v tec, si il connaît le procédé ton chimiste il n'a pas besoin de la formule, avec une formule un laborantin te refait le produit, toute la difficulté c'est la formulation justement tout est là.
Bonjour v tec,
donne un échantillon à ton fournisseurs il est peut-être possible de reproduire la formule mais pas certain et je ne pense pas que la formule est dans le domaine publique.
Ã+
Baf
si quelqu'un la connaissait ici cela se saurait depuis belle lurette et plus besoin de s'emmerder a acheter du Brunifast ou autre a prix exorbitant
par contre dis nous en un peu plus si tu as des news sur le procédé
Encore faudrait-il pouvoir se procurer les produits
Pour le brunifast un des composés est du dioxyde de sélénium. Il doit y avoir aussi des sels de cuivre.
Alors que le brunissage à chaud forme de l'oxyde de fer le brunifast forme principalement de l'oxyde de cuivre d’où la moindre performance comparée au brunissage a chaud (sans parler de la couleur pas aussi noire) d'après ce que j'ai pu lire