Comme tous les micromètres dont l'échelle début a 0 en règlant le zéro avec une petite clé a ergot, pour les autres avec des cales étalon et pour le seul qui contrôle les alésages utiliser une bague interieur de roulement que vous faite contrôler a la MMT ou que vous considérez bonne a sa cote nominale.
Salutations.
Mais que je suis c.n pourquoi je n'y ai pas pensé.
Merci pour toutes vos réactions.
Vraiment ce forum est une mine d'or en lingot de 30 kg faut pas le perdre celui-ci
Merci @sergepol j'ai bien essayer mais quand le tourne le reglage je bloc la vis je vais essayer la méthode de @Albert le Belge.
Je fait l'essai cet APM car la bague est dur à tourner avec son petit outil. Le micromètre n'ai pas tout jeune plus de 30 ans et je penses qu'il n'a pas été réglé depuis ce temps là.
Alors voila c'est très casse pied à régler mais voici comment j'ai procédé dans un premier temps j'ai vérifier mon micomètre 0/25 avec une cale étalon de 20 mm
Puis j'ai mesuré avec le micromètre intérieur
Afin d'affiner le contrôle j'ai pris deux roulements à bille
Et utilisé une pige de mesure
Et fait la mesure avec le 25 50
Qui donne 35 mm j'ai refait de même avec le micromètre intérieur sur les roulements et sur le 25 50 je n'ai qu 0,01 d'écart que je n'arrive pas à récupérer il doit y avoir une astuce pour bloquer le micromètre intérieur mais je n'ai pas trouvé.
et pour corroborer tous ces résultats et réglages,
tu fais un alésage mesuré avec donc micromètre intérieur, (alesage sur 10 mm)
tu fais une pièce mâle mesurer avec ton micromètre extérieur avec un centième max de jeu,
et tu regardes que les deux pièces mâle et femelle s'assemblent comme dans "papa et maman"
sinon à quoi ça sert d’étalonner nos appareils de mesure ?
Afin d'affiner le contrôle j'ai pris deux roulements à bille Voir la pièce jointe 611811
Et utilisé une pige de mesure
Et fait la mesure avec le 25 50
Qui donne 35 mm j'ai refait de même avec le micromètre intérieur sur les roulements et sur le 25 50 je n'ai qu 0,01 d'écart que je n'arrive pas à récupérer il doit y avoir une astuce pour bloquer le micromètre intérieur mais je n'ai pas trouvé.
Le premier problème c'est que l'effort des touches de micromètre ne sont pas forcément les mêmes d'un appareil à l'autre et une bague de roulement se déforme facilement (on parle de centièmes...).
Le deuxième c'est qu'avec la pige la mesure n'est pas directe donc perte de précision (et on parle toujours de centième...).
A défaut d'avoir une bague étalon de 30 adaptée à ton micromètre et vu qu'il s'agit d'un "deux touches" tu peux résoudre le problème avec 3 cales étalon et un serre joint par exemple (l'idée c'est de faire comme si tu avais le coffret avec les serres cales étalon).
Bonjour,
Merci pour ces astuces. Mais je n'arrive toujours pas à faire tourner la bague de réglage. Il doit y avoir une astuce sur ce micromètre.
J'ai beau essayer de la tourner ce sont les les becs qui ce déplacent. Pas moyen de les garder en place.
Jean-Marc
Celle du bas doit permettre de démonter la touche mobile.
Donc le zéro doit se faire en faisant tourner le tambour des centièmes.
S'il ne tourne pas lorsque la vis est desserrée il va probablement falloir démonter intégralement le micromètre et le nettoyer.
Comme dit @Bbr , normalement, le réglage de cette bague se fait en desserrant la petite vis de pression.
Je ne me rappelle pas pour les Roch. Peut-etre qu'un membre du forum peut confirmer?
Bonjour
Mais quel c.n je fais je n'avais pas vu que c'était une vis voilà pourquoi je n'arrive pas à régler ce foutu micrométre. Merci je vous tiens au courant.
Jean-Marc
Youpi youpi youpi il est calibré en désencrant la vis çà fonctionne nettement mieux.
Pour finir j'ai pris un micromètre 0/25 ouvert à 5 mm sur cale étalon résultat 5,00 puis j'ai pris celui qui était à calibrer vérification sur les 5 mm résultat 5,01 mm desserrage de cette foutu vis alignement de moins 0,01 resserrage de la vis vérification 5,00 mm sur les deux micromètre c'est tout bon. Encore merci pour votre aide.
Bonne journée.
Jean-Marc