Général Combiné LUREM CB310SL Hz concept

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Gringil

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un combiné Lurem CB 310 SL Hz concept de 2009 (3 moteurs tri 230v) avec vrf d'origine.
N'étant pas familiarisé avec ce type de machine, j'aimerais profiter de ce post pour bénéficier de vos lumières pour savoir comment m'y prendre pour restaurer/entretenir la bête mécaniquement dans un premier temps mais aussi électriquement si besoin.

Sachant que tous les postes semblent opérationnels, l'idée est de vous poser des questions au fur et à mesure pour y aller pas à pas.
Merci d'avance :)

En dehors de le "dépoussiérer" un peu, je souhaiterais pour commencer savoir comment restaurer les tables en fontes qui sont rouillées.

J'ai vu sur Youtube une solution qui consiste en l'utilisation d'une ponceuse excentrique av un grain 120/140 sans trop appuyer mais certains sujets abordent l'utilisation de WD-40, de gasoil et aussi la crème "Zebracier éclat argent".

Qu'est-ce que vous me suggèreriez pour que les tables retrouvent leur éclat ?

IMG_20241220_140434 (Copier).jpg
 
Salut

Moi je ne prendrai pas toile émerie, WD40 (ou autres dégrippant, ou éventuellement gazole, mais qqch de bien liquide) du scotch-brite et un peu d’huile de coude, ça sera fait en rien de temps :spamafote:
 
Salut

Moi je ne prendrai pas toile émerie, WD40 (ou autres dégrippant, ou éventuellement gazole, mais qqch de bien liquide) du scotch-brite et un peu d’huile de coude, ça sera fait en rien de temps :spamafote:

Pourquoi pas la toile émeri, trop agressif ?
(ds la vidéo que j'ai vu, le type met la ponceuse excentrique à mi-vitesse et laisse faire sans forcer)

Mais sinon WD-40 (laisser agir un peu, j'imagine) et frotter ensuite au scotch-brite.. ça se tente, c'est noté :smt023
[semblerait qu'après faut nettoyer le WD-40 à l'acétone]
 
Dernière édition:
Si c’est que de la fleur comme je pense le voir sur la photo, c’est largement suffisant et c’est plus doux, donc je préfère prendre du scotch brite. Après s’il y as des endroits avec de rouille plus profonde pas de problème non plus pour la toile émerie.

En générale je ne nettoie pas ensuite, à part avec un chiffon sec, mais dans ton cas pour une table de machine à bois c’est peut être mieux d’y passer un peu de produit oui
 
Pour les machines à bois, il faut protéger les parties en métal en contact avec le bois avec du glisse bois (produit en pâte ou en spray)

Cela facilite la glisse du bois, et protege aussi les partie en métal, sans laisser de traces sur le bois
 
La ponceuse a tendance à trop aplanir les vagues présentes sur la table.
Elles sont destinées à faciliter la glisse du bois par diminution de la surface de contact.
Quand on a la chance de les avoir,il faut essayer de les conserver. Donc Scotch brite et protection ensuite. Autrement,grattoir dans le sens de la longueur et protection .
 
Si c’est que de la fleur comme je pense le voir sur la photo, c’est largement suffisant et c’est plus doux, donc je préfère prendre du scotch brite. Après s’il y as des endroits avec de rouille plus profonde pas de problème non plus pour la toile émerie.

En générale je ne nettoie pas ensuite, à part avec un chiffon sec, mais dans ton cas pour une table de machine à bois c’est peut être mieux d’y passer un peu de produit oui
Je ne connaissais pas le terme mais oui ça semble n'être que de la fleur, j'ai fait une des tables de la dégauchisseuse et ça part facilement.

La ponceuse a tendance à trop aplanir les vagues présentes sur la table.
Elles sont destinées à faciliter la glisse du bois par diminution de la surface de contact.
Quand on a la chance de les avoir,il faut essayer de les conserver. Donc Scotch brite et protection ensuite. Autrement,grattoir dans le sens de la longueur et protection .
Effectivement c'est ce que j'avais cru comprendre, c'est ce que j'ai et faut éviter de les atténuer.

Pour les machines à bois, il faut protéger les parties en métal en contact avec le bois avec du glisse bois (produit en pâte ou en spray)
Oui j'ai un pot de Silbergleit en commande, très efficace à ce que j'ai pu lire.
 
Bonjour
Pour mois
Je frotte à vec de la paraffine
Ansuite je passe un ciseaux à bois le penses de la longueur
Sa glise nikel
Ys
 
Ansuite je passe un ciseaux à bois le penses de la longueur
Ah tu aiguises tes ciseaux à bois sur tes tables en fontes :mrgreen:
(humour)

mais sinon le but de cette étape c'est pour enlever le surplus de paraffine ?
(uniquement envisageable sur table bien lisse)
 
Bonjour
Il faut que le ciseaux soit bien affûter
Sa enlève bien la merde
Perso le papier de verre ça fait des creux et des bosses
Sy
 
Perso, j'utilise de la paille de fer 000 soit à la main pour rafraîchir soit un morceau glissé sous le sabot de ponçage de mon Multitool (appelé aussi vibreur, outil multifonction, découpeur/ponceur selon les marques) quand mon dos et mon épaule ne suivent pas.
Après passage de silbergleit et essuyage avec un chiffon de coton.
PG
 
La réno des tables avance tranquillement, pour l'instant j'ai récupéré les deux de la dégauchisseuse.. les autres suivront probablement plutôt après les fêtes.
En attendant je me suis aperçu que l'un des fer est plus "usé" à une extrémité.. soit mal positionné soit usé (bizarre car les autres ne le sont pas).
J'ai les 2 régleurs (arbre 80mm) pour positionner correctement les fer.

Au mieux peut-être qu'ils n'auront besoin que d'être aiguisés mais dans le cas où il me faille les remplacer, je ne suis pas sûr de ce qu'il faut prendre.
Dans la notice il y a un schéma (coupe de l'arbre) qui laisse penser que les fer font 12mm de haut mais qd je cherche sur le net je trouve principalement des fer de 20mm.. et la vieille réf. 259504700 de la notice ne donne rien.
Par contre j'ai fini par tomber sur des fers 310 en 12mm.. des fers réversibles CENTROFIX.. mais la notice ne mentionne pas des fers réversibles.

Pas l'choix, faudra que je démonte pour vérifier ?
Existe-il des fers 12mm non réversibles ?

Régleurs 1.jpg


Fer.jpg
 
En bout d'arbre il est parfois possible d'identifier la hauteur des fers sans les démonter en position rabotage tables relevées sans le collecteur de copeaux, en tout cas possible chez Robland.
Par contre pas donné ces fers de rabot (jetable apparemment).
SI ton arbre est capable d'une installation de fers type centrofix, je ne suis pas sûr que tu puisse en changer.
 
Perso, j'utilise de la paille de fer 000 soit à la main pour rafraîchir soit un morceau glissé sous le sabot de ponçage de mon Multitool (appelé aussi vibreur, outil multifonction, découpeur/ponceur selon les marques) quand mon dos et mon épaule ne suivent pas.
Après passage de silbergleit et essuyage avec un chiffon de coton.
PG
On peut aussi utiliser du scotch brite de la même manière (astuce donnée par @justzen421 )
 
SI ton arbre est capable d'une installation de fers type centrofix, je ne suis pas sûr que tu puisse en changer.
Si ce sont bien des 12mm de largeur, dans cette dimension je trouve que des centrofix 310x12x2.7mm donc la question de mettre autre chose ne se posera pas.
Quand j'aurai fini de rattraper les tables, je tâcherais de démonter le fer qui se distingue des deux autres.
Et sait-on jamais, s'il est finalement usé, et que ce sont bien des centrofix réversibles, avec de la chance l'autre côté sera peut-être utilisable.
 
Me voilà de retour :wink:
Je pense que les tables en fontes sont suffisamment récupérées (restera à appliquer du Silbergleit).

Pour rappel, sur les 3 fers rabo/dégau, l'un d'eux était trop bas pour permettre d'accrocher un liteau et semblait de travers (ou usé d'un côté).
Je viens de le sortir et finalement l'arbre n'est pas équipé de fers centrofix.
Les mesures donnent 310x18.8x2.5, il n'y aucune inscription visible et il présente une usure irrégulière sur environ 5cm à l'une de ses extrémités.

Concernant les dimensions d'origine j'imagine que ce sont plutôt des 310x20x2.5mm, non ?
(j'ai vu des 19mm mais en 1mm d'ep)

Est-il possible qu'ils ne soient pas réaffûtables ?

Fer.jpg
 
Sur la mienne, CB310SL, les fers sont des 310x20x2.5.Si besoin, j'ai la notice.
Et du coup c'est réaffûtable, n'est-ce pas ?

Ah oui la notice m'intéresse au cas où elle soit différente de la mienne.
(parce que le schéma de la coupe de l'arbre laisse entendre, sur ma notice, que les fers sont des 12mm..)
 
la cote de 12mm est plutôt la limite basse de ton usure du fer après X affûtages. Ce sont bien des 20mm de large.
1735576229840.png
 
Dernière édition:
Ah oui effectivement, merci à tous les deux j'avais zappé cette info des 12mm :roll:
Merci pour la notice, je pense que c'est la même mais je vais la récupérer au cas où.

J'ai failli oublier.. à la louche, faut compter combien environ pour faire réaffuter 3 fers ?
Parce sur le net 3 fers neufs selon les sites (lamescieruban/kity-rouen/outil-a-bois).. c'est 40 à 60€ fdpi selon les sites.
 
Dernière édition:
Sur la mienne, CB310SL,..
Je vais peut-être avoir besoin de remplacer la lame de scie mais je n'ai pas encore pris le temps de la démonter.
C'est un diamètre 250mm mais je n'ai pas vu d'info (peut-être l'ai-je raté) dans la notice concernant l'alésage.. une idée ? 30mm ?
 
à la louche, faut compter combien environ pour faire réaffuter 3 fers ?
Parce sur le net 3 fers neufs selon les sites (lamescieruban/kity-rouen/outil-a-bois).. c'est 40 à 60€ fdpi selon les sites.
12 à 15 € les 3 fers. Pour l'alésage, 30 mm (de mémoire, fait trop froid pour confirmer à l'atelier...)
Edit : 30 mm confirmés

Alesage.png
 
12 à 15 € les 3 fers. Pour l'alésage, 30 mm (de mémoire, fait trop froid pour confirmer à l'atelier...)
Edit : 30 mm confirmés

Voir la pièce jointe 915113
Merci Jivé :smt023
Allé prochaine étape, démontage des autres fers (pour réaffûtage), nettoyage de la rouille des contre-fer/vis/fente de guidage au WD-40 puis réglages des fers mais bon ce sera pour l'année prochaine :wink:
 
On m'a indiqué une entreprise non loin de chez moi pour l'affutage des fers, demain je vais y faire un saut.

J'ai vu que la notice aborde l'entretien de certaines parties mais j'ai qlqs interrogations :
- le chemin de roulement du chariot de coupe (nettoyage sans lubrifiant) = il ne semble pas sale mais sinon vous utiliseriez quoi pour nettoyer ?
- la glissière d'inclinaison de scie (Pétrole graisse) = une graisse à base de pétrole ou bien c'est pétrole puis graisse ?
- le fût de toupie (huile fluide) = est-ce que mon huile 3en1 (cf. photo) ferait l'affaire ou faut mettre autre chose ?
- l'axe de montée de tables, ça parle de pétrole et graissage.. pétrole désaromatisé ? puis une de mes graisses ferait l'affaire ?
- le fût de raboteuse (huile fluide) = mon huile 3en1 ?
- la plaquette d'arrêt de raboteuse, une de mes graisses ferait l'affaire ?
- et enfin la chaîne de dégau/rabo (pas vu d'info sur son entretien), j'ai deux lubrifiants.. lequel vous semblerait le plus adapté ? le sec au ptfe ?

Graisses.jpg


Chaine.jpg


Entretien_1.jpg


Entretien_2.jpg
 
Le chemin de roulement : chariot poussé/tiré à fond, régulièrement, balayette par dessous et soufflette
Une fois quand j'y pense, coup de bombe lubrifiant sec PFTE (ton 3 en un)

Pour le reste, en une dizaine d'année, juste lubrifié une ou deux fois la montée descente de l'arbre de toupie et de raboteuse (bombe lubrifiant à chaîne Lidl)
Le plus fréquent : nettoyage lubrification des tables de dégau-rabot au Silbergleit ou tout bonnement... au gasoil (vieux conseil du livre de Bruno Meyer)
 
Bonjour à tous les boiseux, et bonne année!!
Je possède la même machine que toi, depuis 2006. Mémère ne m'a jamais fait défaut, à par quelques caprices des contacts de position des tables de rabot-dégau. Attention, ils sont commandés par des bouts de plastique très fragiles (ne pas serrer l'écrou nylstop!!)
Le reste, c'est que du bonheur. Précise, relativement maniable et demandant peu d'entretien. je graisse la chaîne de raboteuse avec un lubrifiant sec (genre lubrifiant pour serrures), le reste comme Jivé sauf les tables, que j'entretiens au wd40 + laine d'acier 000. Un réglage des tables de dégau tous les 2 ou 3 ans (long, mais avec de la patience, on y arrive facilement), car mon atelier est petit, m'obligeant à déplacer la machine, ce que les réglages n'apprécient pas)
Bons copeaux à vous tous
François
 
- le chemin de roulement du chariot de coupe (nettoyage sans lubrifiant) =>soufflette/balayette
(éventuellement lubrifiant sec ptfe bien que la notice indique sans lubrifiant.. mais le lubrifiant sec n'attire pas les poussières donc ça doit le faire)

- les montée/descente toupie et raboteuse => mon lubrifiant à chaine Motul fera l'affaire.

- et sur la chaîne de dégau/rabo => lubrifiant sec au ptfe.

En fait je me demande si le lubrifiant sec PTFE ferait pas l'affaire partout où il faut graisser/lubrifier vu qu'il n'attire pas les poussières/salissures.. ce que génère un combiné.


Mémère ne m'a jamais fait défaut, à par quelques caprices des contacts de position des tables de rabot-dégau. Attention, ils sont commandés par des bouts de plastique très fragiles (ne pas serrer l'écrou nylstop!!)

J'imagine que ces contacts servent à savoir si les tables sont levées ou baissées, j'avoue ne pas avoir cherché à repérer ce genre de chose pour l'instant.
Mais je viens d'aller jeter un œil en levant les tables et j'ai rien repéré qui me fasse penser à un contact et dans la notice, je suis sûr que ça y est mais j'ai pas trouvé non plus (je vais finir par l'imprimer ce sera plus simple à parcourir).
Ce serait possible une photo pour que je visualise ça ?
 
Allé j'ai enfin pu m'y remettre aujourd'hui, toutes les parties citées précédemment ont été décrassées puis graissées/lubrifiées.
Prochaines étapes remettre le couteau diviseur et sortir les bagues (peut-être grippées) de l'axe de la toupie.. sauf que je n'ai pas les deux tiges (C, voir captures).
L'un d'entre vous pourrait m'indiquer les dimensions (longueurs, diamètres) de ces deux tiges ?

Tiges de blocage.jpg
 

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