Bonjour Sergio,
Pour la méthodologie le premier point incontournable, c'est de s'assurer que votre machine est de niveau est repose sur un socle stable. Si cette condition n'est pas remplie aucun contrôle fiable ne peut se faire.
Donc utilisation d'un niveau de mécanicien à 0,O2 mm/m.
Il vous faut des calles rectifiées pour échapper d'éventuels obstacles,
Au moins 2 comparateurs de bonnes qualités,
Un indicateur à levier (c'est bien pratique)
Des supports de comparateurs magnétiques (2 c'est un minimum)
Des supports mécaniques qui peuvent se brider sur les organes de la machine. (ça se fabrique)
Un cylindre étalon pour vérification de cylindricité et d'équerrage précision à 0,01 ou classe 1 ou 0. (Des barres rectifiées pour roulements longitudinaux peuvent convenir à notre petit niveau.)
Un marbre de contrôle de bonne dimension pour le contrôler des glissières du transversal.
Jeu d'équerres de précision.
Règles de contrôle d'ajusteur de différents formats et longueurs suivant vos possibilités.
Des vés toutes dimensions
Un bloc rectangulaire de contrôle ou de montage ou une équerre en option.
Je vous transmets un extrait des normes Salmon que j'ai récupéré sur mes bouquins de lycée.
C'est dire si c'est tout jeune.
Voir la pièce jointe ControlTour_1.pdf
Voir la pièce jointe ControlTour_2.pdf
Voir la pièce jointe ControlTour_3.pdf
Autre point, comme cela à été préciser le traînard de cette machine bascule faute d'une longueur suffisante de glissière et un lardon en acier à ferrer les ânes.
Bon contrôle.
Salutations cordiales.
Valoris.