combiné CHL

M

Maya03

Nouveau
bonjour
Je suis nouveau sur votre forum . Je suis à la recherche d informations sur un combiné a bois CHL 510 de large ....je viens de acquérir se combiné et je cherche des personnes qui ont se genre de machine.
Merci de vos réponses
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Une photo peut être permettrait d'identifier la machine.

Jean-Louis
 
M

Maya03

Nouveau
15982549585373344757875364375721.jpg
 
M

Maya03

Nouveau
Bonjour Jean Louis
Merci d avoir répondu je viens de joindre deux photos en espérant que cela pourra vous aiguillé sur ce combiné..

C'est un combiné qui est très sain et qui a toujours fonctionné....j ai cependant un soucis sur le moteur en 380v qui soit disant il est cramé !! Le moteur qui est monté dessus est prévu pour tendre les courroies....je suis dessus en train de le tester....je joint une photo du bloc !
A bientôt
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello, tu devrais mettre une photo du coté afin de voir si il y a l'emplacement pour la mortaiseuse
essaie de nous montrer des précisions concernant la manœuvre des tables.
quel est le diamètre de l'arbre de toupie ?
As tu déjà travaillé le bois ?
Cette ancienne me plait bien elle parait de belle facture.
 
M

Maya03

Nouveau
Bonjour Daniel
Oui la mortaiseuse est bien la mais il faut simplement la remettre en place.. j avait pas le choix pour le transport donc j avait dû la démonter ...donc c'est un arbre de 50 fendu...la personne m'a fourni env une 100 de fer différents plus molettes bouffe tout etc....
Effectivement je me suis pas présenté professionnellement charpentiers de métier formation AOCDTF ...
Je remets des photos différentes angles de vue....
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonne pioche, quand je vois ce qui il y a autour et ton métier je ne fais pas de soucis pour ton avenir et celui de la machine ,
 
M

Maya03

Nouveau
Bonjour Daniel
Merci pour ton message sa fait plaisir....
Pour en revenir au moteur il était soit disant grillé....après avoir inspecté de plus près certains fils aux niveaux de la bobine ils étaient plus ou moins coupé...donc remise en état et verdict....sa tourne ! ! Remontage du moteur courroie et premier tour de piste sans problème ( degau rebot toupie safaitson job).......pour un combiné de 70 ans minimum rien à dire..... je mettrais des photos dans les jours à venir....
 
D

Danielb42

Compagnon
Je pense que la génération de cette combinée a beaucoup plus de 70 ans
voici la mienne achetée d'occasion au début des années 60



Atelier E .JPG


Atelier N.JPG




Au fur et a mesure des années elle a reçu plein de petites améliorations avec les moyens du bord pour en faire une machine avec de très bonnes protections et guides ainsi que l'aspiration.
 
M

Maya03

Nouveau
Ah oui un beau combiné !! 510 de coupe? Quelle marque? .... c'est clair que je vais faire dès modifications dessus rallonge des tables. sécurité. entraineur chariot tenons voir rajouter un moteur sur la toupie ! Histoire de plus toucher au courroie .....ayant eu un père tôlier formeur et qui m'a baigner dans la tôle depuis nombreuses années je pense pouvoir m en sortir... et puis j'ai le matériel pour ( semi auto tige mig plasma marbre 2m/1m etc ...) je ferai suivre mais modifs...
J'ai sur le combiné l affûtage des fers mais j arrive pas à trouver comment l installer ? A tu une idée sur le fonctionnement ?
 
M

Maya03

Nouveau
Bonjour Daniel hier j'ai fait le graissage de la machine et en voulant descendre la toupie je suis resté bloqué en partie basse ! Du coup la molette monté descente de l arbre est bloqué ! Je trouve pas pourquoi elle est bloquée.....
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour Maya,
ma combinée a trois fers de 520 mm , je n'ai pas de système d’affûtage.
j'ai toujours achetés et fait affûter mes fers chez un affûteur à 300 m de chez moi mais il a pris sa retraite et je n'ai plus qu'un jeu en état de coupe sur les trois que j'ai en permanence. je sais ou travaille son ancien ouvrier .
je suis habitué au réglage par le déplacement d'une cale en bois dur par rapport à la table .

MACHINES -- OUTILS à BOIS
MAISON Y . CHAMBRON
Ingénieur - Constructeur
11 rue de la gare

LYON -- FRANCE

sur ma mortaiseuse il y a le même système de réglage que ta toupie il est régulièrement bloqué car il ne sert pas souvent

pour ta toupie il serait bon que tu soulage la remontée avec un cric pour débloquer l'ensemble et ensuite nettoyer le filetage , vérifier si ce dernier n'a pas subit des dégâts lors du transport ces filetages demandent un entretien régulier avec une bonne lubrification.
bien lubrifier aussi le coulissement de cette dernière.

Bon courage .Daniel.
 
Dernière édition:
M

Maya03

Nouveau
Bonjour Daniel
Merci pour les informations...donc je n'ai pas eu le choix de démonter la toupie....c était un pièce en métal qui était sorti de sa lumière et celle ci bloqué la montée de la arbre de toupie....rien de méchant ...du coup nettoyage graissage et contrôle du roulement... pour la partie affûtage des fers elle se monte sur la table de mortaiseuse a la place de la presse et la meule en bout de arbre....merci pour tes informations Daniel à bientôt
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour Maya,
tu as là une machine costaud pas comme ces chinoiseries d'aujourd'hui ! A ta place, avant de travailler avec je changerai les roulements du moteur, ça coûte rien.
 
M

Maya03

Nouveau
Bonjour chti
C'est prévu voir même de faire refaire le bobinage car il manque un peu de couple et je le trouve pas assez puissant....sa fonctionne bien mais y a un manque !
Connais tu un peu se genre de combiné ?
 
M

Maya03

Nouveau
Bonjour
Je viens de revendre mon combiné CHL je vais ouvrir un nouveau poste sur mon dernier achat sur un combiné dugué c 420
A bientôt
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
711
Jack bel
J
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 529
Papygraines
Papygraines
C
Réponses
29
Affichages
1 627
cyrille56
C
T
Réponses
13
Affichages
1 576
Papy54
Papy54
Florian 46
Réponses
3
Affichages
603
JASON
JASON
C
Réponses
7
Affichages
1 353
Papygraines
Papygraines
K
Réponses
130
Affichages
17 245
Kityking
K
E
Réponses
7
Affichages
738
Eric/Arsen
E
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 573
ratooren
ratooren
C
Réponses
17
Affichages
9 496
Chipp
C
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
Haut