COMBIN2 TOUR FRAZISEUSE SIOME

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    siome

e**d

Compagnon
Bonjour a tous,

Je suis sur le point d'acheter un combiné tour fraiseuse SIOME TC5B et je suis a la recherche de doc technique,performances ect....

La machine est en bon etat mais incomplete,il lui manque la contre pointe et le vis du chariot transversal chariot du tour. je suis preneur de plan ou photos pour refaire la vis,et adapter une contre pointe d'une autre machine .


De quel diametre de mandrin etait equipé cette machine lors de la livriason.

Par avance merci a tous
 
siome

bonsoir à tous, suis nouveau ici,

j'ai un tour siome TC5B... mais qui me semble bien plus complet que le tien.
j'essaye de faire des photos prochainement. As-tu trouvé de la doc ?
l'as-tu essayé en fraiseuse ?
claude
 
Re: siome

winter356 a dit:
bonsoir à tous, suis nouveau ici,

j'ai un tour siome TC5B... mais qui me semble bien plus complet que le tien.
j'essaye de faire des photos prochainement. As-tu trouvé de la doc ?
l'as-tu essayé en fraiseuse ?
claude

Salut Claude :wavey:

Tu verra, y a des gens sympas et très compétents ici... :-D

A dimanche... :wink:
 
Salut, j'en ai vu un a vendre sur leBoncoin, le gars disait que c'etait tres employé sur les bateaux. c'est vrai que la conception est interessante. Aprés cela reste un combiné avec les inconvénients que cela comporte.a+
 
bateaux

oui pour les bateaux et surtout les sous marins parait-il : le fait qu'il soit démontable en deux parties est adapté au passage par les écoutilles... et transformable en plusieurs machines aux petits boulots de maintenance/reconstruction à bord.
Quels sont les inconvénients d'un combiné ?
 
Re: bateaux

winter356 a dit:
Quels sont les inconvénients d'un combiné ?
Le temps de réglage pour le passage entre tour et fraisage.
ça tombe jamais bien, c'est regler fraisage et il te faut le tour et vice versa...
D'apres ce qu'on ma dit.

:wink:
 
Slt,
On reconnait une machine navalisée a la forme de la base,
mise a niveau plus facile sur des coques qui se deforment

J'ai vu une machine similaire il y a bien longtemps dans
un centre de transport EDF (CRT) equipé d'un generateur diesel
de sous-marin comme groupe de secours
A+
pierre
 
Bonjour a tous,

Bien quelle soit incomplète,j'ai fais l'acquisition ce ce combiné,en effet ce type de machine était embarquée sur les sous marins et navires de la Royale.

la construction est de très bonne qualité,il est équipé d'une boite de vitesses broche et d'une boite d'avances/filetages.Il est intéressant pour ça polyvalence tour,fraiseuse,aléseuse, la poupée fixe est montée sur une glissière ,cela permet de la régler en hauteur pour tourner des pieces d'environ 500mm de diamètre , La table de fraisage est équipée d'une avance auto en longitudinal .Le tout avec un encombrement mini .Concernant le transport pas de probleme la machine se démonte entièrement en 30' a deux personnes.

En effet c'est un combinée et il faut accepter de passer un peu de temps a faire du réglages, le passage tour :fraiseuse se fait en 15/20' .

En conclusion,moins pratique que des machines indépendantes, mais très grandes polyvalence.

Je suis toujours a la recherche de doc

Cdt
Eric
 
Bonjour e**d.

J'avais entendu parler de ce type de machine, sans jamais en voir. En bien, par "quelqu'un qui sait", et qui envisageait l'achat pour son usage personnel.

A l'époque (5 ou 6 ans), il s'en trouvait dans les ventes des domaines.

Pourras tu poster une photo de la machine en configuration fraiseuse ?
 
salut e**d
hula up barbe a truc

moi je la garderai en fraiseuse et j'essairais de trouver un tour
en tous cas superbe cette machine

cordialement laurent
 
Merci e**d.

J'ai fait un petit montage de tes photos pour mieux voir les deux configurations.

Encore des questions...

- quelles sont les caractéristiques en tournage (EP, hauteur de passage sur banc et chariots, courses)

- quelles sont les caractéristiques en fraisage (course transversale, longitudinale, et hauteur totale de la machine)


Je viens de m'apercevoir que cette machine était fabriquée chez moi : voir ici, Brive. PMB et SIOME COVEMA.

Précision Mécanique de Brive

SIOME = Société Industrielle d'Outillage Mécanique et Electrique
COVEMA = Construction et Vente de Machines
Je ne pense pas qu'il y ait encore cette entreprise par ici...

Un truc étrange. La photo de la machine en position fraisage ets la même que celle présentée sur le site http://www.lathe.co.uk en N&B. Voir les détails sur les parpaings. L'original ne peut pas être la photo N&B. Il y a des gens de lathe.co.uk sur usinages.com ?

Voir l'article l'article de lathe.co.uk : PMB TC-5 Lathe (S.I.O.M.E.)

montage.JPG
 
:eek: C'est génial comme machine !

Jamais vu ni même pensé que ça pouvait exister...
Merci de nous avoir montré ça... :wink:

Il y a un truc que je pige pas. Comment se fait le basculement du banc de l'horizontal à la vertical ??? :smt017
 
Si c'est comme pour faire basculer de la verticale à l'horizontal, un resto, un ciné, et quelques belles paroles.
 
:smt038 :lol: :lol: :lol:
Je vois que Monsieur a de l'expérience ...

...mais moi, je demandais comment baculer de la position horizontale (tour) à la verticale (fraiseuse)... :roll:
 
Bonjour a tous,

Pour le basculement du banc

1)démontages des 4 vis de fixation pied/banc

2) le banc bascule sur un axe avec l'aide d'un contre poids logé dans le pied de la machine

3) mise en place de l'équerre qui donne de la rigidité a l'ensemble


La machine est en position fraisage.
 
Super machine je n'avai jamais vu non plus.
Quand on n'a pas la place de mettre deux machines c'est le top.
Bonne soirée
Claude
 
e**d,

Sans indiscrétion combien coûte une machine comme ça d'occasion?
C'est difficile à trouver ?

Quel est son poids?

Merci.
 
Bonjour a tous,

Concernant le poids, je l'estime a 300kg ?.

Le prix ? pas simple ,on trouve de tout et a tout les prix, concrètement, c'est une machine de qualité professionnelle,très polyvalente je pense en particulier a la fonction aléseuse ,rare a ma connaissance, boite d'avances/filetages,boite de vitesses broches,possibilité de tourner des pieces de 500mm de diamètre le tout dans un encombrement réduit a environ 1,5 m x0.8m .

Sachant que les machines de petit gabarit sont les plus recherchées ,le prix des machines "Amateur", un maximum de 2000€ pour une belle machine en parfait état mecanique et géometrie avec l'outillage complet tour (mandrin, pince,contre pointe ect) ,fraiseuse (etau,cones,ect) me semble réaliste,mais ce n'est que mon avis.

cdt
 
punchy a dit:
wika58 a dit:
Quel est son poids?
Une partie de la réponse est donné
Déplaçable a deux démonter....

e**d a dit:
...Concernant le poids, je l'estime a 300kg ?....

C'est des costauds tes mecs... :roll:

Merci e**d pour l'estimation du prix.
Je suis surpris que tu ne peux faire qu'une estimation alors que tu viens d'en acheter une... :smt017

Où l'a-tu trouvée?
Oû peut-on en trouver?

P.S: Je crois qu'il manque qqch sur ton dernier post :roll:
 
Wika,en reonse,

Pas besoins d'être des "mecs costauds", environ 300Kg, mais comme préciser dans un précédant message,la machine est entièrement démontable et les sous ensembles ne pèsent pas de 50 a 60kg, cette particularité et du au cahier des charges qui imposait de pouvoir passer la machine par les écoutilles d'un sous marin ou dans les coursives d'un navire.

Concernant le prix, je ne suis pas un spécialiste du marche de l'occasion machine outil ,de plus en fonction des opportunités,de l'état de la machine,de la demande,les prix sont très variables,pour toutes ces raisons je ne peux raisonnablement que faire une estimation avec pour référence une machine en parfait état et bien équipée et comme précisé ce n'est que mon avis,pour conclure le prix d'achat de ma machine n'est pas forcement représentatif du prix moyen sur le marche et c'est vrai pour tout achat.

Ou la trouver,le bon coin,eBay etc..... ,la mienne je l'ai trouvée en discutant avec un collègue qui la possédait depuis 10 ans et qui souhaitait sans séparer ,de nombreuse machines dorment dans des garages ou sous sols

Je restaure des vielles voitures et dans ce milieu les passionnés sont souvent bien équipés,nos machines sont comme nos voitures elles circulent en fonction des besoins qui évoluent souvent dans le temps,un coup de téléphone au club de ta région on ne sait jamais,il faut simplement être au bon endroit au bon moment .

Cdt
 
machine multiple SIOME TC5

Bonjour,
j'ai recupéré une machine de ce type mais plusieurs elements sont démontés notament le moteur les carters de protection des couroies et de pignons du harnais, le chariot transversal, ..

Les photos vont m'aider à reconstituer le puzzle, toutefois ce serait plus facile avec une documentation illustrée

Si quelqu'un possede cette doc , je suis preneur

Ps: pour le verouillage en position verticale, il y a un boulon qui solidarise l'extremité du banc avec un bossage au bas du pied

Cordialement
Jean pierre
 

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