Bonjour à tous,
Voici bien longtemps que je n'ai pas posté ici...
Entre le travail sur les soufflets, les périodes de vacances, la rentrée et l'utilisation de la machine je n'ai pas eu beaucoup le temps pour avancer.
De plus, il commence à y avoir de la demande et il faut maintenant partager les séances de travail entre l'amélioration et les finitions de la machine et la production de pièces! C'est une bonne chose car c'est quand même pour ça qu'on l'a fabriqué, mais ça n'accélère pas les évolutions de la bestiole...
Bref, depuis la dernière fois on a appris comment casser des fraises, puis comment en casser un peu moins, et maintenant on commence à s'en sortir assez bien.
Sinon, j'ai repris cette histoire d'encodeur et j'ai fait les premiers essais concluants hier soir.
Une petite vidéo pour voir le fonctionnement du truc "grandeur nature" :
Bon, ça ne corrige pas tout :
- Tout d'abord, malgré la vitesse de réaction du système, le moteur ne s'arrête pas instantanément lors d'un défaut à cause de son inertie. Avec une vitesse d'environ 4 m/min lors du déclenchement, j'ai pu constater un écart d'environ 1cm entre les deux axes après l'arrêt complet. Ce n'est pas parfait, mais ça limite quand même largement les dégâts.
- Ensuite, la précision du repositionnement est liée à celle des encodeurs... Les nôtres ne sont pas cher, mais avec 1/64ème de tour de résolution (soit 8 centièmes sur l'axe) c'est quand même pas de la précision suisse! (Mais pour nos pièces à 90% en bois, ça devrait quand même convenir)
- Enfin, le système ne peut pas déterminer lequel des deux moteur à foiré... Il remet donc le portique droit, mais il y a une chance sur deux pour qu'il ne corrige pas du bon côté. Il est donc nécessaire de refaire la prise d'origine machine pour retrouver une position correcte.
Reste à faire la mise en boîtier histoire que ça fasse plus propre...
Pour ceux que ça intéresserait, voici les sources de ce bricolage :
Le schéma :
cnc_encodeurs.pdf
Je n'ai pas fait de PCB, j'ai eu la flemme de sortir les cuvettes de perchlo alors j'ai cablé sur une carte veroboard... Il va falloir que j'investisse dans une fraise javelo pour faire ça sur la machine (si je trouve le temps...)
La nomenclature des composants :
cnc_encodeurs.txt
Le code (Ce code utilise la librairie LiquidCrystal_V1.2.1) :
encodeur_lcd_it_timer.txt (à renommer en .ino)
LiquidCrystal_V1.2.1.zip
Je pense qu'il y a à peu près tout, mais n'hésitez pas à demander plus de précisions...
Voir la pièce jointe cnc_encodeurs.pdfVoir la pièce jointe encodeur_lcd_it_timer.txtVoir la pièce jointe LiquidCrystal_V1.2.1.zipVoir la pièce jointe cnc_encodeurs.txt