Eh bien, je suis finalement parti sur une CNC à portique fixe, avec une structure très similaire à ma 3018, mais construite en profilés aluminium 4040. L'idée est d'utiliser ces profilés comme une structure de base principalement dédiée aux réglages des rails. Une fois assemblée et réglée, je compte la rigidifier en "soudant" les profilés alu à des plaques en HPL massif (d’au moins 38 mm d'épaisseur, découpées à la CNC) à l'aide d'un mélange de sable et de résine époxy.
Caractéristiques :
- Rails : HGR20 sur tous les axes.
- Moteurs pas à pas:
- X/Y : Nema23 en boucle fermée, 3 Nm, contrôlés par des HBS57.
- Z : Nema23 en boucle fermée, 3 Nm avec frein, également contrôlé par un HBS57.
- Vis à billes : 1605 sur tous les axes.
- Broche : 2,2 kW.
- Surface d’usinage: 500 × 200 × 140 mm.
Système annexe pour grandes pièces :
J'ai également réfléchi à un système permettant de repositionner automatiquement (et aussi précisément que possible) un volume simple, comme un panneau de bois, afin d'usiner des pièces de grande taille sur l’axe Y, par exemple 2000 × 500 mm. Je prévois d'utiliser des scripts Python dans FreeCAD pour diviser le programme en plusieurs fichiers G-code afin de gérer les reprises d’usinage.
Ce système pourrait inclure :
- Des griffes de maintien,
- servomoteurs,
- maintien par aspiration,
- vis à bille,
- Un quatrième moteur pas à pas.
Ce dispositif serait programmé via le contrôleur ou une Arduino. Je pourrais, par exemple, créer une fonction appelée
"repositionnerPlanche" qui s’exécuterait à la fin de chaque fichier G-code, avec un délai intégré pour effectuer le repositionnement automatique avant de lancer la séquence suivante.
Prévention des problèmes liés à l’humidité :
Je réfléchis encore à la nécessité éventuelle de percer des trous dans les plaques de stratifié HPL, à travers l’époxy, pour permettre une évacuation de l'humidité. Cela pourrait prévenir d'éventuels gonflements. Je ne sais pas encore exactement comment le HPL réagit dans ce contexte, mais j'ai l'intime conviction qu’il s’agit d’un matériau stable, étant donné qu’il est produit sous haute pression et à haute température.
Budget et matériaux :
Le coût total est de
2 400 €.
J'ai déjà passé commande pour tous les matériaux nécessaires (Vallder, Alu10, acier découpé sur mesure, Aliexpress), et je prévois de commencer la construction dans deux semaines.
Pour les éléments de structure en HPL, je pense utiliser un plan de travail de
3000 × 650 × 38 mm, provenant de chez
FORESTEA. Cependant, je continue de chercher des options en magasin afin de vérifier la qualité directement.
pour ceux que le premier design intéresse j'ai aussi abouti a une version avec un seul stepper moteur pour le Y (ce qui fait des économies en moteurs/driver/vis a bille mais ajoute 2 profilés 8080 et un profilé 28x200 aussi large que le portique sous la machine.