je déterre ce post que je n'ai jamais fini
depuis la cn a bien avancée et est operationnelle mais je vais l'améliorer et la finir en parallele de ma F30 (
https://www.usinages.com/threads/cnc-sur-base-producmill-f30.91719/)
apres 2 ans ou je ne lui ai pas trouvé d'utilité je vais enfin m'en servir (eh oui jaurais du ecouter les gars du forum qui me disaient "analyse tes besoins et apres fait ta cn.....)
j'ai abandonné ma carte cnc3ax pour une carte 5axes breakout board avec les drivers jai mis une broche Isel
j'ai fais mes sremiers test: dans l'alu en pleine matiere 0.75mm de passe a F700 ca passe nickel
rigidité nickel, avec les rails Nsk de 25 je m y attendait un peu
maintenant on va dire que niveau mecanique c'est good, il me reste la partie la moins simple...comme tout le monde un fois que la cn est operationnelle je me rends compte que des que j'usine il y a 3 mots qui me viennent en tete : PROTECTION ANTI COPEAUX DES VIS ET RAILS /LUBRIFICATION / CARTERISATION
et la...autant il y a des tonnes d'idées et de posts concernant la partie meca des cn mais apres plus dur de trouver des infos.
pour les protections anti copeaux il y a les soufflets (bellows en anglais) pas évidents a trouver en dimensions qui nous aillent (sur eBay et aliexpress on ne sait pas trop quelle taille ils vendent en fait il y a des tableau avec plein de taille)
pour la lub, j'envisage la microlub parce que mettre du WD40 toute les 2 min ca saoule
mais la pareil sans protection les copeaux giclent partout
niveau carterisation exter je vois bien du profilés alu avec des vitres en plexi glisseé dans les fentes avec du joint
videos a venir d'usinage...