lezazou
Nouveau
Bonjour,
Je réfléchis depuis un moment à la fabrication d'une CNC 3 axes. Cette fraiseuse servira essentiellement à découper des pièces en balsa, cp et dépron pour fabriquer des avions et planeurs RC.
Je pars sur une machine du type portique avec :
- des vis à billes de diam.16 L=1000 en X, Y et L=200 en Z
- des rails de guidage par axe porté diam. 20 en X, Y et diam.16 en Z
- structure en profilé aluminium
- spindle 1.5kW , 24000tr/min
- 4 moteurs pas à pas autour de 1.5N.m.
- un contrôleur 3 axes compatible Mach3 avec interface USB.
- un variateur de fréquence
J'ai un peu surdimensionné car je pense m'en servir aussi pour usiner des bois plus durs.
En choisissant dans une gamme de pièce correcte, j'arrive à un cout qui tourne autour des 1500e (sans compter la structure: profilés alu, quincaillerie, guides câbles...).
Donc un écart de prix significatif si on compare avec les machines du commerce de même dimension. Par contre on est à peu près dans la même gamme de prix que les machines du commerce avec une surface de travail de 600x400.
La question est de savoir si j'investis dans un projet diy de 1000x1000 avec le risque de ne pas arriver au résultat escompté ou si j'achète une machine du commerce de 600x400? Comme ça j'ai une machine sûre pour apprendre à usiner et je pourrais à terme m'en servir pour fabriquer une machine plus grande.
Que pensez-vous du dimensionnement de la diy? est-ce que ça tient la route? est-ce que le chiffrage est correcte ou est-ce que je peux tirer sur la qualité des pièces pour réduire le budget?
Pouvez-vous me donner votre avis sur ces quelques machines du commerce? Est-ce que les machines provenant de chine sont correctes? En cas d'achat hors union européenne, à combien s'élèvent les taxes douanières?
Merci
P.S: quelques cnc que j'ai repéré:
https://www.amazon.fr/graviermaschi...8QQI29&qid=1570328564&s=merchant-items&sr=1-1
www.aliexpress.com
Je réfléchis depuis un moment à la fabrication d'une CNC 3 axes. Cette fraiseuse servira essentiellement à découper des pièces en balsa, cp et dépron pour fabriquer des avions et planeurs RC.
Je pars sur une machine du type portique avec :
- des vis à billes de diam.16 L=1000 en X, Y et L=200 en Z
- des rails de guidage par axe porté diam. 20 en X, Y et diam.16 en Z
- structure en profilé aluminium
- spindle 1.5kW , 24000tr/min
- 4 moteurs pas à pas autour de 1.5N.m.
- un contrôleur 3 axes compatible Mach3 avec interface USB.
- un variateur de fréquence
J'ai un peu surdimensionné car je pense m'en servir aussi pour usiner des bois plus durs.
En choisissant dans une gamme de pièce correcte, j'arrive à un cout qui tourne autour des 1500e (sans compter la structure: profilés alu, quincaillerie, guides câbles...).
Donc un écart de prix significatif si on compare avec les machines du commerce de même dimension. Par contre on est à peu près dans la même gamme de prix que les machines du commerce avec une surface de travail de 600x400.
La question est de savoir si j'investis dans un projet diy de 1000x1000 avec le risque de ne pas arriver au résultat escompté ou si j'achète une machine du commerce de 600x400? Comme ça j'ai une machine sûre pour apprendre à usiner et je pourrais à terme m'en servir pour fabriquer une machine plus grande.
Que pensez-vous du dimensionnement de la diy? est-ce que ça tient la route? est-ce que le chiffrage est correcte ou est-ce que je peux tirer sur la qualité des pièces pour réduire le budget?
Pouvez-vous me donner votre avis sur ces quelques machines du commerce? Est-ce que les machines provenant de chine sont correctes? En cas d'achat hors union européenne, à combien s'élèvent les taxes douanières?
Merci
P.S: quelques cnc que j'ai repéré:
https://www.amazon.fr/graviermaschi...8QQI29&qid=1570328564&s=merchant-items&sr=1-1

1531.94€ 10% de réduction|Fraiseuse de gravure 6040 V, 4 axes, Port USB Mach3, 2200 kw, 220 W, moteur de broche refroidi à l'eau, livraison en ue | AliExpress
Achetez malin, vivez mieux! Aliexpress.com
CNC 3020t/3040t/6040z Router machine Bois machine de gravure CNC 3d Gravure machine de fraisage perçage Desktop USB routeur Graveur - 6040z 4 Axis: Amazon.fr: Bricolage
Achetez CNC 3020t/3040t/6040z Router machine Bois machine de gravure CNC 3d Gravure machine de fraisage perçage Desktop USB routeur Graveur - 6040z 4 Axis: Amazon.fr ✓ Livraison & retours gratuits possible (voir conditions)
www.amazon.fr