Bonjour
Je souhaiterai m'acheter une Fraiseuse Optimum BF20L et la numérisé par contre peut on toujours l'utiliser en mode manuel ou pas????
Si on veux faire une pièce vite fait sans allumé l'ordi....
tu peut très bien conservé tes manivelles sur une cnc , après c'est a toi de voir comment du compte t'y prendre pour accouplé les moteurs au bout des vis et en fonction de ça comment tu vas conservé tes manivelles
Franchement, conserver les manivelles c'est bien (indispensable, même) pour garder la main, par exemple pour aller tangeanter la pièce avec une pinule, par contre l'usage en manuel devient totalement inutile. Je te parle d'expérience : j'ai transformé ma BF20 en me compliquant la vie pour conserver les verniers et depuis je ne m'en suis pas servi une seule fois autrement qu'en CN ! allumer l'ordi, ça prend 30 secondes, alors conserve bien tes manivelles, mais balance les verniers sur ybaille ou mets les dans une vitrine en souvenir, mais ne t'embête pas avec ça
pas au point a quel niveau ? sur un kit de conversion tout prêt ?
car si le choix des composants est correct c'est très fiable , après si les moteurs sont trop petit ou les cartes de commande de piètre qualité tu risque d'avoir des performances minable , mais j'ai jamais entendu quelqu'un ce plaindre de la fiabilité de ça machine sur ce forum
Pour ce qui me concerne, ce n'est pas le kit Optimum d'origine, mais une adaptation maison avec des vis à billes Isel et une électronique IproCAM. Petit budget, fonctionnement sans histoire jusqu'à présent.
Pour la machine en elle-même, bien sur elle n'est pas faite pour des passes de 5mm dans l'acier avec une fraise de 80, mais si on est raisonnable, elle est tout à fait performante.
Si tu veux continuer à avoir une manivelle 'virtuelle', tu peux rajouter un MPG (Manual Pulse Generator) et une boite de commande déportée pour piloter ta machine.
Des logiciels comme Mach3 ou EMC2 acceptent ce type d'accessoire.
Comment fonctionnent ces MPG? Comme un vernier classique à l'exception prête que ce n'est pas la force humaine qui fait bouger la table mais le moteur ?
Normalement oui , j'en serais absolument sur quand je l'aurais reçu et testé.
@Alexandre :
Le principe de fonctionnement :
Un MPG sort 2 signaux carrés (ou sinus) en quadrature (déphasé de 90°) comme un codeur incrémental.
EMC2 sait lire ces entrées et va incrémenter/décrémenter un compteur en conséquence.
En général, la boite de commande comprends des boutons X,Y,Z pour sélectionner l'axe concerné par le MPG.
On affecte la sortie de ce compteur à la commande du moteur pas à pas, éventuellement avec un ratio calculé par logiciel.
Si le ratio=1, un tour de MPG = 1 tour de moteur = pas de la vis mère mais on peut prendre des ratios différents pour un déplacement rapide ou au contraire une avance fine.
C'était un peu un coup de bol, j'en ai pas vu souvent sur ebay mais tu peux les faire toi même à partie des verniers et des manivelles que tu récupères ou usines.
Les codeurs se trouvent facilement pour quelques €.
Après c'est une question d'encombrement de la console de commande.
J'ignore si le changement d'axe est long ?
Idem pour le changement de rapport ?