CNC de Carlos78 en Agglo

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Carlos,

Merci pour ce reportage qui explique les possibilités de ta machine. Bel usinage.

"La machine n'aime pas de plonger directement dans la matière suivant Z, d'ou une entrée suivant une rampe, et là plus aucun problème en Z.."

Normalement, pour plonger dans la matière, on utilise des fraises 2 dents coupe au centre qui dégage mieux le copeaux.
Perso j'utilise plus souvent des fraises 4 dents coupe au centre. Mécaniquement les efforts sont semblables à une 2 dents, c'est quasiment le même prix, elle s'use moins vite et c'est plus polyvalent.

Bonne fêtes
 
C

carlos78

Compagnon
Suite des copeaux d'alu ...

Après les écrous, je me suis lancé dans les brides, avec une hauteur de passe de 1mm

Brides ebauche 1.jpg


Après sciage et reprise d'usinage sur la CNC, voila un mini kit de bridage.
Mini kit de bridage.jpg


Et quelques possibilités de montages que je pourrais faire avec ce kit :

Bridage sur table 1.jpg

Plateau diviseur + Mandrin 1.jpg

Plateau diviseur + Mandrin 3.jpg


Pour nettoyer les copeaux j'ai du embaucher des techniciennes de surface :
Les nettoyeuses de l'atelier.jpg


A+

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vais démarrer cette année par une modification de ma machine.
Cette modification est triplement motivée :
- Bruit de la défonceuse
- Difficulté de réaliser un maintien mécanique efficace de la défonceuse sur son support.
- Améliorer la rigidité de l'axe Z ... accessoirement faire un peu moins agglo
Et surtout pour continuer à apprendre.

Je vais donc me lancer dans la réalisation d'un nouvel axe Z.
- Les nouvelles pièces seront toutes en alu
- la défonceuse sera remplacée par une broche chinoise + VFD
- Tous les autres équipements seront récupérés.
- Le principe d'un contrepoids sera maintenu. Remplacement du lest par 2 verins à gaz de 8Kg, course 150mm.
- La machine actuelle usinera les pièces de la remplaçante.
- Budget de la modification : 400 € (broche + alu).

En regardant ma machine, je me suis aperçu qu'il serait peut être judicieux de revoir le choix actuel du support des rails de l'axe Z.
Actuellement, ces rails sont fixes suivant Z, seuls les patins se déplacent.

Les avantages de la solution actuelles sont les suivants :
- La masse de l'équipement mobile en Z est réduite au minimum.
- Le moteur du Z est uniquement mobile en Y. Masse réduite en Z et grande commodité de cablage.

Inconvenients dans mon cas :
- Je veux avoir une course en Z importante (160mm) pour pouvoir usiner sur le plateau de fraisage ou en etau.
- Compte-tenu de cette contrainte, le porte à faux (160mm) est très important et engendre des vibrations.
- Ce porte à faux est constant quel que soit la position en Z.
Rails Fixes Position Basse.jpg
Rails Z fixes - Position Basse : Porte à faux de 160mm
Rails Fixes Position Haute.jpg
Rails Z fixes - Position Haute : Porte à faux de 160mm


En inversant le systeme :
- Le porte-a-faux est identique àla version précedente en position basse, mais s'annule en position haute (position fraisage en étau)
- La masse en mouvement sur Z est plus importante et comporte le moteur Z.
- A masse globale de structure Z identique, dans cette solution les rails mobiles ameliorent la rigidité du plateau Z en position basse (C'est pas bien de faire travailler les rails, mais on fait ce qu'on peut ...)
Rails Mobiles Position Basse.jpg
Rails Z mobiles - Position Basse : Porte à faux de 160mm
Rails Mobiles Position Haute.jpg
Rails Z mobiles - Position haute : Porte à faux NUL

La masse globale de l'équipemet se déplaçant suivant l'axe Y reste equivalent dans les 2 cas de figure : il est d'environ pour mon cas de 25Kg (pour une broche de 8Kg).
Idem pour les efforts au niveau des patins de l'axe Y : ceux-ci restent absolument identiques dans les 2 types de montage:
- Les patins de l'axe Y les plus éloignés de la table X travaillent en traction (à l'arrachement) : C'est une faiblesse de mon montage car ce sont des patins ouverts.
- Les patins de l'axe Y les plus rapprochés de la table X travaillent en compression.

Comme toute solution est toujours un compromis, je vais garder les rails de l'axe Y à l'identique : Une amélioration serait de tourner le rail du haut de 90°, mais la fixation des patins serait plus sophistiquée et donc plus complexe à réaliser. Comme je ne veux utiliser que des plaques avec des trous, je ne change pas sur l'axe Y.
Je conserve également mas axes Z non supportés et montés chacun sur 3 paliers.

:-D Ma machine pourrait ressembler à ça :

cnc image 1.jpg
CNC 2013 de Carlo78

:-D :-D :-D Quand ce sera fini, elle usinera probablement toujours aussi peniblement l'alu (à cause de la broche qui tourne beaucoup trop vite et qui ne sera probablement pas mieux qu'une defonceuse pour ce type d'usinage), mais elle va m'occuper quelques temps ...

a+

Carlos78
 
T

TiTTaN

Apprenti
ben bon courage, avec la broche chinoise l'alu devrait être quand meme moins pénible
 
M

mapk

Ouvrier
carlos78 a dit:
Meilleurs voeux et bonne année 2013 à vous tous

Merci Carlos, et bonne année à toutes et à tous également !
Marc

PS : chapeau votre CNC !
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Le projet en CAO de l'axe Z est fini :

- L'ensemble de l'axe Z pèse maintenant 34Kg : 9Kg fixes et 25Kg mobiles en Z (Ces 25Kg sont soulagés de 16Kg par les 2 verins lateraux)
- Le moteur initial est remplacé par le modèle 60BYG301B de chez CNC4YOU.UK : couple de maintien 3.1Nm
- La structure est composée de plaques d'alu E=10 (du 5083 H111) prédecoupés (uniquement les principales) aux cotes chez mon fournisseur (ASMOBAX à PAU) et de cornières en acier courant de 35x35x4 et 30x30x3.

Les commandes de la broche, de son support, du moteur et des vérins sont parties : Tous ces produits sont des made in China ...
:sad: Le budget initial de 400€ est déja explosé ...

Quelques "photos" du projet :

Axe Z1.jpg

Axe Z2.jpg

Axe Z3.jpg


Quelques calculs et remarques sur ce projet :

J'utilise pour mon Z une vis trapezoidale de 12 au pas de 3mm : Cette vis peut theoriquement supporter 570DaN en traction (contrainte d'environ 11DaN/mm2), et 221 DaN en compression (A cause du flambage).
- Mon nouveau moteur à un couple de blocage de 3.1N.m = 310 DaN.mm : Le Z etant à l'arrêt, si on admet un rendement global de 0.4, cela fait un couple résiduel utile de 124 DaN.mm (Couple = Poussée * Rayon * Pas / 2*PI), l'effort de poussée axial correspondant est de 259 DaN. Cette valeur est à comparer aux 221 DaN max que peut supporter la vis en compression. La capacité du moteur me parait donc être homogène avec les caractéristiques de la vis. Je pense, et j'espère, que les efforts de coupe en plongée seront en dessous de ces valeurs.

- Cette vis est très flexible : Cette souplesse peut devenir un avantage, car les règlages mécaniques sont délicats à réaliser à cause de l'alignement de 3 axes parallèles qui doit être parfait.

- Sur le jeu des vis trapézoidales : Il est très facile de faire un écrou avec un rattrapage de jeu. Dans mon cas, ce sont 2 écrous cylindriques (montés dans un boitier SC12UU avec 3 vis pointeaux coniques : 1 pour chaque écrou, et 1 au milieu qui écarte les écrous : C'est très efficace. Attention : Le réglage de ce système est très sensible car on bloque facilement les écrous sur la vis.


A+

Carlos78
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Carlos

A propos du rattrapage de jeux sur Z, le montage rigide de la distance entre écrous pour rattraper le jeux peut s'avérer à l'usage problématique car la vis s'use de façon inégale. Les vis seront trop libres ou trop serrées selon l'emplacement.
Pour plaquer l'écrou du chariot mobile contre le dessous du filet de la vis, j'ai choisi un système élastique.

J'ai utilisé un principe idendique à ton montage en utilisant 2 écrous.

La différence c'est que les 2 écrous sont poussés par un ressort plutôt que par des vis..... J'ai amélioré en mettant un écrou supplémentaire (graduée) à pas fin sur le 2° écrou pour régler la force de compression à la valeur juste nécessaire.
Du coup, l'usure inégal des vis n'a pas d'incidence.
La broche est attelée à l'écrou du haut (2 taraudages)
Les 2 écrous bronzes ont la même longueur. L'écrou du bas est retenu en rotation par les ergots des 2 branches. Les ergots coulissent dans 2 gorges fraisées dans l'écrou (visible photo du haut).
La force du ressort permet de porter le poids de la broche et plaque l'écrou du haut sous le filet.
Si le poids est proche de l'équilibre un ressort bien plus petit peut être utilisé.
Sur ma fraiseuse, la vis Z est tenue que du côté moteur par un seul palier. L'écrou assure seul le maintien de l'autre extrémité. Ce n'est pas très mécanique, mais sur ce type de machine le vis tourne assez lentement, ça règle la question de l'alignement :-D .

IMGP2537.jpg


IMGP2540.jpg
Vis dans montée avec son attelage
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Cette méthode est la plus courante pour réaliser un écrou à rattrapage de jeu. Il est toujours avantageux d'introduire un élément élastique dans ce type de montage avec introduction d'une con trainte.
Voilà une autre manière de réaliser un écrou à rattrapage de jeu. Les deux parties de l'écrou que l'on a scié en deux sont tenues par des lames élastiques. Sur ce montage une des plaque est en AU4G assez rigide et l'autre par contre est en acier trempé. L'épaisseur de ces lames d'acier doit être choisi pour avoir un compromis raideur pour éviter que sous effort axial elles ne se voilent.

Stan

photo6.jpg

photo1.jpg

photo5.jpg
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
Stan :
Effectivement c'est une solution et c'est même une très bonne solution. L'élasticité des 2 lames est vraiment un plus.
Ce système est simple et je suis persuadé que ça marche très bien.
J'imagine que dans ton montage les demi-ecrous sont décalés manuellement axialement pour éffectuer le rattrapage de jeu.

Papy54 :
Ton écrou à rattrapage de jeu est à mon avis la version fonctionnelle et aboutie de mon "montage" avec 2 écrous.
Le ressort de compression assure l'appui constant sur les 2 flancs du filet en se liberant de la precision du serrage tatillon de ma vis pointeau.
Le montage oscillant du 2ème écrou libère également suivant un axe la contrainte d'alignement des 2 écrous.

Bravo et merci à vous 2 pour vos explications et photos.

Vos témoinages me prouvent que les vis TRZ ne sont pas une solution obsolète, et que malgré leur rendement catastrophique, elles peuvent rester une alternative moins couteuse que les vis à billes. Je suis sur que cela donnera des idées aux futurs concepteurs de CNC.

A+

Carlos78
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Non aucun décallage n'est nécessaire entre les deux moitiés de l'écrou. Le profil en trapèze du filet fait que en forçant l'écrou dans le sens du diamètre on a élimination du jeu.
Pour tous ces systèmes il faut introduire une élasticité bien maitrisée par un ressort et non pas laisser ce role à la "matière" des pièces.
Oui c'est un excellent système puisque utilisé sur des appareils optiques comme des spectroscopes où la sensibilité et la précision du mouvement sont essentiels. On peut même pour certaines applications n'avoir qu'un demi-écrou et le débrayer de la vis. Montage particulièrement attractif pour les astronomes pour les mouvements de leurs télescopes et lunettes.
Sur des spectroscopes optiques de haute précision la vis est réalisée de la manière suivante. On prend un axe en acier rectifié avec soin et précision et on enroule dessus à filets serrrés un fil d'acier calibré en diamètre, pour constituer la vis Par contre je ne me souviens plus de la méthode pour faire l'écrou mais il est constitué d'une moitié comme dit plus haut. Encore une méthode à proposer aux astronomes. On prend comme axe de l'acier STUB qui est très courant. Si on peut on refroidit l'axe avant d'enrouler le fil pour qu'au retour à l'ambiante le serrage du fil soit max. Pour les astronomes amateurs les demi-écrous pourraient être faits par moulage soit avec ce plastique vendu en GSB en granulé et qui fond dans de l'eau bouillante soit avec cet époxy vendu en baton en GSB. Vue la vitesse de rotation de la vis horaire sur un télescope il n'y a aucune usure à craindre si on graisse bien l'interface vis/écrou.
Stan
 
C

carlos78

Compagnon
Letartare : Genial le coup des 2 rondelles élastiques entre les écrous. Simple et efficace.
On n'arrète pas la créativité ...
 
S

stanloc

Compagnon
LETARTARE a dit:
bonjour,
une autre solution sur le même concept, un peu plus compacte si on manque de place :
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-fraiseuse-cn-3d-granite-epoxy.15107/
lire le dernier message de la page.

bien cordialement

Bonjour,
Je suis désolé de vous dire que ce montage "commence bien mais finit mal". En effet si vous bloquez dans le même fourreau les deux écrous les rondelles Belleville ne remplissent plus leur role. Un des écrous doit être solidaire du chariot et l'autre solidaire du premier en ROTATION mais libre AXIALEMENT. De cette façon le ressort peut jouer son role. Tout part du principe que la perfection n'existant pas en mécanique il faut donner aux pièces accolées mais en mouvement la possibilité d'épouser les imperfections de la route. C'est toute la différence au niveau de la tenue de route entre un Kart sans suspension et une voiture avec suspension. Ce qui est vrai sur de grosses irrégularités l'est aussi sur d'imperceptibles.
Stan
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
vous avez raison , et j'ai précisé que cette solution était à utiliser en cas de manque de place.
Elle nécessite une intervention manuelle de réglage en cas d'usure.
Bien cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
LETARTARE a dit:
bonjour,
vous avez raison , et j'ai précisé que cette solution était à utiliser en cas de manque de place.
Elle nécessite une intervention manuelle de réglage en cas d'usure.
Bien cordialement

Non ce n'est pas un manque de place qui empêche de faire un montage correct. Il faut que le fourreau serre sur un des écrous et ne serre pas sur l'autre. Ensuite il faut par des broches ou des clavettes bloquer en rotation le deuxième écrou par rapport au premier.Comme ici par exemple.
Noix Double (800x600).jpg
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
bien, je suis évidemment d'accord avec le principe énoncé par [glow=red]stanloc[/glow] comme je l'ai déjà dit, mais je vais expliquer le manque de place.

Rappel de la réalisation : https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-fraiseuse-cn-3d-granite-epoxy.15107/
Je vais préciser une partie du cahier des charges de cette réalisation d'écrou à rattrapage de jeu :
1- la machine donc l'axe, le porte-écrou et l'écrou étaient préexistants (dimensions imposées non modifiables),]
- dimension porte écrou 40x47x50,
- dimension écrou cylindrique d=36 l=32 pour vis TR16x400
2- aucune modification de structure n'était autorisée, ni la modification de la longueur d'entrainement de l'axe de la vis,
3- on devait pouvoir régler le jeu manuellement,
4- le moindre coût : matière + temps.

La coupe au fil de l'écrou à été réalisée par la section technique du lycée local.
Les rondelles "belleville" étaient d'un prix dérisoire (1,5 € pièce).

Ce n'est pas un rattrapage de jeu automatique, mais MANUEL en fonction du constat de jeu par l’utilisateur.
Pour un rattrapage de jeu automatique, j'aurai du appliquer les principes énoncés précédemment et j'aurai perdu la moitié de la longueur d’entrainement.

@stanloc
Si, dans l'encombrement imparti, vous pouvez me proposer une solution plus simple répondant au cahier des charges, je l'analyserai volontiers.
La réalisation que vous proposez me semble avoir des caractéristiques dimensionnelles plus importantes, au moins dans le sens axial de la vis.
Pourriez-vous me les préciser ?

J'espère que ces explications permettront à tous de situer le contexte de réalisation de cette modification, qui a d'ailleurs été portée sur trois axes, et qu'ils pourront en fonction de leur propre contexte réaliser un rattrapage de jeu répondant à leur cahier des charges.

Bien cordialement à tous.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
@Letartare ; à l'impossible nul n'est tenu
Si votre cahier des charges est tellement serré que vous ne pouvez pas réaliser un montage répondant aux exigences de la mécanique, je n'y peux rien; Ma dernière photo, comme d'ailleurs la plupart des photos que je poste, n'a pour role que d'éclairer mon propos par un exemple. Je ne les montre pas pour qu'elles servent de modèle à copier. Je prétend apporter des idées à ajouter à celles déjà données par d'autres mais ensuite à chacun de prendre ce qu'il a envie.
Pour moi, régler un jeu en mécanique signifie que je l'adapte à mon besoin, mais il demeure néanmoins. Tandis que mon besoin en CNC est de n'avoir AUCUN jeu tant que les efforts (sur l'écrou, dans ce cas-çi) restent en dessous d'une valeur pré-déterminée. Et même dans ce cas de dépassement je veux un système qui revient seul à l'état d'origine lorsque l'effort redescend sous la valeur pré-déterminée. Ce dernier point fait toute la différence : retrouver l'état initial. C'est l'inconvénient du jeu : il n'y a pas d'état initial (une situation où les pièces buttent l'une contre l'autre).
Stan
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je m'interroge sur l'utilité d'un système de rattrapage de jeu automatique à ressort pour une CNC :

(1) - l'action de se ressort ne va-il pas engendrer une usure prématurée de la vis (vis tournant à plusieurs centaines voire milliers de tours /min) ainsi que de diminuer plus que nécessaire le rendement de la vis (friction) s'il est trop fort ?

(2)- Qu'en est-il de ce rattrapage de jeu lors d'un usinage ? le chariot entrainé par la vis est soumis à des contraintes ; si le ressort n'est pas assez fort le chariot ne va-il pas bouger (de la valeur du jeu initial) et donc avoir des défauts de surfaces ? Et si le ressort est assez fort ne risque-t-on de se retrouver en (1) ?

Bref ne vaut-il mieux pas pour une CNC un rattrapage manuel : on règle le jeu avec juste la contrainte nécessaire pour supprimer le jeu quitte à refaire le réglage lorsque la vis s'usera ?
 
P

Papy54

Compagnon
chlore a dit:
(1) - l'action de se ressort ne va-il pas engendrer une usure prématurée de la vis (vis tournant à plusieurs centaines voire milliers de tours /min) ainsi que de diminuer plus que nécessaire le rendement de la vis (friction) s'il est trop fort ?
Quand on cherche une solution économique en gardant des vis trapézoïdales, il faut en parallèle prendre les dispositions qui accompagne cette solution.
1° L'absence de jeu en CN est obligatoire sinon l'usinage n'est possible que pour des objets artistiques (Statuettes, objets de déco etc...) ou la cote finale est peu importante.
2° Pour éviter l'usure il faut choisir les métaux en frictions qui permettent un glissement avec le minimum de frottement, un rodage qui améliore la friction et un graissage soigné.

Pour autant l'usure existe (même avec des vis à bille) et les zones les plus utilisés s'usent plus que les extrémités; il est donc impératif d'avoir un système efficace sur tout le parcours.
Le meilleurs moyen de ne pas avoir de trop grande pertes de rendement c'est d'avoir un système qui s'ajuste à la vis quelque soit son état et qui conserve sa fonction.
Les photos ci-jointes montrent un système de rattrapage d'origine (écrou fonte fendu sur vis acier) c'est simple mais rigide en quelques mois, quand on règle sans jeu au milieu de la vis, ça bloque un peu plus loin... C'est inutilisable en CN

chlore a dit:
(2)- Qu'en est-il de ce rattrapage de jeu lors d'un usinage ? le chariot entrainé par la vis est soumis à des contraintes ; si le ressort n'est pas assez fort le chariot ne va-il pas bouger (de la valeur du jeu initial) et donc avoir des défauts de surfaces ? Et si le ressort est assez fort ne risque-t-on de se retrouver en (1) ?
C'est un point très important, et c'est la limite du système; selon le sens d'usinage, en effet, il faut que l'effort de coupe soit inférieur à la force du ressort sinon la table et entrainée.
En réalité, pour un usage de amateur,on peut se permettre de faire de nombreuse passes(vu que l'on n'est pas aux manivelles :-D ), tout va dans le bon sens, faible effort sur la vis, faible effort sur le bâti de la machine, meilleure finition et précision.

IMGP1537.jpg
Ecrou d'origine

IMGP1536.jpg
Double écrou bronze +ressorts

IMGP1538.jpg
Ensemble monté
 
B

biscotte74

Compagnon
Papy54 a dit:
chlore a dit:
(
1° L'absence de jeu en CN est obligatoire sinon l'usinage n'est possible que pour des objets artistiques (Statuettes, objets de déco etc...) ou la cote finale est peu importante.




tout va dans le bon sens, faible effort sur la vis, faible effort sur le bâti de la machine, meilleure finition et précision.

Heureusement que ,même en cas de jeu, on peu faire des pièces autres que des objets de déco, les logiciels actuelle de pilotage permettent de s'affranchir du backlash, et même avec 15/100eme de jeu ,je tient sans soucis le 2/100eme sur toutes mes pièces,avec, il est vrai, une légère marque non mesurable avec mes moyens actuels, lors du changement de sens dû au rattrapage du jeu et à l’immobilisation de l'axe pendant ce temps (mais je travaille avec mach3 et il n'est pas terrible pour le rattrapage du jeu, avec Ninos je n'avais aucune marque ) pour l'état de surface, il suffit d'usiner dans le bon sens.Mais ,si même avec un système de rattrapage avec ressort il faut tenir compte du sens d'usinage, (en opposition ou en avalant) autant s'en passer, c'est le b.a ba du fraisage que l'on apprend dès les premières années d'étude et qui est indispensable de prendre en compte sur les fraiseuses manuelles qui ne possèdent pas de rattrapage et qui tiennent aussi des tolérances d'usinages serrées.
Le gros avantage de la CN c'est de ,justement, s'affranchir du sens d'usinage et pour cela, effectivement il ne faut aucun jeu et surtout un accouplement rigide pour ne pas avoir de vibrations (par exemple écrous à billes précontraints), donc les rattrapages de jeu sur ressort, je n'arrive pas à m'expliquer leur utilité ,sans même parler que cela doit pénaliser le rendement de l'ensemble qui n'est déjà pas terrible au départ.

Pour résumer mes propos et éviter tout malentendu:

Les écrous à rattrapages de jeu RIGIDES permettent d'usiner en s'affranchissant du backlash et du sens, MAIS ne sont pas adaptés aux vis trap car comme il a été signalés, il y a un fort risque de blocage et d'usure .

Si on a des vis trap, pourquoi vouloir rattraper le jeu puisque:
-il faut un système à ressort qui risque de se comprimer lors d'usinages importants
-il faut respecter les sens d'usinage pour les raisons si dessus
-les logiciels actuels permettent de s'affranchir du backlash

Ce que je dis n'est pas une affimation, mais je cherche à comprendre l'utilité de ce système si vous pouviez "m'éclairer"
 
P

Papy54

Compagnon
biscotte74 a dit:
....si même avec un système de rattrapage avec ressort il faut tenir compte du sens d'usinage, (en opposition ou en avalant) autant s'en passer, c'est le b.a ba du fraisage que l'on apprend dès les premières années d'étude et qui est indispensable de prendre en compte sur les fraiseuses manuelles qui ne possèdent pas de rattrapage et qui tiennent aussi des tolérances d'usinages serrées.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
En CN on ne peut pas toujours gérer le sens d'usinage pour que l'effort d'usinage soit en opposition avec l'appui sur l'écrou fixe (ex. photo), contrairement à l'usinage manuel ou justement, le B.A.Ba nous apprend comment travailler avec le bon appui.
En conséquence, il y a forcément des situations ou c'est l'écrou tiré par le ressort de rattrapage de jeu qui retient la table. Dans ces conditions, il faut que l'effort de coupe soit inférieur à la force du ressort et tout va bien.
Les systèmes de correction par logiciel ont leur limites, si on admet le fonctionnement avec un jeu et que l'on compte sur le logiciel, c'est problématique car le jeu varie tout au long de la trajectoire des vis, la correction, elle, reste identique.
Ensuite il y a des situations (gravure de texte) ou la correction s'avère déficiente tellement les changements de sens sont fréquents et sur des micros distances.

IMGP4158.jpg
Evidage

IMGP3648.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je suis content que Papy54 ait pris le relais pour essayer de convaincre que certains sont dans l'erreur comme de croire que le ratrappage de jeu par logiciel va éviter de se casser la tête avec la mécanique car comme l'a dit Papy54 à propos de la gravure de texte, il en est de même dans l'interpolation circulaire le rattrapage de jeu par logiciel n'intervient pas. Je l'avais déjà écrit ailleurs que ce palliatif n'est vraiment utile que dans les fonctions "pick and place" qui sont celles des automates de manutention.
Mais que ceux qui ne sont pas convaincus par nos propos se rassurent, il sont tout à fait LIBRES de faire à leur guise.
Souvenez-vous toutefois que comme je l'ai écris plus haut qui dit jeu dit imprécision de position et que vous avez une structure un bati qui est forcément élastique (sinon elle va accroitre l'effet du jeu : l'élasticité c'est le fait de revenir au même état parfaitement lorsque l'effort cesse) donc un peu plus un peu moins d'élasticité avec les ressorts du double écrou ça ne changera pas beaucoup. Il y a le raisonnement dans l'absolu où ce qui est bati est d'une rigidité parfaite et le raisonnement dans la réalité où tout n'est qu'imperfection.
Stan
 
B

biscotte74

Compagnon
Je n'ai pas dis que je ne comprenait pas qu'il ne fallait pas de jeu, perso j'utilise des vis à billes et écrous précontraints sur ma dernière CN et je ne fais pas de gravure, mais sur les vis trap j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages, c'est tout, en tout cas pour les usinages "courants". Car on ne me ferra pas croire que les forces d'usinages exercés dans de l'acier sur des passes de 2-3 mm avec une fraise de Ø 10 par exemple ne sont pas plus fortes que le ressort, et dans le cas contraire, la force du ressort doit fortement pénaliser la fluidité du mouvement de la vis. Après pour de la gravure en passe de 1/10eme, je ne discute pas car je ne connais pas le sujet, mais je n'appelle pas ça de l’usinage, c'est de la gravure et cela n'a rien à voir.
 
P

Papy54

Compagnon
biscotte74 a dit:
....j'utilise des vis à billes et écrous précontraints sur ma dernière CN
C'est sûr que la vis à billes précontraintes est une meilleure solution. La dessus, il n'y a pas de discussion. Que ce soit pour un usinage ou en gravure, à part la différence d'efforts à produire, c'est le même débat.

biscotte74 a dit:
mais sur les vis trap j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages, c'est tout.
Si on construit du neuf, la remarque est pertinente, si on transforme une machine (c'est mon cas) le budget impose souvent de "faire avec l'existant".....

biscotte74 a dit:
Car on ne me ferra pas croire que les forces d'usinages exercés dans de l'acier sur des passes de 2-3 mm avec une fraise de Ø 10 par exemple ne sont pas plus fortes que le ressort.
D'accord aussi sur ce point.
La CN travaillant toute seule, on impose de petites passes (dans mon cas 0,5mm dans l'acier, 0,8 dan l'alu). Ça prend plus de temps, le tout est de savoir si on est dans une stratégie de rentabilité ou de loisir.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Pour un AMATEUR l'intérêt de la vis à billes par rapport à la vis à filet trapézoïdal de qualité réside que la seconde demande un moteur plus coupleux. Mais comme ces derniers temps on a assisté à une course à l'armement et les gens montent des moteurs avec 6 ou même 8N.m de couple à l'arrêt, ils ne devraient pas avoir de problème. Au contraire des frottements sont préférables avec des moteurs pas à pas cela amortit les vibrations.
Moi ma CNC était montée avec des vis à billes et deux écroux précontraints et des moteurs pas à pas 5 phases ayant un couple de 1,15 N.m!!!!!!!!!!!!!!!!
Stan
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour à vous tous,

:heart: Je suis heureux de vous lire, et je ne suis surement pas le seul.
J'aime les arguments techniques lorsqu'ils sont développés : On est gatés.
En outre j'adhère pratiquement à tout ce qui a pu être écrit, car je pars du principe qu'il n'y a pas une solution unique.
:sad: Mon système de 2 écroux avec des vis pointeaux est loin d'être optimal ....
:-D Mais je vous rassure, en attendant mieux ... et bien je vais quand même le garder.
:sad: Le MTBF de ma machine va juste dégringoler ... heureusement qu'elle n'est pas commercialisée.

Sinon, quelques achats sont arrivés aujourd'hui.

Le moteur du Z : 3.1N.m , acheté chez CNC4YOU le 04/01 et reçu le 08/01 (livraison à partir de UK)
Moteur 3.1Nm-2.jpg


La broche ER20 water-cooled 2.2KW et l'inverter : achetés chez WHOLESALERMULTIFUNCTION le 04/01 et reçu le 08/01 (livraison à partir de UK)
C'est un produit "blanc" sans aucune étiquette fabricant !!!

- La broche pèse 5Kg (j'ai gagné 3 kilos sur mon Z). Sa capacité à recevoir des pinces ER20 lui donne une belle allure et parait bien plus solide que ma défonceuse actuelle avec ses petites pinces.
- Elle est livrée d'origine avec 5 pinces ER20 : 4, 6, 8, 12, 12.7, les 3 connecteurs, mais malheureusement Il n'y a aucune clé de serrage.
Broche Water-Cooled 2.2KW.jpg


- L'inverter : Petite boite tout en plastique. Produit "blanc" également sans aucune étiquette fabricant. Fourni cependant avec une petite documentation HUANYANG.
Page 2 : Ce serait le modèle HY-A-07D5-43-B (j'en doute énormement) , page 3 : ce serait peut-être le modèle HY-02D22-3B ...
Inverter 2.2KW-1.jpg

L'inverter est arrivé avec un "problème" il y avait quelque chose qui remuait à l'intérieur ... en ouvrant j'ai compris que c'était une vis balladeuse.
Sur la photo ci-dessous c'est la vis qui manque pour fixer le circuit en bas à gauche de la photo.
Inverter 2.2KW-2.jpg

J'ai bien cru que le scellé sur l'inverter allait sauté dès le 1er jour, lorsque j'ai vu la trappe du ventilateur sur le côté
Inverter 2.2KW-3.jpg

J'ai récupéré la vis, et voila : je connais déja les tripes internes de l'inverter ... J'ai l'impression bizarre que ce n'est que le début.

Jusqu'à présent j'achetais mes chinoiseries en Chine... C'est loin, c'est long, très long et parfois il y a la mauvaise surprise des taxes douanières.
Au travers de ces 2 achats, je m'aperçois qu'il est beaucoup plus rapide de les approvisionner en Europe (ici UK).
Les prix sont très proches, voire identiques aux prix chinois (Paypal prend toutefois en UK une commission pour le changement de devises).

A+

Carlos78
 
P

Papy54

Compagnon
stanloc a dit:
Moi ma CNC était montée avec des vis à billes et deux écroux précontraints et des moteurs pas à pas 5 phases ayant un couple de 1,15 N.m!!!!!!!!!!!!!!!!
Stan

Ma BF20 est une petite machine, avec ses écrous à rattrapage de jeu, elle est équipée de moteurs 1,8Nm pour XY avec réduction 1/2 et Z est équipé d'un moteur 2,5Nm en prise directe.
 
B

biscotte74

Compagnon
stanloc a dit:
Bonsoir,
Pour un AMATEUR l'intérêt de la vis à billes par rapport à la vis à filet trapézoïdal de qualité réside que la seconde demande un moteur plus coupleux. Mais comme ces derniers temps on a assisté à une course à l'armement et les gens montent des moteurs avec 6 ou même 8N.m de couple à l'arrêt, ils ne devraient pas avoir de problème. Au contraire des frottements sont préférables avec des moteurs pas à pas cela amortit les vibrations.
Moi ma CNC était montée avec des vis à billes et deux écroux précontraints et des moteurs pas à pas 5 phases ayant un couple de 1,15 N.m!!!!!!!!!!!!!!!!
Stan


Une autre question, avec vos systèmes de rattrapages de jeu, vous êtes réellement à 0 en bakclash ou bien il en subsiste un peu, car, perso, je n'arrive pas à descendre sous les 1.5/100eme, c'est sans doute du à ma transmission par courroie crantée (type AT) et le peu de jeu résiduel des écrous précontraint (quelque microns par ci par là et le 1/100eme est vite là).
Pour les moteurs ,j'utilise des moteurs 4 fils, en néma 23 et 34, 3A,de 8.5 et 4.5 Nm et ma CN est du format d'une sx3 je pense, poids d'environ 100-120 kg en fonte/acier alu et de construction perso
 
P

Papy54

Compagnon
biscotte74 a dit:
....vous êtes réellement à 0 en bakclash ou bien il en subsiste un peu, car, perso, je n'arrive pas à descendre sous les 1.5/100eme, c'est sans doute du à ma transmission par courroie crantée (type AT) et le peu de jeu résiduel des écrous précontraint (quelque microns par ci par là et le 1/100eme est vite là).

Dans ce monde mécanique rien n'est parfait, je crois bien que l'absence de jeu n'existe pas, si on y ajoute les flexions de tous ordres,(bâti, broche, outil + erreur sur diamètre d'outil) les sources d'erreur ont de quoi poser quelques soucis.
Chez moi la réduction XY est réalisée par un réducteur à engrenage droit module 0,5, j'ai un jeu d'environ 2 pas de moteur perdus au changement de sens; soit avec la réduction de 1/2 et la vis qui a un pas de 2mm soit 1/100 + le jeu nécessaire aux butée à bille des vis encore 1/100, moralité mon logiciel est chargé de rattraper 2/100 en X et en Y
En Z je suis en prise direct, l'accouplement n'a "pratiquement" pas de jeu pourtant j'ai aussi 3 à 4/100 au changement de sens. Je n'ai pas réussi à localiser ou se trouvait le problème.
Avec le temps le écrous et les vis se sont rodés et mes jeux diminuent. Je peux contraindre un peu plus les écrous mais je n'arriverai jamais à zéro.
En X et Y, je pourrais (pour la beauté) refaire mes engrenages pour les remplacer par des engrenages à taille hélicoïdale plus silencieux et qui présentent moins de jeu (ou des engrenages à rattrapage de jeu :-D ).

ressort.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
530
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
2 058
esloch
esloch
T
Réponses
0
Affichages
538
temujinCAM
T
C
Réponses
0
Affichages
856
cricricanelle
C
Haut