CNC commande manuelle : volant VS moteur PAP

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais "CNC'iser" ma fraiseuse conventionnelle , notamment pour la réalisation de courbe.
Cependant la majorité du temps son utilisation restera manuelle pour la réalisation de pièce unique.

j'aimerais par conséquent garder l'utilisation des volants ( avec la sensibilité qui va avec ) , pour éviter un système d'embrayage j'imagine utiliser des moteurs PàP de type réluctance variable , càd des moteurs sans aimants permanent et donc sans couple lorsqu'ils sont désénergisés.

1611568008493.png


Le moteur PAP resterait donc couplé en permanence à la vis via la courroie
Le volant pourrait avoir un poignée rabattable pour éviter les accidents lorsque je suis en mode auto.

J'ai juste ?!? ou il existe d'autres solution ( encore ) plus simple ?

Merci
B0V
 
E

enguerland91

Compagnon
J'ai juste ?!? ou il existe d'autres solution ( encore ) plus simple ?
Comme déjà écrit il suffit de faire la liaison entre les PAP et leur driver en installant un connecteur sur les fils. On débranche pour passer en manuel
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Oui, le soucis est d'approvisionner facilement cette technologie de moteur, par rapport à la technologie
la plus courante, facilement disponible: l'hybride (pas dans son sens du "closed loop " mais dans son
sens original: mix entre reluctance variable et aimant permanent pur comme les Portescap )
 
A

AlliPapa

Compagnon
Comme déjà écrit il suffit de faire la liaison entre les PAP et leur driver un installant un connecteur sur les fils. On débranche pour passer en manuel
Bien sûr mais cela n'évite pas le couple à vide ( si aimant permanent ou hybride )

" comme les Portescap "
merci pour ta réponse , mais je dois comprendre que Portescap produit des réluctances variables ou non :smt017

bàv
Allipapa
 
E

enguerland91

Compagnon
Il n'est pas bien difficile d'imaginer et de réaliser un crabotage de la poulie dentée, non plus.
 
E

el patenteux

Compagnon
Le couple a vide sera nul si les bobines ne sont pas ''bouclées''.
La solution de Engerland est encore la plus simple et la plus efficace.
 
Haut