CNC 5 axes industrielles à faible encombrement

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Boris_25
  • Date de début Date de début
Je confirme, j'utilise une petite dentaire de chez yenadent et si quelqu'un s'est occupé du parcours d'outil en amont, leur logiciel Mayka dentaire gère tout le reste, il n'y a qu'à changer le palet et appuyer sur start.
Moi j'utilise une dc40 avec leur logiciel mayka pro, qui est leur version usinage générique et ce sont de très bonnes machines polyvalentes à un prix abordable.
Le seul bémol c'est que mayka pro ne gère pas le 5axes temps réel mais c'est de la gourmandise de ma part
 
Je connaissais pas ce modèle il a l'air incroyable ! Ça fonctionne bien l'usinage sur du chrome cobalt et titane sur cet engin ?
 
Jamais usiné ces matières, juste des cuivreux, un peut d'acier et de la pierre avec des outils diamant.
Ca reste une machine pour faire du petit, je considère que ma fraise de Ø3mm est mon tourteau
Je dégaine la fraise Ø6mm que pour les matières tendre genre lab1000 mais avec des passes mesurées.
 
Avec la vitesse broche (45 000tr apparament) il y a un monde ou ça passe dans chrome cobalt et titane. Je réfléchis en ce moment à l'impression additive bridge et/ou barre implantaire puis reprise d'usinage sur ce genre de micro machine.
 

Je suis tombé sur des post à toi de 2019 ou tu parlais de cette DC40.
Depuis tu as changé ou tu bosses toujours dessus ?
 
Lorsque j'ai lancé le sujet, je m'étais surtout focalisé sur les modèles utilisés dans les micro-techniques et horlogerie.
Aujourd'hui, Il est vrai que les machines destinées au dentaire se sont multipliées. On trouve une quantité impressionnante de fabricants qui proposent des modèles "desktop 5 axis". J'aimerais d'ailleurs connaitre le type de matière utilisé, il semble que ce soit un matériaux assez facile à usiner, qui est passé en étuve pour être durci comme dans cette vidéo ou il utilise une machine Roland "très légère".
 
Ca coute combien une DC40 ?
La méthode de bridage du brut sur cette machine limite quand même pas mal la géométrie des pièces malheureusement.
Je ne saurais te dire, étant salarié je n'ai pas eut à mettre la main au panier
Mais elle est considérée d'un bon rapport qualité prix.
Sans doute du zircon
 
D'accord.
Tu peux nous en dire plus sur le moyen de bridage ? Car je ne voit pas trop comment tenir la pièce si il y a une reprise à faire, vu qu'on dirait que ce n'est pas un étau classique.
 
La version de base en configuration dentaire est faite pour usiner des palets qui sont tenus dans un étrier.
En version usinage tu peux avoir une table rainurée mais de toute façon touts les bridages se font sur un système palette 3R donc c'est modulable.
J'avais fait un post là dessus.
 
D'accord.
Tu peux nous en dire plus sur le moyen de bridage ? Car je ne voit pas trop comment tenir la pièce si il y a une reprise à faire, vu qu'on dirait que ce n'est pas un étau classique.
Dans les labos pour le dentaire, il y a beaucoup de boulot autre que l'usinage de certaine pièce, du coup, ça normalise au maximum les bruts d'usinage pour éviter de se casser la tête à trouver des fournisseurs (En soit, j'ai l'impression que ça se rapproche énormément de l'artisanat en terme de charge de travail, responsabilité ...). Le brut idéal semblent être le disque, je suppose que c'est le plus efficient.

Exemple en photo pièce usinée en labo
 
Je viens de voir ton autre post.
Ça ressemble un peu au système de point zéro chez AMF ou pas du tout ?
C’est en pneumatique le bridage ?
 
Toujours dans le domaine des micro-techniques et de l'horlogerie, vois la PRECITRAME. De fabrication Suisse, Precitrame fait partie des constructeurs qui innovent dans le domaine des machines industrielles 5 axes à faible course X 78 / Y 56 / Z 50 mm, en cherchant le gain de place, et la réduction de consommation d'énergie (puissance minimale annoncée 1.7 kw), tout en conservant une très grande précision.
Cette machine est nouvelle, et on ne trouve pas encore de vidéos, mais on peut la voir sur cette vidéo lors d'un salon, ce qui donne une idée de sa taille.
 
Toujours en Suisse, voici le troisième fabricant à se lancer dans les machines d'usinages 5 axes à faible encombrement, il n'y a pas encore de norme, mais disons que le terme faible encombre doit correspondre à une machine dont la surface au sol n'excède pas 1 m2, et la consommation doit être inférieur à 1000w (ex: moins de 500 w pour la micro 5).
Je vous parle aujourd'hui d'une nouvelle venue, la SILEX de chez ENOVEAS.
Cette machine a la particularité d'avoir une cinématique différente, l'axe diviseur est vertical, et d'avoir une empreinte au sol de 0.6 x 0.6 mètres. Elle fonction en 230 V, a un design vraiment innovant et affiche des performances incroyables.

 
Dernière édition:
Reactions: FTX
Sur ces types de machines, avez vous un ordre d' idée des conditions de coupes habituel lors des ébauches en acier ou inox?
 
Moins de 6cm de Y et de Z, a peine plus de X.
Autrement dit c'est pour faire des pièces de l'ordre de 1cm cube, pas tellement plus.

C'est quand même assez spécifique comme machine!
 
Reactions: FTX
A @Otatiaro ,
Ces machines sont conçues pour des domaines très spécifiques, leur domaine de prédilection étant celui de l'horlogerie (trois fabricants suisses). Les pièces dans ce domaine sont de petite taille, donc les fabricants ont adapté les machines à ce type de production, à savoir des pièces de 50 mm au cube, et, les matériaux usinés sont principalement le laiton et les métaux précieux comme l'or ou l'argent.
A l'heure de la diminution de l'empreinte écologique, ces machines répondent parfaitement au challenge, faible encombrement, faible consommation d'énergie, mais en conservant une très grande précision.
Elles permettent aussi de ne plus être dans l'atelier, mais de pouvoir s'installer dans les bureaux, un des arguments commercial est de pouvoir faire monter la machine par l'ascenseur.
@laurent12100 pour ce qui est des matériaux durs, tel que l'inox, je n'ai pas d'indications.
 
Reactions: FTX
Complément d’information sur la structure de la Silex et la Micro5, en lisant les articles de presses on comprend que la structure est la même. Projet initié par l’école He-Arc. Sur la Silex ils ont basculer toute la structure pour faciliter l’évacuation des copeaux.

Kio
 
Il semblerait aussi qu'une des personnes qui a participé à l'élaboration de la Micro 5 aurait proposé le projet à l'entreprise dans laquelle il travaillait avant, mais sans succès.
Pour ce qui est de la différence de structure comme tu le fais remarquer, ce n'est pas seulement pour l'évacuation des copeaux, mais aussi pour limiter la puissance de rotation de l'axe rotatif. Sur la SILEX, l'axe de rotation continu est horizontal et son orientation se fait suivant un axe vertical, ce qui a pour effet de limiter la puissance nécessaire a le faire pivoter. Comparativement, sur la micro 5, l'axe de positionnement est horizontal, et donc lors du mouvement, il faut plus de puissance pour pallier le poids de l'axe rotatif. A cette échelle, tout doit être minutieusement étudié.
 
Reactions: FTX