J'y connais pas grand chose à ces machines, mais ce qui l'impressionne, c'est l'usinage "façon tour" fait avec ce qui est au départ une fraiseuse. La broche maintient l'outil comme il faut pour avoir l'angle de coupe correcte et il tourne autour du contour ... Comme un tour, sauf que la pièce n'est pas en rotation.Chez Willemin Macodel, on trouve la 701S
Grâce à l'arrivée de moteurs intégrés dans les diviseurs, il est aujourd'hui possible d'orienter une pièce avec précision sur 360°, et aussi de la faire tourner à une vitesse suffisante pour faire du tournage.mais ce qui l'impressionne, c'est l'usinage "façon tour"
J'y connais pas grand chose à ces machines, mais ce qui l'impressionne, c'est l'usinage "façon tour" fait avec ce qui est au départ une fraiseuse.
Sauf que là, la pièce ne tourne pas, c'est l'outil qui tourne autour. De ce fait, l'axe en cours d'usinage n'a pas besoin d'être centré sur le diviseur, il est n'importe où.Grâce à l'arrivée de moteurs intégrés dans les diviseurs, il est aujourd'hui possible d'orienter une pièce avec précision sur 360°, et aussi de la faire tourner à une vitesse suffisante pour faire du tournage.
Autant pour moi, effectivement, tu parles de l'outil qui tourne pour réaliser un cylindre, cette technique est de plus en plus utilisée, elle utilise la combinaison de la position angulaire de la broche et les déplacements des axes pour obtenir ce résultat. Voici un autre exemple, d'un particulier avec linux cnc.Sauf que là, la pièce ne tourne pas, c'est l'outil qui tourne autour.
Haas doit aussi faire des fraiseuses 5 axes compacte.
Oouahou ...Voici un autre exemple, d'un particulier avec linux cnc.
Je ne connaissais pas trop. Merci pour le lien, j'ai appris des choses.on peut aussi integrer un axe U http://www.kometgroup.com/pdf/infos/0393230.pdf
Bonjouravoir une idée du prix
Comme il a été dit, le prix varie en fonction des capacités de la machine. Toutes ces machines sont de petite dimension, ce qui fait parfois, pour certaines, augmenter le prix par rapport aux grandes! En général, les fabricants n'ont pas pour habitude de communiquer leurs tarifs, sauf Haas, qui met en ligne un configurateur permettant de connaitre le prix en fonction des options.Dommage de ne pas avoir une idée du prix de ces différentes machines.
Matériaux tendres ?Dans le registre de la fabrication médicale et plus spécialement dans les prothèses dentaires, voici la
X-Mill 500 5-AXIS Dental milling , une machine 5 axes, certes pour l'usinage de matériaux tendres, mais très très compacte.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?