Bonjour, j'utilise une CNC 30 18 pro pour la gravure de pcb double faces
Comme j'ai pas mal de pertes du fait de petits décalage entre les 2 faces, du fait d'une imprécisions dans les dimensions des PCB, qui dans mon cas sont généralement des 180x120
Donc je programme un g-code pour mesurer les dimensions de ma plaque par 38.2 x y et z
Je stock les coordonnées réelles des coins ' inférieur gauche ' et ' supérieur droit ' en g54 et g54
A partir de la je voudrais stocker en g55 le point central soit g56 x = (g54 x +g55 x )/2 idem pour y
Il faut faire çà à "l'ancienne" . Percer deux trous de 0,7 mm de diamètre (par exemple) selon un axe parallèle à la grande dimension de 180 mm et qui sont en symétrie avec la gravure en perçant aussi le martyr de sorte que l'on puisse retourner le PCB en plaçant des queues de foret dans ces trous au retournement.
Merci pour la réponse, je vois bien le principe, mais il me conviens pas ;-p
au pire pour l'heure je peux créé l’origine moi même après la session de palpage, mais s'il est possible de faire mieux, j'aimerais le trouver
C'est dommage que ça ne te plaise pas car c'est la méthode la plus directe pour avoir un bon référencement recto-verso.
Tu peux faire l'origine à la main, mais si l'équerrage de la plaque n'est pas parfait, au retournement tu peux te retrouver avec un décalage angulaire et ce même si tu cales les bords sur 3 points de référence sur le plateau (2 d'un côté pour le X et 1 côté Y) avant serrage sur le plateau.
Je connais mais je cherche a faire mieux, quelqu'un ?
(X de origine G54)
#10=-289.318
(Y de origine G54)
#20=-170.910
(X de origine G56)
#11=-110.243
(Y de origine G56)
#21=-51.659
(X de origine G57)
#12=(#10+#11)/2
(Y de origine G57)
#22=(#20+#21)/2
G53 G0 X#12 Y#22
sa pourrais ressembler a quelque chose comme ça, mais je ne sais comment affecter la valeur d'une coordonnées à une variable
C'est dommage que ça ne te plaise pas car c'est la méthode la plus directe pour avoir un bon référencement recto-verso.
Tu peux faire l'origine à la main, mais si l'équerrage de la plaque n'est pas parfait, au retournement tu peux te retrouver avec un décalage angulaire et ce même si tu cales les bords sur 3 points de référence sur le plateau (2 d'un côté pour le X et 1 côté Y) avant serrage sur le plateau.