cm bloqué sur X2

A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut, je fais appelle à vos lumières, j'ai le cône porte mandrin qui est bloqué sur mon x2.
Pas moyen de le sortir, je tape modérément sur le tirant, sans résultat ,d'autant plus que le tirant ne se visse que de 4-5 filets dans le cône et qu'à part déformer les filets je n'arrive pas à grand chose, je ne veut pas non plus prendre le risque d'abimer la colonne ou les roulements.
Dans la notice il est conseillé de taper avec une massette caoutchouc sur le cône même, j'ai essayé, sans résultat autre que de déboiter le mandrin...........Y'a un truc qui m'échappe ? Une technique particulière ? C'est le même pb à chaque démontage ?
Par avance merci de vos suggestions
 
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 778
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour chris74,

As-tu essayé de laisser tourner la broche à grande vitesse pendant un petit moment (le temps que la broche chauffe un peu), et ensuite donner un coup de marteau sur le tiran ???
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 182
FR-06
Tu as trop serré le tirant, ou alors monté a chaud.
Il faut a peine serrer celui ci, juste pour qu'il ne se dévisse pas avec les vibrations. C'est un coup a prendre.
Dans tout les cas ne jamais taper (meme moderement) avec un marteaux, mais avec une tete en plomb ou en caoutchouc.

Si tu peux demonter le mandrin, utilise une cale pour que la broche prennent appuis sur la table, de cette facon tu peux taper plus fort sans trop de crainte pour les roulements.
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #4
Ok je vais essayé, pour le tirant je dois avouer que c'est une fraiseuse acheté d'occase et que je ne l'ai encore pas démonté, donc j'ignore si il était beaucoup serré ou pas, au démontage il ne semblait pas serré ,mais bon, difficile de se rendre compte.
Les filets de l'extrémité étant bien abimé je vais raccourcir la tête au tour et supprimer le dernier cm, puis refileter, on verra bien le résultat, mais ce système n'est pas très plaisant (je parle des coups de marteaux)
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #5
Probléme temporairement résolu, le cône est débloqué, je ferais attention de ne pas serrer le tirant au remontage,en espérant que cela ne se reproduise pas
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #8
Tient cela a l'air pas mal ce truc, reste à voir les coût d'envoi pour la France.
Pour le fonctionnement je suppose que tu visse le tirant ensuite tu viens visser l'espèce de gros écrou dessus et il appuis sur le tirant pour débloquer le porte outils
 
mekratrig
Compagnon
10 Décembre 2007
1 114
Moyenmoutier (88-F)


Le gros écrou cranté d'origine est remplacé par le petit écrou cranté (1) et le cabochon (2).
Le tête du tirant (3) vient buter sur le cabochon et comme il peut plus monter, il pousse ce qu'il y a au bout de son filet, c'est à dire le cône morse porte pince.
 
Jebri
Ouvrier
1 Novembre 2007
440
Loiret 45
Merci Mekratrig, avec le croquis plus de souci, mais il faut que l'extrémité de la broche soit filetée, c'est ce qui me manquait!
Cordialement.
Jebri.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut