Cintrage tube acier a la main ?

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Alors voilà, débutant total en fabrication, je vais me lancer dans la fabrication en mécano-soudé d'un support de top-case pour moto.
Ceux disponible pour ma moto ne me plaisent pas sur la façon dont ils se montent, et je voudrais au passage m'initier sur un projet.

Bref, je pense réaliser le tout en tubes acier, dans les 10 à 15mm, et j'aurais donc des besoins de cintrage sur ces tubes.

Je m'interroge donc : est ce qu'une cintreuse manuelle de plomberie serait suffisante pour faire des cintrage corrects sur ces dimensions là ?

Merci !
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
les cintreuses de plomberie sont plutôt destinées au Cuivre
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

D'accord oui, d'où la question, est ce que ça pourrait suffire pour de l'acier ?
 
lepierre
lepierre
Ouvrier
1 Fev 2013
440
Molain 39
Si tu utilises une Mingori : OUI!
Une arbalète de plombier pour du cuivre recuit : non
Tu peux par contre, cintrer en remplissant ton tube de sable sec bien tassé tube bouché et en chauffant !
Après, si tu utilises du tube fin 'serrurier' , il faut cintrer au sable !
Bon courage,

lepierre
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 046
FR-55 Sud-Meusien
Tu risques de te retrouver avec des grands rayons de cintrage, ce qui ne t'arrangera pas, dans ce type de realisation.

Les coudes à souder peuvent te simplifier la chose !
Acier comme inox, existent en rayon très court, suivant le procédé de soudage et la minutie, ca peut être invisible !

Je ne parle pas de raccords filetés à braser hein...
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #6
Alors, merci pour ces infos je vais tâcher d'y répondre :

Si tu utilises une Mingori : OUI!
Une arbalète de plombier pour du cuivre recuit : non
La mingori fait partie de ces équipement qui vont me couter le prix de la réalisation pour un usage qu'exceptionnel, je voulais donc éviter d'avoir a m'en procurer une.

Je pensais effectivement a qqch de ce genre là : http://www.toolseurodiscount.com/image/data/OMT/cintreuse-3-in-1-Tube-Bender-180.jpg
qu'on trouve en grand surface de bricolage.

Tu risques de te retrouver avec des grands rayons de cintrage, ce qui ne t'arrangera pas, dans ce type de realisation.

Les coudes à souder peuvent te simplifier la chose !
Acier comme inox, existent en rayon très court, suivant le procédé de soudage et la minutie, ca peut être invisible !
Etant débutant total, en soudure MMA, je pense pas devoir jouer a l'assemblage de coude.
C'est pas un soucis si les rayons de cintrage sont élevés dans ce cas là.
Je pensais aller au ferrailleur du coin chercher quelques metres de tube en bon acier, selon ce qu'il aura en stock, je n'ai pas de besoin précis, juste une idée de ce que je voudrais.

L'idée c'est de faire qqch du genre :
41wfQnd1mUL.jpg


Merci !
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
une réflexion ( surement bête !) et si on chauffe au rouge du tube acier et qu'on utilise une cintreuse pour cuivre ça le fait pas du tout ?
à froid , c'est certain mais à chaud je me pose la question....
avec un outil de qualité bien sûr !
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonne question !
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Beaucoup de ces cintreuses cuivre ont des roues en aluminium (ou cochonium comme disent certains ici même, :lol: )
il est certain qu'avec ceux-la, ça ne va pas le faire.

par contre, avec des matrices en fonte ou en acier, oui cela devrait marcher il faudrait quand même fermer un bout et tasser du sable dans le tube avant de le chauffer.

Au contact de la matrice, le tube refroidira plus vite qu'à l'air libre, le sable permettra de ralentir cette différence et empêchera l'écrasement, un formage rapide sans gestes inutile et perte de temps devrait permettre d'y arriver.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
il reste la location de machine
Kilou... et autres
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #11
Oki merci, avec du sable et une chauffe, ça devrait le faire en tirant a la main en appui sur une matrice en bois ou autre (ce que je trouverai du diametre voulu).

Merci :)
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
Tout dépend de l'épaisseur du tube, j'avais cintrer du tube acier de 16 ep1mm avec une cintreuse arbalète en faisant un recuit avant, bien-sur c'est loin d'un recuit sur cuivre, mais ça aide quand même,la barre qui tiens les diabolos avait moyennement apprécié, je crois que j'avais remplis le tube de sable, mais pas sur, donc je pense qu’avec un diamètre plus petit, 10 ou 12 max et en 1mm ça doit le faire, car en 16 c'était quand même raide! avec une cintreuse a enroulement ça doit le faire, par contre faut pas trop une cintreuse de merde, sinon c'est elle qui risque de plié ou cassé, mais du tube si fin ce sera pas facile a souder pour un débutant, faudra s’entraîner avant
Plus épais ou plus gros faudra quelque chose de plus adapté, mais avec le bon galet, sinon le tube ce déforme et s'écrase, donc la mingori sauf a utiliser du tube de chauffage en 12x17 ou avoir un galet spécifique (bon courage pour le trouver) c'est mort aussi, chalumeau et sable c'est la solution la plus universel surtout pour du petit tube.
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 294
F-69 sud-ouest Lyon
et si on chauffe au rouge du tube acier et qu'on utilise une cintreuse pour cuivre ça le fait pas du tout ?
On peut toujours essayer, mais une cintreuse de plomberie ne comporte pas de galets et le pliage risque fort de faire des plis.

Pour cintrer proprement un tube de 15 il faut pouvoir se fabriquer au tour des poulies avec une gorge de 15mm qui vont servir de support, comme ici:
upload_2017-1-9_19-21-12.png

Quand à la soudure il peut oublier, souder du tube 1mm d'épaisseur n'est pas à la portée du premier venu (sauf peut-être avec une brasure argent).
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour,

Je suis allé chez le ferailleur hier, j'ai pris du tube de 12*2mm et du plat de 3mm, ça devrait donc se souder à la baguette de 1.6 sans trop de mal j'espere :)
Pour ce qui est du cintrage... je ne suis meme pas sur de devoir plier à 90°.
Les autres cintrages seront sans doutes legers, des angles de 45° tout au plus, ce qui devrait faciliter les choses et minimiser le risque de mauvais résultat, enfin j'espere.

De toute façon, radin comme je suis, je vais d'abord essayer avec les moyens du bord, et j'aviserai ensuite pour une méthode plus couteuse (et fiable) si le budget le permet.

Merci !
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 117
mg-401majunga
si tu relis les reponses qui t'ont deja étée faites pour resumer ce n'est pas l'angle de cintrage qui compte mais les rayons plus tu veut faire sérré pluus tu doit maitriser le sujet ou avoir du matos qui tient la route
mais bon courage quand meme
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 728
FR-62 près de Carvin
Bonjour

J'utilise la cintreuse Facom depuis des lustres, et j'ai même racheté un coffret complet.

[div=none]
[/div]
(photo internet)

je cintre du tube acier basique, acier 25CD4S, hydraulique sans soudure et inox en 6x1, 8x1, 8x1,5 et 10x1 sans aucun problème

par exemple ici du tube hydraulique 8x1
[div=none]
t100_freinar_01.jpg
[/div]

inox 8x1
[div=none]
t100_tankhirider_10.jpg
[/div]

avec un réservoir propre ça donne ça
photo_2015_gerardjumeaux_t100.jpg

et on voir même les tringles de GB avant en inox cintrées aussi à la micromain de gorille Facom


par contre jamais dépassé 10mm

E.T.
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour,
Au final j'ai réussi avec des cintrages a 45°, javais pas besoin de plus.
Tubes chargé en sable et chauffé a la lampea souder de plomberie (j'avais que ça) et cintré a la main contre une matrice en bastaing arrondie au bout, tube fixé dans des serre-join.

Ca plutot bien marché au final : https://www.usinages.com/threads/debutant-a-larc-des-conseils.97064/page-3#post-1107261

Donc avec les moyens du bord et des exigeances limités, et un peu de démerde, c'est passé , pour cette fois :)

Merci !
 
Haut