Cintrage à froid tube rond 6-8 mm

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Richard D
  • Date de début Date de début

Richard D

Apprenti
Bonjour,

Je voudrais cintrer proprement du tube (grande surface bâtiment donc nuance = ?) de diamètre extérieur 8 mm et intérieur 6 mm.
Je réfléchis à un petit montage pour effectuer la manip.
Le tube serait cintré à froid, très probablement sur des galets à gorge semi circulaire, et rempli de sable fin. L'angle souhaité serait de 90°.

J'aimerais savoir quel rayon minimum je pourrais obtenir (pour choisir mes galets, principalement). 20 mm? (Dx2.5).

Je vous remercie beaucoup par avance pour l'info :-D

Bonsoir !
Mais c'est quoi ce tube ? Du cuivre de l'alu de l'inox ?
Tu possèdes une cintreuse à enroulement avec une olive, une cintreuse de plombier..?
Et puis, là : " (grande surface bâtiment donc nuance = ?), je ne comprends rien !

C'est un tube "acier" trouvé en grande surface bâtiment genre Lero* M*rlin, et dont la nuance est inconnue, de l'acier à ferrer les ânes, quoi.
Mais il convient tout à fait à mon usage. Je n'ai plus de cintreuse (retraite), mais je vais bricoler un montage pour cintrer à la main.

Je voudrais juste savoir au vu de la section, quel est le rayon mini que je suis en droit d'attendre sans pli ni déchirement.

Voilà.

Si tu remplis au sable noir et si tu travailles à chaud, tu dois pouvoir cintrer avec un rayon très faible bien entendu sous réserve que si c'est un tube soudé... :roll: pour tringle d'armoire ...
Tu vises quoi ?

sur ma cintreuse le galet pour cette dimension doit faire 8 cm de diamètre environ.

.
.
Bonjour.
IL te faut juste ça !

Screenshot 2025-06-19 at 18-49-26 Pince à cintrer 2 pièces pour tubes en cuivre doux de Ø 12-1...png

.
.
Ca vaux 2 francs six sous dans les bricomachin !
Je suppose que ce n'est pas pour faire de la prod !
.
.
.
.

J'aimerais faire une cage pour équiper un rock crawler au 1/10ème.
Le diamètre 8, c'est pour rester dans le vraisemblable.
Et le tube c'est pour gagner de la légèreté.
L'assemblage sera fait à la brasure forte.

[EDIT] Il faut un rayon faible, cette cintreuse est un modèle possible, sur le principe, mais celles de la photo sont trop grosses.
Et un galet de 80 est bien trop gros aussi :???:
Je suis dans le modélisme :-D

Essaye de remplir ton tube avec du plomb... Tu devrais pouvoir largement cintrer facilement ça au petit poil. Et avec un rayon bien plus faible que le truc de cintrage pour cuivre recuit présenté plus haut .

Bien entendu, mais il me semble que le soucis de notre ami est plutôt cosmétique pour un modèle réduit d'un TT4x4 sans le soucis d'une résistance indispensable à la pression ou à l'enfoncement de sa structure . Si j'ai bien tout pigé...Autrement je vous ressors aussi les cours de chaudronnerie appliqués au cintrage, que nous avons tous (?) .

Bonsoir
Ce type de pince a cintré va pas mal ,vendu pour du cuivre mais je fait régulièrement du tube hydraulique acier avec ,a froid sans sable (l'hydraulique aime pas !) jusqu'à un diamètre de 12 mm ca va bien après ca deviens plus raide !le tube hydraulique peu être une source d'approvisionnement dans c'est diamètre la c'a vaux pas une fortune , couramment en longueur de 6 mètre mais se trouve au détail chez les hydraulicien !https://www.manomano.fr/p/virax-pin...-2511-10-mm-240-mm-31521391?model_id=10308807

...Moi, pour le véhicule de Richard D je verrais mieux une solution en impression 3D avec un filament adapté...Bien moins complexe que de calquer une vraie solution de chaudronnier ou d'application hydraulique ...
Ou alors il vient chez moi avec mes outils pour former ses tubes ...:smt077

:-D c'est cosmétique certes, mais ça doit résister à des tonneaux d'un véhicule de 4.5 kg lancé à 40 km/h!
L'impression 3 D n'est pas top car décollement des couches. A moins de faire ça en ABS, et je ne suis pas équipé pour.

Ah mais si ! on trouve maintenant des fils carbone , fibrés etc. Et leurs qualités te séduiraient par leur légèreté et leur résistance.
Maintenant, si c'est la ferraille, ton projet, n'hésites pas avec le cintrage de tes tubes... Au plomb ! C'est facile et tu seras surpris des faibles rayons de cintrage. J'ai réalisé des "spaguettis" d'échappement avec ce procédé...
On trouve aussi des alliages fusibles possibles pour une utilisation semblable, mais je suis demeuré (?) un dinosaure...:lol:

Ah mais si ! on trouve maintenant des fils carbone , fibrés etc. Et leurs qualités te séduiraient par leur légèreté et leur résistance.
....
Je me suis amusé à faire un aileron pour mon Buggy TT 1/8 en impression 3D, j'ai pu expérimenter plusieurs matériaux

Le PETG-CF - > atomisé au 3eme tonneau

Le PC-CF -> atomisé au premier tonneau

L'ABS -> cassé dès la première vrille acrobatique

Pour l'instant le combo gagnant c'est du Nylon ( PA6) et du TPU (avec un remplissage élevé), j'ai pas encore réussi à le casser, car j'ai u des autres casse sur le buggy, mais je ne désespère pas de le disloquer/atomiser

@Pullmax
Stp, peux tu m'expliquer cette technique au plomb, je ne connais pas du tout!
Bonsoir, très simple, tu remplis ton tube avec du plomb (fondu)...Ensuite (après refroidissement) tu lui donnes le forme voulue avec ta cintreuse ou autre puis tu fonds le plomb. Pas de plis et conservation de la forme.
C'est assez commun comme technique ...

Bonjour,
Même si un bon remplissage de plomb ne doit pas être simple (le tube est chauffé préalablement?) cette technique semble être très intéressante pour les cas tordus.
Quid de son évacuation après cintrage? Il ne reste pas trop d'adhérences?
Merci

Si le plomb ne contient pas d'étain ou autres métaux, il n'y a pas, ou très peu de dépots .
Le remplissage n'est pas compliqué . En principe on utilise cette technique avec du tube mince, donc il chauffe très vite et je n'ai jamais remarqué que ce soit nécessaire . Pour le vidage on chauffe gentiment au propane, et ça coule ... Le truc est très motocyclétiste d'ailleurs et du temps ou le tig n'était pas en vogue pour réaliser des échappements, bien entendu et couder des pièces de cadre aussi .
L'Alternative c'est le sable noir, mais, on en trouve pas partout et le tassage et soudage ou forcement des bouchons n'est pas toujours aisé.

Bonjour,

Effectivement, le remplissage au plomb risque d'être un brin compliqué dans un tube de 6 mm.
Chauffage du tube sur grande longueur, bricolage d'un "entonnoir", éviter un accident...
Mais la technique est très intéressante, j'ai appris quelque chose!
@fred 69 : le plomb n'adhère que très peu, voire pas du tout sur l'acier. Mais il faut chauffer la pièce entière et arriver à la vider.

@Pullmax : le sable me semble plus simple à mettre en oeuvre dans ce cas, après réflexion cette nuit. Du coup, pour un cintrage à froid tu as une idée du rayon mini que je peux obtenir sans détériorer le tube? J'espérais 16 mm à la "fibre" neutre mais c'est peut être trop juste, non?

Vu le risque mineur de gaspillage de matière, tu peux tenter. Essaye de cintrer avec une olive et par enroulement, tu vas gagner du rayon et de la qualité .
En principe comme le rappelait un compagnon plus haut, à froid pour 90° c'est x 2,7 le Diamètre de rayon mini mais pour des tubes spéciaux "prévu pour" tu peux arriver à 1,5 voire 1... Le soucis c'est ton tuyau LeroyMerlin pas très enchanteur .

Effectivement, c'est du tube soudé :???:
Bon, je vais partir à la recherche de galets à gorge semi ronde pour envelopper le tube au plus près et je vais tenter.
C'est prévu pour juillet, pas avant (question de budget, faut que je change mes tuyaux et anti retour sur mon chalumeau; et je n'ai presque plus d'oxygène!).
Donc pas de retour d'expérience avant quelques temps ...
Merci pour les conseils :wink:

J

[EDIT] Il faut un rayon faible, cette cintreuse est un modèle possible, sur le principe, mais celles de la photo sont trop grosses.
Et un galet de 80 est bien trop gros aussi :???:
Je suis dans le modélisme :-D
.
Bonjour
De mémoire J'avais une cintreuse manuelle comme cité plus haut pour faire du petit tube hydraulique inox c'était un rayon de 3 fois le diamètre du tube donc R24.
Peut-être 3.5D qui ferait un rayon de 28.

Je raccordais des blocs hydraulique , les rayons étaient assez serrés !

Merci à vous deux pour vos explications. Il faudra que j'essaye .....cet hiver, quand il fera frais !

bonjour
et pourquoi pas un coude soudé ou brasé

Dernière édition par un modérateur:
...Pas facile à trouver, ça ! En 8mm !
En revanche la technique de réaliser quelques coups de scie à l'intérieur du rayon avant cintrage puis soudobrazage reste possible étant donné que l'objectif n'est pas l'étanchéité ni la pression .

Retour