Restauration Cincinnati PE17, remise à "neuf"

lenoil90

Nouveau
Bonjour,
Voici les premières étapes de la remise à neuf de cette perceuse qui date de 1968.
J'ai fait une formation de polymécanicien et ensuite ingénieur en conception mécanique.
Pour bricoler le bois et un peu le métal chez moi je me suis toujours débrouillé avec une perceuse classique sur un support du commerce. J'ai actuellement une pièce que je vais pouvoir transformer en atelier et du coup je voulais investir dans une vraie perceuse.
Mon but est de la remettre à "neuf", j'aurais pu l'utiliser dans l'état mais j'ai un peu de temps et ça me dérange pas de mettre un peu d'argent dans ce projet.

Voici la bête:

Première étape, démontage de la prise CEE pour du T25, histoire de pouvoir tester le moteur. Vu le montage des fils, heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de courant qui passe...

Le moteur fonctionne normalement, à priori rien d'anormal.
Je démonte la poulie moteur mais j'ai du y aller au marteau avec un chasse goupille dans un trou radial. Pour le blocage du moteur, une simple clé 6p assez longue en appui sur la colonne.

Les écrous ne sont pas très jolis à voir, je vais les refaire à l'occasion mais avec deux trous dans l'axe pour utiliser une clé à ergot si c'est bloqué mais normalement un simple serrage à la main est plus que suffisant. Le filetage c'est du M25x1 à gauche !

Je décide quand même de jeter un coup d'oeil au bornier moteur ainsi qu'aux interrupteurs. Résultat, les isolations des câbles sont complétement bouffées vers le moteur et c'est à la limite de mettre la carcasse au 230V, pas très rassurant. Je décide de démonter le moteur pour voir si je peux recâbler le bobinage simplement.
On peut remarquer le petit écureuil sur la plaquette du moteur qui indique que le rotor est de type cage d'écureuil.

Tout est "collé" dans l'isolant, j'essaie de réparer le premier fil mais tout se casse et est friable, bref je me prends pas la tête. Je commande un nouveau moteur et en plus je le prends en 4p (1500tr/min) à la place de 6p (1000tr/min) étant donné que je vais principalement utiliser cette perceuse pour le bois.

Nouveau moteur en stock, offre, commande et livraison en 2 jours, très efficace ! Il faudra que je refasse la pièce d'entraînement pour la poulie, c'est du Ø19mmx40 avec une clavette.

J'attaque ensuite le démontage de la broche, cabestan etc. Je ne vais pas entrer dans les détails étant donné qu'il y a déjà plusieurs postes à ce sujet mais je donne volontiers des détails pour les plus curieux.
Voici la broche démontée:

Palier de la poulie de broche:

Le socle mérite un bon coup de nettoyage:

J'ai aussi profité de virer la plaque du haut et de percer des taraudages M4 pour fixer une future tôle.

Etant donné que je veux la refaire à "neuf", je vais emmener toutes les pièces esthétiques pour un microbillage. Je ne suis pas outillé pour ça donc je vais sous-traiter, pareil pour la future peinture, je ferai un thermolaquage. Je ne sais pas encore quelle couleur choisir.
Il me reste encore pas mal de travail: installation d'un interrupteur à manque de tension, arrêt d'urgence, capteur pour le capot, tôle protectrice sous le capot, pièce d'adaptation pour le moteur, nouvelle grande poulie (partie cassée), changer la plaque des vitesses, etc.

A bientôt pour la suite.
 
Je vais suivre cette restauration remise a neuf avec intérêt. J'aime les machines Cincinnati qui sont d'une qualité exemplaire. J'admire les restaurations à l'américaine que je suis incapable de réaliser. Moi il faut que ca marche et vite et pas cher.
Hier j'ai fait un manchon moteur pour mettre sur un moteur axe cylindrique 19mm. J'ai pas recopié exactement pour aller plus vite.
Pas de rainure de clavette dans le manchon, remplacé par deux vis. Pas de filetage M25x1, une simple fixation par vis. Bref du boulot vite fait mais bien fait quand même, car je déteste le boulot ni fait, ni à faire.
Donc respect aux restaurateurs à neuf.
 
Bonjour ,
félicitations pour ton acquisition de cette pe 17 , et de la la restauration que tu lui offre tu ne le regretteras pas!
Hormis l’écrou , on dirait que la petite poulie est bien usée au niveau des gorges ( surtout celle du haut)
c'est courant sur une pac , quand la courroie patine , ça finit par élargir la gorge trapézoïdale et la courroie porte moins bien , elle touche le fond de la gorge .Alors on augmente la tension pour diminuer le patinage , c'est une boucle sans fin . Ça m'est déjà m'arrive de changer ou refaire la petite poulie .

 
Dernière édition:
Merci @Sebos38, oui elle semble bien usée et la grande poulie est cassés sur un petit bout, je pensais les refaire ou en acheter mais je doute que ce soit encore disponible.
Au travail j'ai accès à un tour Schaublin 125. Je peux l'utiliser sans autre. Selon le prix je vais les refaire plutôt que les acheter.
Ou sinon poulie générique à adapter.
 
Dernière édition:
Pour la petite poulie c'est moins de 30€ en générique chinoise . Pour la grande je n'ai rien trouvé.
 
Voici la suite de la rénovation. Le devis pour le microbillage est d'environ 1200CHF/EUR. Le problème étant qu'il faut enlever la peinture et dégraisser. J'ai donc décidé de le faire moi-même et ne pas faire de microbillage vu que je vais repeindre les pièces. J'ai acheté du V33 et c'est très efficace.
J'ai laissé agir le gel 30min et ça part tout seul, sans gratter.
Il y a plus qu'à faire toutes les pièces


 
Bonjour, quand la peinture tient bien. Tu n'es pas obligé de la retirer. Un petit poncage d'accroche suffit
 
Oui c'est juste mais vu que j'aimerais faire un thermolaquage, il faut vraiment tout enlever pour avoir une bonne accroche.
 
Dernière édition:
Thermolaquage c'est la peinture epoxy? Si c'est ca, c'est vrais que ca passe au sablage avant. Peut-être pour s'assurer que la surface résistera au passage au four...
 
Oui peinture epoxy mais en poudre. En gros la poudre est pulvérisée et s'accroche à la pièce de manière électrostatique, ensuite le tout est placé dans un four à environ 200°C. Je pense que le plus important est de ne pas avoir de pièce qui est friable, grasse ou rouillée. Avec le V33 et un bon coup de brosse métallique ça suffira je pense. Je pensais faire le microbillage pour enlever la peinture plus que pour faire un traitement esthétique. Le gros avantage de cette peinture c'est que la finition est vraiment jolie. On peut aussi obtenir différentes textures aussi.
 
Dernière édition:
hello !

jolieprojet ...

Le devis pour le microbillage est d'environ 1200CHF/EUR

haha marrant !

Astuce : tu mets toutes tes pieces dans des sacs congélation, mles vapeurs degagées par le v33 sont super efficaces et concentrées dans le zip ca va decaper plus fort !!

bonen continuation
 
Pas encore fini de tout nettoyer mais en attendant, j'ai profité de redessiner la plaquette signalétique et de la faire refaire. C'est pas exactement la même mais le rendu est très joli.

Plan de la plaquette sur Solidworks:

Nouvelle vs Ancienne plaquette
 
Salut lenoil90,

Où en es-tu de cette remise à neuf ?
Pourrais-tu me dire qui a fabriqué les plaques signalétiques ?

Bon dimanche et merci
 
Salut lenoil90,

Où en es-tu de cette remise à neuf ?
Pourrais-tu me dire qui a fabriqué les plaques signalétiques ?

Bon dimanche et merci
Salut Spiirax,
J'ai avancé mais ça traine un peu, je vais m'y remettre sérieusement pendant mes vacances de Noël.
La peinture n'est vraiment pas facile à enlever, j'ai pas encore fini le bâti, j'ai aussi profité de préparer certaines pièces pour la peinture. J'ai aussi commandé un jeu de poulies avec la courroie directement chez Cincinnati, les anciennes poulies ne se font plus par contre tout est compatible, il faudra juste que je fabrique la pièce d'entrainement qui se fixe au moteur.
La plaque a été fabriquée chez Cklaser à St-Aubin en Suisse pour 50CHF, la prix est variable selon la plaquette. Pour la Suisse le prix est tout à fait correct et la qualité est très bonne.



 
Bonsoir ,
Ce sont des poulies pour courroie plate ?
Si tel est le cas ce sont celles qui se montent sur les pe 8.
 
Bonjour
Ah d accord,
Le poly V ,c est très bien !
Et question prix délai pour ce kit , ça dit quoi ?
Merci
 
le moteur de la MT12 n'a pas voulu redémarrer après les fêtes , classique les fils du chignons en poussière.. avec un peu de patience ça se refait bien , 1 € de thermo rétractable et il est reparti ...
 
Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir à la peinture. A la base je pensais faire une peinture epoxy (à poudre) chez un professionnel.
Après réflexion, je me demande si je ne vais pas plutôt partir sur du Hammerite martelé bleu clair, ça va me coûter moins cher mais ce sera aussi moins résistant.
Je suis quelqu'un de très soigneux donc je me dis que ça devrait quand même aller, surtout que je vais principalement percer du bois avec.
Pour ceux qui ont utilisé cette peinture, êtes-vous satisfait ?
Des conseils ou avis à donner avant que je me lance ?

Merci!

 
Bonjour, as-tu un lien pour ce pot ?
Merci !
 
il me semble avoir lu dans un post de rénovation que l'emploi d'un primaire est conseillé pour une meilleure accroche.... il est également recommandé de laisser la peinture durcir très très longtemps ...
 
Bonjour, as-tu un lien pour ce pot ?
Merci !
Voilà:
Par contre c'est un site Suisse, si livraison en France il y aura des taxes de douane etc.
J'imagine qu'on peut facilement la trouver en France sinon.
il me semble avoir lu dans un post de rénovation que l'emploi d'un primaire est conseillé pour une meilleure accroche.... il est également recommandé de laisser la peinture durcir très très longtemps ...
Merci, mardi prochain je vais quand-même amener toutes les pièces pour avoir un devis pour une thermolaquage, je me dis que ça vaut la peine de demander avant de me lancer tête baissée, à voir selon le prix ce que je choisis ensuite.
 
Aujourd'hui j'ai commencé à nettoyer la base. Pour le moment j'ai fait que le bas et c'est pas fini, c'est très long et pas évident à cause de l'accès.
J'ai commencé par gratter les copeaux mélangés à de la vieille graisse, c'était bien collé. Ensuite j'ai bien nettoyé à l'acétone avec une brosse à dent, ça part très très lentement. Ensuite finition avec brosse métallique sur meuleuse, visseuse et brosse à main.

 
J'ai pas pu avancer ce week-end mais j'ai commencé à modéliser la perceuse pour être sûr de ne rien oublier au niveau des boutons, éléments à acheter etc.
Il faudra aussi que je rajoute un contacteur pour le capot. J'hésite encore à ajouter un arrêt d'urgence.
Devis pour le thermolaquage, environ CHF 250.- pour toutes les pièces déjà préparées, je vais partir sur du gris clair (RAL 7035).

 
J'ai fait la mienne avec cette peinture (2 couches) te j'en suis très content !
https://www.usinages.com/threads/restauration-cincinnati-chomienne-pe17.96847/post-1138798
 

Sujets similaires

V
Réponses
35
Affichages
1 024
le grand 63
Réponses
9
Affichages
463
Torga
T
T
Réponses
7
Affichages
247
Torga
T
C
Réponses
9
Affichages
461
Pervenche
P
M
Réponses
36
Affichages
1 054
manu1979
M
D
Réponses
14
Affichages
20 350
Torga
T
A
Réponses
60
Affichages
27 193
A
Réponses
64
Affichages
11 344
FB29
B
Réponses
3
Affichages
10 543
BUCT
B
B
Réponses
21
Affichages
1 242
kawah2
K
O
Réponses
7
Affichages
10 078
BZHades
M
Réponses
31
Affichages
884
philippe2
S
Réponses
6
Affichages
389
storm
S

Sujets similaires

V
Réponses
35
Affichages
1 024
le grand 63
A
Réponses
60
Affichages
27 193
A
B
Réponses
7
Affichages
3 147
baptiste44
B
J
Réponses
4
Affichages
8 503
JeanMichel
J
B
Réponses
12
Affichages
5 003
desmo-phil